Les grands espaces ont beaucoup à offrir aux jeunes enfants. Des activités telles que cuisiner de pâtés de boue, construire des châteaux forts et observer des fourmis ne sont pas seulement des divertissements amusants; ce sont également des occasions précieuses d’apprendre et de grandir.
L’intégration de jeux en plein air dans votre emploi du temps quotidien permet aux enfants de satisfaire leur besoin inné d’explorer le monde qui les entoure. Et si la logistique peut sembler un peu lourde au début, les avantages sont trop importants pour être ignorés.
Dans ce billet, nous explorons l’importance du jeu en plein air dans l’éducation à la petite enfance. Découvrez les avantages cognitifs et physiques de l’apprentissage basé sur la nature et obtenez des stratégies pratiques pour intégrer des expériences en plein air dans votre programme éducatif.
TABLE DES MATIÈRES
- Avantages cognitifs de l’apprentissage en plein air
- Avantages physiques de l’apprentissage en plein air
- Stratégies pour intégrer l’apprentissage en plein air dans le programme éducatif
- Surmonter les défis
- Répondre aux préoccupations en matière de sécurité
AVANTAGES COGNITIFS DE L’APPRENTISSAGE EN PLEIN AIR
Les jeunes enfants tirent une multitude d’avantages cognitifs du temps passé à apprendre en plein air. Voici un aperçu des principaux avantages :
Amélioration de la concentration
Selon les recherches, passer du temps dans la nature peut améliorer la capacité de concentration des enfants. Une étude a montré que les enfants d’âge préscolaire participent mieux à l’heure du cercle après un jeu libre à l’extérieur par rapport à un jeu libre à l’intérieur. Selon une autre étude, les enfants d’âge préscolaire qui jouaient dans de vastes espaces naturels connaissaient moins de moments d’inattention et d’impulsivité. Il a même été démontré que les jeux en pleine nature atténuaient les symptômes du TDAH.
Renforcement de la créativité et de l’imagination
L’aspect non structuré et libre de l’éducation en plein air stimule la créativité et l’imagination des enfants. Jouer avec des éléments mobiles comme des bâtons, des feuilles et des pierres permet aux enfants d’explorer et d’inventer de nouveaux jeux et de laisser libre cours à leur imagination. Par exemple, un bâton peut être un serpent, une baguette magique, une pelle ou un télescope.
Une étude a montré que la pensée créative des enfants qui ont participé à des programmes préscolaires basés sur l’apprentissage en pleine nature a connu une croissance significative, notamment dans les dimensions de la fluidité, l’originalité et l’imagination.
Amélioration des compétences en matière de résolution de problèmes
Les enfants sont confronté.e.s à des défis dans l’environnement naturel, comme savoir grimper à un arbre ou construire un fort solide avec des bâtons. En essayant diverses choses et en faisant des erreurs, les enfants expérimentent différentes approches, évaluent les risques et découvrent des solutions.
De plus, comme l’environnement change constamment sous l’effet d’éléments tels que le vent, l’irrégularité du terrain et les conditions de luminosité variables, les enfants qui jouent à l’extérieur doivent adapter leurs stratégies à la volée. Cet apprentissage par l’expérience favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Acquisition d’une affinité pour la gestion de l’environnement
L’exposition régulière à des environnements naturels pendant le jeu aide à cultiver un lien avec l’environnement, ce qui permet de renforcer un sentiment de responsabilité envers la nature et une appréciation de cette dernière à mesure que les enfants grandissent.
L’apprentissage en plein air aide les enfants à découvrir et à apprécier les mystères de la nature
AVANTAGES PHYSIQUES DE L’APPRENTISSAGE EN PLEIN AIR
L’éducation en plein air présente également de nombreux avantages physiques, notamment :
L’augmentation de l’activité physique
Le simple fait d’être à l’extérieur encourage naturellement les enfants à bouger davantage. Des activités telles que la tague, la corde à sauter, l’escalade de rochers ou la course-poursuite représentent un moyen amusant de faire de l’exercice, ce qui est essentiel pour maintenir un poids sain et réduire le risque d’obésité chez les enfants. Il a été démontré que les jeux en plein air à l’âge préscolaire réduisent de manière significative l’indice de masse corporelle des enfants et le risque d’obésité.
L’amélioration des capacités motrices
L’un des principaux avantages de l’éducation en plein air est qu’elle offre aux enfants de nombreuses possibilités de développer leur motricité globale, comme courir, sauter, grimper et se maintenir en équilibre. Les terrains irréguliers, les équipements de jeux tels que les balançoires et les trottinettes, et les espaces ouverts favorisent tous ces mouvements, qui permettent de renforcer les muscles et d’améliorer la coordination et l’agilité.
Les activités de plein air, telles que construire un château de sable, cueillir des fleurs ou déterrer des vers de terre, favorisent également le développement de la motricité fine.
Les jeux en plein air permettent de renforcer les muscles et d’améliorer l’agilité
Des os plus sains
L’apprentissage dans la nature permet aux enfants d’absorber la vitamine D du soleil. Celle-ci renforce leur système immunitaire et contribue à l’absorption du calcium, qui renforce les os et les dents.
Réduction du stress et amélioration du sommeil
Une étude a montré que le niveau de stress des enfants diminuait lorsque ces enfants étaient exposé.e.s à davantage d’espaces verts, ce qui indique des effets positifs sur leur santé physique et mentale. De plus, un plus grand contact avec la nature peut également améliorer la qualité du sommeil, car l’exposition à la lumière naturelle aide à réguler les habitudes de sommeil.
STRATÉGIES POUR INTÉGRER L’APPRENTISSAGE EN PLEIN AIR DANS LE PROGRAMME ÉDUCATIF
Commencez par observer votre espace extérieur pour déterminer les éléments naturels susceptibles d’être utilisés comme outils pédagogiques. Par exemple, la collecte de feuilles, de pierres ou de fleurs peut donner lieu à des leçons sur les couleurs, les formes, les saisons et certains concepts scientifiques de base. Cette approche rend l’apprentissage tangible et le lie directement à l’environnement des enfants.
Le jardinage est une excellente activité pour enseigner aux enfants le cycle de vie ainsi que l’importance du soleil et de l’eau. Essayez de planter des légumes ou des herbes aromatiques et faites participer les enfants à l’arrosage et à l’entretien des plantes. Si l’espace est limité, vous pouvez utiliser des conteneurs ou des paniers suspendus.
Le jardinage est une excellente activité pour les enfants de tous âges
Voici d’autres façons d’intégrer la nature dans l’éducation :
- Installer une zone d’eau ou de sable et ajouter des seaux, des pelles ou même des ustensiles de cuisine.
- Couvrir une clôture ou un tronc d’arbre avec du papier pour faire de la peinture.
- Créer une station météo.
- Créer des motifs avec des feuilles, des pierres ou d’autres matériaux.
- Noter les sons émis par les différents oiseaux et leurs couleurs.
- Créer des plans de l’espace de jeu.
- Utiliser du fil pour mesurer et comparer le diamètre de différents arbres.
- Compter les nuages dans le ciel ou demander aux enfants comment ils/elles pensent que les nuages se forment.
Il est important de veiller à ce que votre espace éducatif en plein air soit accessible aux enfants ayant des intérêts et des capacités variés. Incorporez des éléments mobiles qui permettent de varier les types de jeu, tels que des feuilles, des pierres, des planches, des tuyaux et des cordes. Gardez à l’esprit que certains enfants aimeront creuser dans la terre, tandis que d’autres préféreront des activités plus calmes comme l’observation des insectes ou l’écoute des bruits de la nature.
SURMONTER LES DÉFIS
Envisagez-vous de mettre en place un programme d’apprentissage en plein air? Si oui, vous serez peut-être confronté.e.s à quelques défis courants.
Météo
Vous pouvez profiter des avantages de l’apprentissage à l’extérieur même par temps froid, pluvieux ou neigeux, à condition que tout le monde s’habille de manière appropriée. À l’école maternelle forestière Hopealaakso en Finlande, les enfants passent presque tout leur temps à l’extérieur, même en hiver. Les enseignant.e.s vérifient en permanence la protection des enfants contre les intempéries et les font participer à des activités telles que le patinage et les batailles de boules de neige pour rester au chaud.
Avec le bon équipement, vous pouvez vous amuser en toute saison
Vêtements et équipements
Le coût des vêtements d’extérieur peut constituer un obstacle pour certaines familles. Pensez à mettre un stock de vêtements adaptés aux conditions météorologiques (chapeaux et bottes) et d’équipement de base pour le plein air (sacs à dos et loupes) à la disposition des élèves qui pourraient ne pas en avoir à la maison. Certaines écoles prêtent des manteaux et des gants ou fournissent des chauffe-mains et des chauffe-pieds en cas de besoin.
Vous pouvez demander des dons à la communauté, organiser un échange d’équipement ou demander aux écoles locales de vous confier leurs objets perdus non réclamés.
Attitudes des adultes
Certains parents peuvent se sentir initialement mal à l’aise avec l’idée d’un apprentissage en plein air par rapport à une salle de classe traditionnelle. Pour apaiser leurs craintes, Marley Jarvis, du National Center on Early Childhood Development, Teaching, and Learning, suggère de rédiger une brochure décrivant la philosophie de votre programme en ce qui concerne les jeux en plein air.
« Vous pouvez établir le contenu de cette brochure avec l’aide du personnel et des familles et l’utiliser comme un guide lors de conversations concernant les implications détaillées du contact quotidien avec la nature, des jeux en plein air et de l’exploration, et la manière dont ses éléments se concrétiseront au sein de votre programme », a-t-elle déclaré lors d’un récent webinaire.
« Et donc si vous disposez d’une brochure décrivant la philosophie du programme de l’apprentissage en plein air, vous pouvez l’inclure dans les documents d’accueil des familles et contribuer à orienter les conversations afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »
RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
Si vous souhaitez créer un environnement d’apprentissage en plein air qui permette aux enfants d’explorer et d’apprendre tout en réduisant la probabilité de blessures graves, voici quelques conseils :
- Établissez des limites claires pour l’exploration et veillez à ce que les enfants comprennent où ils/elles sont autorisé.e.s à aller.
- Gardez un œil direct sur l’ensemble des enfants.
- Inspectez l’espace extérieur pour détecter les dangers potentiels tels que les surfaces instables, le verre brisé ou les rochers pointus dans une aire d’escalade.
- Identifiez les plantes potentiellement dangereuses présentes dans la région (par exemple, le sumac vénéneux) et apprenez aux élèves à ne pas les toucher.
- Veillez à ce que les enfants aient facilement accès à de l’eau potable pour s’hydrater, en particulier lorsqu’il fait chaud ou lors d’activités physiquement exigeantes.
- Soyez prêt à adapter vos activités ou à vous réfugier à l’intérieur en cas de conditions météorologiques extrêmes, comme des vents violents ou des orages.
- Disposer d’un plan d’action d’urgence clair, comprenant des procédures en cas d’enfants perdu.e.s, de chutes dans l’eau, de piqûres d’insectes et d’autres situations nécessitant les premiers soins.
SE PRÉPARER À UNE CARRIÈRE DANS L’ÉDUCATION À LA PETITE ENFANCE
Jetez un coup d’œil au diplôme d’éducation à la petite enfance du Collège Herzing. La formation ne dure que 14 mois et comprend huit semaines d’expérience pratique dans une école maternelle ou une garderie. La formation est dispensée en ligne et est disponible en anglais et en français.
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