Les programmes collégiaux non conventionnels sont des passerelles vers des perspectives uniques

Lorsque vous pensez aux collèges professionnels, quels types de programmes vous viennent en tête? Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à des formations d’aide-soignant.e, d’administrateur.trice de bureau ou d’informaticien.ne. Si ces formations existent bel et bien, l’éventail des cours proposés est bien plus varié qu’on ne l’imagine.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques programmes uniques offerts par les collèges professionnels. Bien qu’ils passent souvent inaperçus, ces programmes offrent une formation spécialisée débouchant sur des perspectives de carrière passionnantes.

PROGRAMMES D’ÉTUDES NON CONVENTIONNELS :

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le domaine de la santé et de la sécurité au travail consiste à protéger les employé.e.s sur leur lieu de travail. Les professionnel.le.s de la SST travaillent en étroite collaboration avec les directeur.trice.s d’affaires et les travailleur.euse.s afin de minimiser les risques, de prévenir les accidents et d’améliorer continuellement la sécurité.

Les programmes de santé et de sécurité au travail de niveau collégial abordent l’ensemble de la théorie et des compétences pratiques nécessaires pour les postes de niveau d’entrée d’agent.e de santé et de sécurité. Les sujets abordés dans le programme Santé et de sécurité au travail du Collège Herzing sont les suivants :

  • Effectuer une inspection/un audit de la sécurité sur le lieu de travail 
  • Prévenir les incendies et les autres risques pour la santé liés à l’environnement 
  • Promouvoir la santé et le bien-être des employé.e.s
  • Contrôler les risques et se préparer aux situations d’urgence 
  • Créer et dispenser de la formation à propos de la sécurité à l’intention des gestionnaires et des employé.e.s

« Tout ce que j’ai appris en cours au Collège Herzing m’a été utile : enquêtes sur les incidents, procédures de travail sécuritaires, inspections du lieu de travail, procédures de verrouillage et d’étiquetage, tant de choses différentes », déclare Kehinde Akande, qui s’est vu offrir un poste dans une entreprise de distribution d’acier à la fin de ses études.

Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s commencent généralement par occuper des postes d’assistant.e.s en santé et sécurité. Sous la direction d’un superviseur.euse plus expérimenté, ils participent à l’élaboration de programmes de sécurité, à l’évaluation des risques, aux inspections et à la formation en matière de sécurité.

Selon le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada, les professionnel.le.s de la santé et de la sécurité au travail devraient faire l’objet d’une forte demande dans de nombreuses régions du pays, notamment en Ontario et au Québec.

Revenu

Selon les données du Guichet-Emplois, le revenu médian des agent.e.s en SST au Canada est d’environ 80 000 $.

Importance de la sécurité sur le lieu de travail

Un seul accident grave peut avoir un impact considérable sur une entreprise. Il y a bien sûr le coût humain pour l’employé.e et la perte subie par sa famille. De plus, l’entreprise doit faire face à une enquête et à d’éventuelles sanctions, sans parler de la perte de productivité, de l’augmentation des coûts d’assurance et de l’atteinte à la réputation. Les professionnel.le.s de la santé et de la sécurité au travail contribuent à éviter ce genre de situation.

 

GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

La chaîne d’approvisionnement inclut toutes les étapes du processus de fabrication, de stockage et d’expédition d’un produit d’un point A à un point B. La gestion de la chaîne d’approvisionnement vise à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité à chaque étape de ce processus. Il s’agit d’aider les entreprises à livrer leurs marchandises plus rapidement, à moindre coût et de manière plus fiable.

Le programme Gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique du Collège Herzing permet d’acquérir un large éventail de compétences, comme :

  • Évaluer et choisir des fournisseurs
  • Négocier efficacement
  • Saisir les complexités du droit des contrats
  • Gérer les opérations d’entreposage afin d’expédier les commandes de manière efficace et exacte
  • Utiliser de façon optimisée les différentes options de transport

« J’ai acquis une connaissance approfondie des techniques de gestion des stocks et j’ai appris à comprendre les méthodes de prévisions pour anticiper les tendances de l’offre et de la demande », explique Marikit Dela Cruz, diplômée du Collège Herzing. À l’issue de sa formation, elle a décroché un poste d’acheteuse adjointe.

Perspectives d’emploi

Les étudiant.e.s qui obtiennent un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement ont accès à des postes de niveau d’entrée comme commis à la logistique, acheteur.euse.s, agent.e.s de l’approvisionnement et agent.e.s de contrats.

Le Guichet-Emplois indique que les perspectives pour les agent.e.s d’approvisionnement et les acheteurs.euses sont bonnes à très bonnes en Ontario, au Québec, en Alberta, au Yukon, au Nunavut et dans certaines parties du Canada atlantique. Les coordonnateur.rice.s de la production et de la logistique des transports devraient connaître une bonne demande au Manitoba, alors qu’une croissance modérée est attendue dans la plupart des autres provinces.

Revenu

Un rapport de 2023 établit le revenu médian des agent.e.s de la chaîne d’approvisionnement au Canada à 81 000 $ (et à 87 000 $ si l’on tient compte des primes).

Plus précisément, les acheteur.euse.s et agent.e.s d’approvisionnement gagnent un revenu médian d’environ 72 000 $. Pour les agent.e.s de la logistique de production et du transport, le revenu médian est de 55 000 $. Ces chiffres proviennent du Guichet-Emplois.

Contributions aux entreprises actuelles

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le pilier de l’efficacité opérationnelle. Bien menée, elle aide les entreprises à s’adapter à l’évolution des demandes du marché, à minimiser les interruptions et à rester compétitives.

Deux travailleur.euse.s équipés de casques de protection discutent dans un entrepôtLes professionnel.le.s de la chaîne d’approvisionnement veillent à l’efficacité de la circulation des marchandises

 

RADIODIFFUSION ET COMMUNICATIONS dans les médias

Les cours de radiodiffusion et de communication dans les médias sont des programmes collégiaux uniques qui englobent des secteurs de l’industrie du divertissement tels que la radio, la télévision, les médias sociaux, la baladodiffusion et bien plus encore. Ils établissent un équilibre entre les techniques traditionnelles et les dernières tendances des médias en ligne.

Au Collège Herzing, les étudiant.e.s en Radiodiffusion et communication dans les médias se familiarisent avec des domaines tels que :

  • La rédaction
  • La production audio et vidéo
  • Le reportage pour les documentaires, les rapports sur la consommation et les émissions d’actualités
  • Les techniques publicitaires
  • Les relations avec les médias
  • La création de contenu pour les sites Web et les médias sociaux

« J’ai appris à concevoir des publicités et d’autres éléments de ce genre. Je sais donc comment insérer des bruits de fond et manipuler le son selon différents niveaux », explique Naomi Penner, une diplômée du Collège Herzing qui est ensuite devenue animatrice d’une émission de radio. « Nous avons également abordé la prise de parole à l’antenne, ce qui m’a beaucoup aidée puisque je travaille désormais essentiellement à l’antenne ».

Perspectives d’emploi

Bev Edmondson, enseignante au Collège Herzing, a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la radiodiffusion. Selon elle, il existe de nombreux débouchés dans les domaines de la radio, de la production audio et du journalisme. La production vidéo et les médias sociaux sont particulièrement en vogue à l’heure actuelle.

« De plus en plus d’entreprises veulent des vidéos explicatives et des témoignages sur leur site Web, et davantage de vidéos sont publiées sur les médias sociaux, » explique Bev, « il y a donc beaucoup d’offres dans le domaine de la production vidéo. »

Revenu

La diversité des carrières dans ce domaine rend difficile l’établissement d’un revenu médian. Voici toutefois quelques exemples de revenus médians tirés des données du Guichet-Emplois :

Impact sur l’industrie des médias

La radiotélédiffusion et les médias numériques ont redéfini la manière dont les nouvelles, les divertissements et les informations sont accessibles et consultés. À mesure que le secteur continue de changer et d’évoluer, de nouveaux débouchés pour les créateur.trice.s de contenu qualifiés continueront d’émerger.

 

GESTIONNAIRE DE DOSSIERS EN IMMIGRATION

Également connus sous le nom d’assistant.e.s. en immigration ou de chargé.e.s de dossiers, les gestionnaires de dossiers en immigration s’occupent des tâches administratives liées à l’obtention de visas, de permis d’études et d’autres documents importants.

Grâce à leur aide précieuse, les consultant.e.s en immigration et les avocat.es agréés sont en mesure de mieux gérer leur charge de travail et de faire avancer les dossiers de leurs client.e.s.

Dans le cadre du programme de Gestionnaire de dossiers en immigration du Collège Herzing, les étudiant.e.s apprennent à :

  • Effectuer des recherches juridiques
  • Gérer les dossiers des client.e.s
  • Préparer les formulaires de demande et les lettres de soumission
  • Gérer la facturation
  • Communiquer de manière professionnelle
  • Adopter un comportement éthique

« J’ai appris à mener une recherche étape par étape », explique la diplômée Michelle Peralta, qui a ensuite été embauchée par CJC Canada Immigration Services.

« J’ai également acquis le sens de l’organisation et le souci du détail. Il faut être très attentif au dossier de chaque client.e, car chaque cas est différent. Il ne faut pas oublier une lettre, une date, un lieu ou une adresse. Tout doit être exact », continue-t-elle.

Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s. de ce type de formation spécialisée peuvent faire carrière dans les cabinets d’avocat.e.s spécialisés dans l’immigration, les sociétés de conseil en immigration, les programmes d’établissement et les entreprises disposant d’un.e conseiller.ère interne en matière d’immigration.

Selon les dernières données du gouvernement fédéral, le Canada prévoit d’accueillir 485 000 nouveaux résident.es permanents en 2024, puis un demi-million en 2025 et 2026. Il s’agit là des objectifs les plus élevés jamais fixés par le pays, ce qui signifie que la demande en gestionnaires de dossiers en immigration devrait rester élevée.

Revenu

Selon Glassdoor, les gestionnaires de dossiers en immigration gagnent un revenu médian de 45 000 $.

Impact sur la vie des immigrant.e.s

Une formation de gestionnaire de dossiers en immigration vous prépare à aider les candidat.e.s à s’y retrouver dans la documentation et les procédures liées à leur installation au Canada. Ce travail peut atténuer le stress et l’incertitude des nouveaux arrivant.e.s, ce qui facilite les transitions et augmente les chances des immigrant.e.s de se construire une nouvelle vie dans ce pays.

Une femme musulmane s’entretient avec une gestionnaire de dossiers d’immigrationLes gestionnaires de dossiers en immigration s’occupent des formalités administratives pour les personnes qui s’installent au Canada

 

ARCHITECTURE DURABLE

L’architecture durable se concentre sur la préservation de l’environnement en utilisant des méthodes et des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Ce domaine se consacre à la protection des ressources naturelles précieuses et à la promotion d’une meilleure qualité de vie pour tous.

L’architecture durable est un programme collégial unique qui ne vous permet pas de devenir un architecte agréé. Il s’agit plutôt d’un programme plus court qui vous forme à devenir un.e dessinateur.trice ou un.e technicien.ne en architecture spécialisé dans les bâtiments écologiques.

Les sujets abordés dans le programme Architecture durable du Collège Herzing sont les suivants :

  • Le dessin d’architecture sur AutoCAD
  • Les techniques de construction respectueuses de l’environnement
  • Le Code national du bâtiment du Canada et le système d’évaluation LEED
  • Le design d’intérieur et l’aménagement paysager durable
  • La rénovation, l’amélioration écologique et le réaménagement

Perspectives d’emploi

La demande croissante en infrastructures écologiquement responsables offrant une meilleure efficacité énergétique à un coût raisonnable fait en sorte que les affaires fleurissent pour les entreprises spécialisées en construction durable. De plus, les compétences que vous obtiendrez grâce à ce programme s’appliquent autant aux projets d’architecture durables qu’aux projets plus conventionnels, ce qui vient doubler vos perspectives d’emploi.

Le Guichet-Emplois indique que les technicien.ne.s en dessin devraient faire l’objet d’une demande modérée dans de nombreuses régions du pays au cours des prochaines années.

Revenu

Selon le Guichet-Emplois, le revenu médian des technicien.ne.s et technologues en dessin au Canada est d’environ 60 000 $.

Impact sur l’environnement

Un bâtiment durable est respectueux de son environnement écologique. Un programme collégial professionnel en architecture durable forme les étudiant.e.s à jouer un rôle clé dans la création de structures fonctionnelles et sécuritaires, tout en ayant le moins d’impact possible sur l’écosystème environnant.

 

EXPLORER LES PROGRAMMES OFFERTS PAR LES COLLÈGES PROFESSIONNELS

Le Collège Herzing propose une grande variété de programmes dans des domaines tels que le commerce, le design, l’éducation, les études juridiques, les soins de santé, la technologie et les médias. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur nos cours et sur la façon dont ils peuvent vous aider à démarrer une nouvelle carrière.

Explorez tous les programmes disponibles au Collège Herzing

 

 

Étiquettes (balises):