Comment se préparer au télétravail

De plus en plus d’emplois s’exercent à distance. Même les rôles intrinsèquement liés au bureau il n’y a pas si longtemps offrent de plus en plus de flexibilité quant au lieu de travail.

En même temps, le télétravail exige une mentalité différente et un ensemble de compétences particulières. Si vous espérez décrocher un emploi en télétravail, vous devez vous y préparer.

Dans ce billet, nous nous intéressons aux compétences indispensables pour prospérer en télétravail et donnons quelques conseils pour aménager votre espace, gérer votre temps, maintenir votre équilibre travail-vie privée, et plus encore.

TABLE DES MATIÈRES

 

LE TÉLÉTRAVAIL, ÉTAT DE LA SITUATION

Le télétravail gagne en popularité dans la population active en raison des gains de temps et de la flexibilité qu’il offre. Cependant, la décision de certains employeurs d’imposer un retour au bureau au moins un jour par semaine a quelque peu freiné cet élan.

Selon Statistique Canada, en août 2023, 13,6 pour cent des employé.e.s canadiens travaillaient à temps plein à distance, contre 16,8 pour cent un an plus tôt. En parallèle, 10,3 pour cent des effectifs travaillaient en régime hybride, contre 8,6 pour cent l’année précédente.

Des données fournies par Robert Half, une société d’experts-conseils en ressources humaines, montrent qu’en septembre 2023, près d’un tiers des nouveaux emplois au Canada permettaient au titulaire de travailler de la maison au moins une partie du temps. Environ 23 pour cent des emplois annoncés étaient offerts en modèle hybride et 9 pour cent, en télétravail à temps plein.

Des collègues assis autour d’une table dans une salle de réunion et participent à une visioconférenceLe nombre d’emplois hybrides combinant la présence au bureau et le télétravail connaissent une augmentation

 

LES COMPÉTENCES INDISPENSABLES AU TÉLÉTRAVAIL

Alors, que faut-il pour réussir dans un emploi en télétravail? Voici une liste des compétences vraiment indispensables pour travailler avec succès de votre domicile.

Connaissances techniques

Presque tous les emplois requièrent une certaine aisance informatique, mais les gens en télétravail doivent passer maîtres dans une gamme de ressources numériques. À commencer par les messageries instantanées et le partage de dossiers jusqu’à l’enregistrement à l’écran en passant par la gestion de projet et les outils de visioconférence.

Chaque organisation vient avec ses propres éléments techniques, mais n’offre pas nécessairement de formations pour apprendre à utiliser ses plateformes. Si vous prévoyez de travailler à l’extérieur du bureau, préparez-vous à apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels, applications et outils.

Adaptabilité

Les personnes en télétravail doivent être en mesure de s’adapter constamment à de nouvelles situations et circonstances. Ainsi, vous pourriez devoir rapidement maîtriser de nouveaux outils ou flux de travail, ou rester productif malgré des problèmes techniques, p. ex. avec votre connexion Internet ou votre ordinateur.

De plus, il n’est pas rare de travailler avec des collègues répartis dans divers pays et fuseaux horaires. Dans ce cas, vous devez être capable de vous adapter à diverses normes culturelles et différents styles et préférences de communication.

Gros plan d’une visioconférence avec plusieurs personnes Vous pourriez avoir à vous adapter aux préférences de communication de personnes dans différents fuseaux horaires

Autodiscipline

Sans la présence de vos collègues ou superviseur.e.s qui stimulent votre motivation et votre sens de responsabilité, il revient à vous de trouver la discipline nécessaire pour accomplir vos tâches dans les délais impartis. Vous avez besoin de vous munir d’un esprit d’initiative et d’une habilité à bien travailler en autonomie.

Plus précisément, vous devez être en mesure d’assumer pleinement les tâches qui vous sont confiées ; de poser des questions de clarification, au besoin ; et de faire fi de toute distraction. Pour réussir en étant en télétravail, vous devez démontrer votre aptitude à gérer votre horaire et à produire un travail de qualité dans les délais impartis.

Communication

En télétravail, les communications asynchrones sont monnaie courante, c’est-à-dire que les gens ne se parlent ou n’interagissent pas en temps réel. C’est pourquoi la qualité des communications dépend largement de la capacité à rédiger clairement. Rapports, courriels ou messages instantanés, vous devez savoir communiquer de l’information sans causer de la confusion ou des interprétations erronées.

 

L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DE TÉLÉTRAVAIL

À la maison, l’aménagement d’un environnement de travail productif requiert un peu de planification. Vous devez penser à l’endroit où vous voulez travailler, à l’équipement dont vous avez besoin et à la meilleure façon de limiter les distractions.

Le choix du bon endroit

Idéalement, vous disposez d’un espace de travail dédié séparé du reste de votre domicile. Si ce n’est pas possible, essayez de vous réserver un endroit pour travailler dans le coin d’une pièce ou de tirer une table de quelques centimètres loin du mur lorsque vous commencez à travailler et remettez-la à sa place à la fin de la journée. Ces petits détails peuvent aider votre cerveau à faire la distinction entre le travail et votre vie privée.

Lorsque vous choisissez un endroit de travail, tenez compte, entre autres, de l’éclairage, de la qualité de votre connexion Internet, des bruits ambiants et des distractions visuelles.

Certaines personnes se concentrent plus facilement dans un café, une bibliothèque ou un espace de travail partagé. Toutefois, la sécurité informatique est un enjeu majeur dans le contexte du télétravail, et certains employeurs ne vous permettront pas d’utiliser un réseau non sécurisé.

Considérations ergonomiques et équipement

La configuration d’un espace de travail ergonomique est cruciale pour éviter des fractures de stress répétitives ou des douleurs chroniques. À tout le moins, vous devriez disposer d’un bureau ajusté à votre grandeur, d’une chaise offrant un appui lombaire suffisant, et d’un clavier et d’une souris facilement accessibles. Si vous parlez beaucoup au téléphone, utilisez un casque d’écoute pour éviter de coincer le téléphone entre votre tête et votre épaule.

Parmi les autres éléments favorables à votre santé au travail figurent un poste de travail debout, un support à portable, un repose-pieds et un clavier ergonomique. Votre employeur pourrait accepter de fournir ces équipements ou de rembourser vos dépenses, alors n’hésitez pas à poser la question.

Une femme utilise un clavier ergonomiqueLes claviers ergonomiques permettent de réduire la tension sur les mains et les poignets

Limitez les distractions

En aménageant votre espace de travail, pensez à réduire les distractions le plus possible pour favoriser votre concentration et votre productivité.

Voici quelques pratiques exemplaires à adopter en télétravail :

  • Si vous habitez avec d’autres personnes, évitez de vous installer dans un lieu central comme la cuisine.
  • Désactivez les notifications ou mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » lorsque vous travaillez sur des tâches qui requièrent une grande concentration.
  • Utilisez des écouteurs antibruit pour bloquer les bruits ambiants.
  • Installez une affiche sur votre porte ou bureau pour faire savoir aux membres de votre famille que vous ne voulez pas être dérangé.
  • Gardez des jouets dans une autre pièce pour divertir votre chien ou votre chat pendant vos réunions ou périodes de concentration.

 

LA GESTION DE L’HORAIRE ET LE MAINTIEN DE LA PRODUCTIVITÉ

Lorsque vous pouvez décider où et quand travailler, il peut devenir difficile de rester concentré sur une tâche. Voici quelques conseils pour rester efficace en télétravail.

Créez un horaire journalier

Vrai, vous êtes libre de choisir vos heures de travail. Or, cette liberté peut vous causer des ennuis si vous ne structurez pas délibérément votre journée de travail.

Créer un horaire chaque jour peut vous aider à rester sur la bonne voie. Chaque jour, prenez quelques minutes pour noter les tâches et rencontres virtuelles à l’horaire le lendemain. Attribuez un bloc de temps à chaque activité, ce qui vous donnera un plan précis de tâches à réaliser et du temps requis pour les réaliser.

Utilisez des outils de suivi du temps

Les outils de suivi du temps peuvent vous offrir un portrait exact du temps que vous passez sur chaque tâche. Grâce à ces données, vous pouvez rationaliser vos processus, établir des horaires plus réalistes et améliorer votre productivité en télétravail.

Certaines applications comme Toggl Track et My Hours vous demandent d’activer et d’arrêter le chronomètre intégré à l’outil ou d’entrer le temps manuellement. D’autres comme Timely, TimeCamp et RescueTime sont automatisés, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent en arrière-plan et enregistrent l’activité de votre appareil. Peut-être votre organisation utilise-t-elle un logiciel de gestion de projet avec suivi de temps intégré, ce qui vous éviterait d’utiliser plusieurs outils simultanément.

Évitez de procrastiner

Si vous avez de la difficulté à commencer une tâche lorsque vous êtes en télétravail, essayez les techniques suivantes :

  • Réglez une minuterie à 10 minutes et dites-vous que c’est tout le temps que vous devez dédier à cette tâche pour le moment. Après avoir commencé, il deviendra plus facile de continuer.
  • Planifiez de travailler sur une tâche que vous détestez tout de suite après celle que vous essayez d’éviter. Parfois, le fait de savoir qu’une tâche encore moins motivante vous attend peut vous pousser à faire ce que vous avez évité.
  • Créez une échéance plus tôt que la véritable échéance et demandez à un.e collègue de vous tenir responsable de la respecter.

 

DES COMMUNICATIONS ET COLLABORATIONS EFFICACES

L’un des meilleurs conseils qu’on peut donner aux équipes en télétravail est de communiquer abondamment. Faites régulièrement le point avec les membres de votre équipe et n’hésitez pas à prendre le téléphone ou à organiser un appel vidéo si les communications écrites manquent de clarté. N’oubliez pas de tenir compte des fuseaux horaires de vos collègues.

Les outils de collaboration à distance peuvent aider votre équipe en télétravail dans la gestion de projet, la communication, la gestion du savoir, et plus. Les outils suivants peuvent vous aider à réussir dans un environnement de télétravail ou de travail hybride :

 

LE MAINTIEN DE LA MOTIVATION ET l’ESQUIVE DE L’ÉPUISEMENT

Pour quiconque occupe un emploi en télétravail, l’équilibre travail-vie privée peut être difficile à atteindre. Beaucoup de gens en télétravail souffrent d’une mentalité de « présence permanente » et sont constamment tentés de vérifier leurs messages ou d’accomplir une autre tâche liée au travail.

Pour éviter l’épuisement, vous devez faire un effort délibéré pour séparer vie professionnelle et vie privée et mettre votre travail de côté après les heures de bureau. Voici différentes stratégies pour tracer une frontière entre ces deux sphères de votre vie :

  • Portez un « habit » de travail, différent de ce que vous portez dans vos temps libres (oubliez les pantalons de pyjama!).
  • Faites une véritable pause à midi et mangez dans une autre pièce ou à l’extérieur.
  • Inscrivez des commissions ou des activités personnelles à votre calendrier pour vous obliger à déconnecter du travail.
  • Réglez une alarme pour vous rappeler de prendre des pauses régulières ou de vous déconnecter à un certain moment.
  • À la fin de votre journée de travail, fermez votre portable et désactivez vos notifications.
  • Évitez de vous asseoir dans votre espace de travail lors de vos journées de congé.

Un homme mange de la pizza en tenant son portable en équilibre sur ses genouxÀ éviter!

 

LA DEMANDE D’EMPLOI EN TÉLÉTRAVAIL ET L’ENTREVUE

Le processus de candidature et d’entrevue pour un emploi en télétravail diffère quelque peu de celui pour un poste conventionnel au bureau.

Adaptez votre CV

Si l’information sur un emploi ne précise pas clairement si vous aurez la possibilité de travailler de votre domicile, précisez votre souhait de faire du télétravail dans votre sommaire professionnel. Si vous avez de l’expérience en télétravail, mentionnez-la également dans votre sommaire. De plus, il peut être une bonne idée d’indiquer « en télétravail » plutôt qu’un lieu après les postes concernés dans la section sur vos expériences de travail.

L’important est de faire valoir vos compétences de télétravail tout au long de votre curriculum vitae (CV). Même si vous n’avez jamais travaillé de chez vous, vous avez peut-être collaboré avec des client.e.s situés dans différents fuseaux horaires ou avez utilisé des outils de collaboration à distance. Donnez des exemples concrets de situations où vous avez fait preuve d’adaptabilité, d’autodiscipline et de compétences en communication numérique.

L’entrevue pour un emploi en télétravail : pratiques exemplaires

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à une entrevue pour un emploi en télétravail :

  • Testez vos outils technologiques avant l’entrevue. Vérifiez le bon fonctionnement de votre caméra et de votre microphone. Familiarisez-vous avec l’outil de visioconférence utilisé pour l’entrevue.
  • Sélectionnez un lieu avec un arrière-plan dégagé et une bonne lumière naturelle, si possible. Essayez de vous positionner de sorte que la source de lumière est placée devant vous plutôt que derrière vous.
  • N’oubliez pas de regarder votre caméra plutôt que votre visage à l’écran.

 

AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE POUR VOUS PRÉPARER AU TÉLÉTRAVAIL?

Le Collège Herzing offre plusieurs programmes en ligne pour vous préparer au marché du travail d’aujourd’hui. De plus, notre équipe du développement de carrière peut vous aider à préparer votre CV et à trouver des emplois en télétravail qui correspondent à vos compétences et intérêts.

Cliquez ci-dessous pour connaître toutes les façons dont nous pouvons vous aider.

Explorez tous les programmes disponibles au Collège Herzing

Étiquettes (balises):