Bienvenue au Collège Herzing à Montréal : Installations et dispositifs du campus

19 avril 2022 10:59:11 HAE

Au Collège Herzing à Montréal, nous sommes dévoués à offrir des formations de qualité en parfaite concordance avec les besoins présents de plusieurs industries.

Les nouvelles options de planification des études au Collège Herzing offrent une plus grande flexibilité

11 avril 2022 09:12:11 HAE

Le Collège Herzing à Montréal offre de nouvelles options de planification des études afin de faciliter aux adultes la conciliation des études avec leurs autres engagements de la vie.

Administrateurs réseau Vs Administrateur système : Quelle est la différence ?

1 avril 2022 12:37:06 HAE

Peut-être que vous ne pourriez pas remarquer la différence en regardant les annonces d’emploi, mais l’administration réseau et l’administration système sont deux spécialités distinctes dans le domaine des TI.

Cela peut causer une petite confusion parce que les deux professions sont étroitement liées et souvent jumelées, particulièrement dans les petites organisations. Le titre du poste peut ne pas suffire à énoncer des définitions; c’est pour cela qu’il vous faut prêter une attention particulière aux descriptions des postes pour comprendre ce que chaque profession implique.

Quelle est donc la différence entre un administrateur réseau et un administrateur système ?

La réponse courte est qu’un administrateur réseau s’occupe du réseau, tandis que l’administrateur système assume la gestion et la maintenance du système opérant sur le réseau (serveurs, ordinateurs portables et unités de bureau, ainsi que les applications).

Toutefois, les deux rôles se rejoignent sur certains points.

Dans cet article, nous vous dressons les profils des administrateurs réseau et des administrateurs système en termes de tâches, compétences, salaires et cheminements de formation.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

 

ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: CE QU’ILS FONT

Les administrateurs réseau s’intéressent au réseau; plus spécifiquement, ils se centrent sur les connexions entre les différents appareils informatiques qui en font partie. Leurs responsabilités incluent :

  • Installer et configurer les routeurs et commutateurs

  • Paramétrer et gérer les réseaux virtuels privés (VPNs)

  • Surveiller la performance et disponibilité du réseau

  • Résoudre les problèmes de connexion

  • Sécuriser le réseau avec les pare-feux et autres outils

  • Remédier aux pannes et interruption

Les administrateurs système, quant à eux, sont en charge du fonctionnement adéquat des appareils informatiques. Leurs tâches peuvent inclure :

  • Configurer les serveurs

  • Installer les systèmes d’exploitation et les mises à jour des logiciels

  • Effectuer des sauvegardes des données des serveurs

  • Exécuter les procédures de récupération des données après sinistre

  • Créer et gérer des comptes utilisateurs avec leurs permissions respectives

  •  Surveiller la performance des processeurs (CPU) et de la capacité de stockage

Parce que les deux postes sont liés, les opérations de l’un de ces deux administrateurs affectent l’autre. Par exemple, si un administrateur réseau ferme un port dans le pare-feu (firewall), il/elle doit d’abord s’assurer que ce changement ne nuira pas au serveur qui utilisait ce port pour communiquer.

Ou si un administrateur système configure un nouveau serveur web, il/elle aurait besoin de l’administrateur réseau pour lui assigner une nouvelle adresse IP.

Il y a tellement de chevauchement entre les deux rôles qu’il n’est pas rare qu’un.e seul.e professionnel.le en prenne la charge en même temps. Toutefois, les grandes entreprises et organisations pourraient avoir recours à deux équipes distinctes pour chaque fonction.

ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: CE QU’ILS FONT COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Les administrateurs réseaux et administrateurs système doivent disposer de solides compétences analytiques, en résolution de conflit, et en communication.

Les deux doivent également avoir une compréhension approfondie des principes des réseaux, de l’installation de matériel, et de la gestion de périphérique.

Mais il y a des différences. Les administrateurs réseau doivent être à l’aise avec :

  • Les protocoles de routage/réseautage

  • Assignation d’adresse IP

  • Points d’accès

  • Serveurs mandataires (Proxy)

  • Mises en marche et implémentation de pare-feu

De l’autre côté, les administrateurs système doivent être familiers avec :

  • La prise en main de l'administration système

  • La virtualisation

  • Les capacités du système

  • Les sauvegardes des données

  • Les systèmes de stockage

  

ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: SALAIRES

Les administrateurs réseau et les administrateurs système disposent de salaires similaires.
Selon PayScale, le salaire annuel médian d’un administrateur réseau au Canada est de 60100$. Les administrateurs les mieux payés gagnent 80000$ environ.

Pour les administrateurs système, le salaire annuel médian est d’environ 61000$. Les revenus annuels maximaux avoisinent 82000$.

À L’évidence, il n’y a pas une grande différence en termes de revenus.

 

ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: FORMATION ET CERTIFICATION

Les exigences de formation sont pratiquement les mêmes pour les deux postes.

Un diplôme universitaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez débuter une carrière d’administrateur système ou d’administrateur réseau avec un diplôme collégial en systèmes de micro-ordinateurs et réseaux, en technologies de l’information, ou tout domaine connexe.

Et vous pouvez gagner en attractivité auprès des employeurs en obtenant des certifications additionnelles. C’est là que nous pouvons dénoter certaines différences.

Les administrateurs réseau peuvent tirer un grand avantage des certification CompTIA telles que Network+ et Security+. Obtenir la certification CISCO de niveau associé CCNA est également recommandé.

Les administrateurs système pourraient se centrer sur les certifications CompTIA comme Linux+ ou Server+. Les certifications MICROSOFT en lien avec Azure ou Microsoft 365 sont populaires au même titre.

Plusieurs programmes de technologie des réseaux offrent des préparations spécifiques à ces certifications.

 

VOUS SOUHAITEZ LANCER UNE CARRIÈRE EN ADMINISTRATION RÉSEAU OU SYSTÈME ?

Une formation de qualité pourra vous aider à maîtriser les fondamentaux des deux domaines, et vous préparera aux certifications prisées par les employeurs de cette industrie.

Le Collège Herzing à Montréal offre un programme accéléré en systèmes et technologie des réseaux qui vous prépare à occuper des postes de débutant, que ce soit en administration réseau ou en administration système.

La formation aborde l’installation du matériel et du logiciel, la sécurité réseau, le dépannage et bien plus. La formation inclut également des préparations pour une variété de certifications CompTIA, Microsoft, et Cisco.

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez obtenir votre diplôme en moins de deux ans.

Vous voulez en savoir plus ? Un conseiller aux admissions peut vous guider à travers les détails du programme et répondre à toutes vos questions.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme des technologies réseau ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

Consultez le programme de systèmes de micro-ordinateurs et réseaux

6 Emplois qui paient plus de 55000$/an avec une formation de moins de deux ans

23 mars 2022 11:09:53 HAE

Vous souhaitez gagner un salaire décent sans avoir à devoir obtenir un baccalauréat universitaire et passer plusieurs années à l’université ?

4 Certifications réseau présentement recherchées par les employeurs

21 mars 2022 15:20:31 HAE

C’est le moment idéal pour démarrer une carrière en réseaux informatiques. Le Guichet Emplois du gouvernement du Canada estime que les techniciens et administrateurs réseau feront l’objet d’une forte demande dans la plupart des régions du pays au cours des prochaines années.

Vous désirez tirer profit de cette tendance ? Une des meilleurs façons d’attirer l’attention des employeurs est d’obtenir des certifications pertinentes.

Un rapport datant de septembre 2021 constate que 72% des gestionnaires de recrutement sont plus enclins à engager des candidats ayant des certifications, soit un saut significatif des 52% enregistrés en 2020.

Quelles sont les certifications les plus prisées par les employeurs, alors ? Nous avons analysé plusieurs d’offres d’emploi d’administrateur réseau pour avoir une réponse claire.

À partir de nos constations, voici les certifications réseau à même de vous aider à démarrer et faire évoluer votre carrière.

7 idées reçues sur l’éducation à la petite enfance, la formation et les carrières

7 mars 2022 09:44:59 HNE

Chaque profession et chaque secteur professionnel comporte son lot d’idées reçues et de stéréotypes. Il est donc facile de développer ces fausses conceptions, sauf quand on fait partie du milieu, n’est-ce pas ?

L’éducation à la petite enfance ne fait pas exception à cette situation.

En fait, ce domaine est entouré de mythes et de fausses idées, et c’est pour cela que nous avons décidé de les exposer, une fois pour toutes.

Cet article est dédicacé à toutes les éducatrices et tous les éducateurs en éducation à l’enfance, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui envisagent de faire carrière dans ce domaine.

Nous y voilà: voici les 7 idées reçues sur l’éducation à la petite enfance, la formation et les carrières... démystifiées!

Conseils d’experts pour tirer le maximum de votre expérience de stage

24 février 2022 11:42:50 HNE

La période de stage est votre chance d’appliquer ce que vous avez appris durant votre formation dans un véritable environnement professionnel. Grâce à cette opportunité, vous aurez la possibilité de monter votre réseau professionnel et d’ajouter une expérience significative à votre CV.

Il n’est pas rare que les stages mènent à des offres d’embauche à temps plein, d’où la nécessité d’y mettre le meilleur de vous-même et de vos aptitudes.

Mais comment allez-vous maximiser vos chances de réussite ?

Pour le savoir, nous avons recueilli des conseils auprès de ceux qui en savent le plus: instructeurs, spécialistes des services des carrières et d’anciens étudiants.

Cet article vous offre tout ce qu’il faut savoir pour maximiser votre expérience de stage.

5 façons dont la pandémie change le design d’intérieur

23 février 2022 10:48:11 HNE

Lorsque la pandémie a obligé la population à restreindre la majorité de sa vie à la maison, elle a aussi lancé la tendance de repenser les intérieurs.

En effet, les domiciles sont maintenant devenus des plateformes communes à plusieurs activités qui, il y a très peu de temps, s’exerçaient à l'extérieur du foyer : le travail, les études, le sport, et bien plus encore. Les gens ont maintenant plus d’attentes de leurs espaces de vie, et c’est ce qui change la façon avec laquelle l’espace est repensé.

Est-ce que les changements vont durer longtemps ? Seul le temps nous le dira.

Mais à l’avenir, nous devrions nous attendre à ce que les designers d’intérieur mettent plus d’emphase sur ces 5 éléments.

Vous pensez à un changement de carrière ? Voici les éléments à prendre en compte

14 février 2022 15:17:54 HNE

Si vous pensez que c’est peut-être le moment de changer de carrière, vous n’êtes pas seul.e à le penser.

5 Emplois attractifs en soins de la santé et sans diplôme universitaire

12 janvier 2022 10:20:30 HNE

Si votre objectif est de décrocher un emploi en demande dans le milieu des soins de la santé, et que vous ne souhaitez pas passer quatre ans ou plus à l’université, nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer.

Plusieurs des emplois des soins de la santé à haut potentiel de croissance au Canada ne requièrent qu’un certificat ou diplôme collégial.

Vous vous demandez, bien évidemment, quelles opportunités sont les plus prometteuses, n’est-ce pas ?

Afin de les dénicher, nous avons passé les données du Conseil de l'Information sur le Marché du Travail au crible fin. Ces dernières indiquent les emplois de la santé qui disposent des meilleurs taux de croissance en 2021, en regardant les pourcentages de croissance des offres d’emplois postées en ligne par rapport à l’année précédente.

Ensuite, nous avons restreint la liste aux carrières qui ne requièrent aucun diplôme universitaire.

Afin de vous aider à y voir le plus clair possible, nous avons recueilli les données provinciales et fédérales sur les salaires de chacune de ces carrières, telles que ces données apparaissent sur le Guichet Emploi du gouvernement du Canada.

Cet article vous offre un aperçu de cinq carrières des plus prisées dans le milieu des soins de la santé au Canada présentement.

1 2 3 4 5 6 7