Le guide simplifié pour débuter votre carrière en animation 3D au Québec

June 10, 2019

3d animationAvec ou sans expérience professionnelle préalable, l’instant de tracer un plan de carrière est toujours un moment partagé entre les doutes et les ambitions.

Vous avez tant d’idées, et pourtant tout semble s’effriter au moment de mettre vos projets noir sur blanc. L’angoisse de se planter en cours de route surgit, et les questions sur votre avenir fusent de tous les côtés.

Rassurez-vous, ceci est un état d’âme par lequel passe la grande majorité des étudiants et lauréats fraîchement diplômés.

Bien que les métiers digitaux comme l’animation 3D se distinguent par certaines particularités propres au domaine, il est tout à fait aisé de tracer un plan de carrière sans que vous n’ayez à subir la pression des questions comme ce que vous allez faire, le statut de travail que vous désirez endosser, ou encore l’évolution de votre carrière.

Érigé sur des structures logiques simples et efficaces, voici votre guide pour planifier votre carrière en animation 3D.

Scruter le marché du travail pour évaluer la demande

Que vous ayez à peine débuté vos études ou que vous soyez en passe d’obtenir votre diplôme, il est toujours recommandé de garder un œil sur le marché du travail.

Ceci vous aidera à vous faire une idée sur les tendances de l’industrie en termes d’opportunités, des émoluments et des avantages qui s’y rapportent. En plus, vous pourrez vous situer dans le marché par rapport aux opportunités d’entrée de gamme, les fourchettes salariales et tâches à effectuer.

Sur ce dernier point, il est nécessaire que vous portiez une attention toute particulière : les professionnels en animation 3D se spécialisent dans des tâches précises.

Certains sont des spécialistes de l’éclairage, d’autres de la modélisation, alors que d’autres peuvent bien se spécialiser dans les effets spéciaux.

Grâce à la formation en animation 3D, vous apprendrez toutes les compétences nécessaires pour exercer dans le métier, mais ce sera à vous de déterminer le cheminement ou la spécialisation que vous désirez adopter.

De toutes manières, votre profil sera en adéquation avec les opportunités disponibles sur le marché. Au Québec, l’industrie de l’animation 3D est en parfaite santé, et les offres ne risquent pas de manquer.

À lire aussi : Cinq compagnies et studios d'animation 3D qui se distinguent au Québec  

Dresser une liste des employeurs et des postes qui suscitent votre intérêt

Maintenant que vous avez une idée du marché, il vous reste à définir les cibles prioritaires pour débuter votre carrière en animation 3D.

Sur l’ensemble des offres qui ont retenu votre attention, la première étape est d’établir une liste d’employeurs et d’emplois qui retiennent votre attention.

Le but est de décortiquer les descriptions des postes pour évaluer la compatibilité avec vos compétences et les chances qu’une embauche aboutisse en bout de ligne.

En même temps, connaître l’historique des employeurs, l’ambiance au travail, la dynamique du milieu est une étape importante dans le paramétrage de vos candidatures.

Faire valoir vos compétences et vos acquis professionnels

Certes, le CV est le moyen le plus utilisé pour présenter ce que vous savez faire. Toujours est-il que dans votre cas, l’animation 3D requiert bien plus que de simples énumérations des compétences.

À l’image de l’infographie et de la conception graphique pour web, l’animation 3D exige un portfolio, soit un Demo Reel en jargon de l’industrie. Il vous faudra donc vous faire connaître en exposant vos travaux d’animation, tout en précisant ce que vous savez faire, vos traits d’expertise et vos atouts majeurs.

Allez encore plus loin, et profitez des ressources inestimables que les réseaux sociaux peuvent mettre à votre disposition. Joignez des groupes de discussion, où des dizaines de milliers de professionnels discutent du métier, techniques et technologies. Profitez de ce savoir-faire prêt à la consommation et affinez davantage vos aptitudes.

Généralement, ces groupes de discussion sont également porteurs d’opportunités de collaboration professionnelle. Saisissez toutes les opportunités qui viennent vers vous, car c’est ainsi que vous vous ferez un nom dans le domaine !

Construire un réseau professionnel dès la période du stage

Le Demo Reel est prêt, vous avez une idée claire et globale du marché du travail de votre domaine, et vous mettez les premiers pas sur la voie de l’activité professionnelle.

Votre stage est une pièce maîtresse dans votre carrière : en intégrant une équipe de travail, maximisez votre temps d’apprentissage tout en contribuant avec vos aptitudes.

En fréquentant des professionnels expérimentés, vos compétences évolueront grâce aux conseils et à l’exécution des tâches qui vous sont confiées.

C’est également le moment de tisser des relations professionnelles et acquérir des contacts qui auront un impact sur votre carrière. Un emploi potentiel, un contrat ou une collaboration à la pige, tout est bon à prendre pour glaner de l’expérience et enrichir votre profil.

En profitant du stage, constituez le noyau dur de votre réseau professionnel, et élargissez-le au fil du temps avec des ajouts de valeur.

Des collègues, des patrons de studios qui connaissent votre travail… Grosso modo, ce sont des références qui pointeront vers vous au moment de désigner un professionnel de qualité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en animation 3D, ou pour  parler à l'un de nos conseillers

 

Tags: formation en animation 3D, Blogue du Campus de Montréal, carrière en animation 3D, école d'animation 3D

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour