Briser les mythes courants sur l’apprentissage en ligne

Vous connaissez probablement les avantages de l’apprentissage en ligne (flexibilité et commodité), mais vous hésitez peut-être à l’essayer parce que vous avez entendu dire qu’il n’est pas aussi solide ou aussi valorisé qu’un enseignement traditionnel, qu’il consiste à simplement visionner des cours préenregistrés, ou qu’il n’implique aucune interaction humaine réelle.

De telles idées fausses ne manquent pas, mais nous sommes là pour mettre les choses au clair en déboulonnant les mythes sur l’apprentissage en ligne. À la fin de cet article, vous comprendrez mieux les réalités de l’apprentissage en ligne et vous pourrez décider s’il convient à vos attentes ou non.

IDÉES FAUSSES SUR L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE

  1. L’apprentissage en ligne est plus facile que l’apprentissage traditionnel
  2. Les cours en ligne manquent d’interaction
  3. L’apprentissage en ligne accentue l’isolement
  4. Les employeurs ne valorisent pas les diplômes obtenus en ligne
  5. L’apprentissage en ligne est réservé aux étudiant.e.s férus de technologie
  6. L’apprentissage en ligne ne consiste qu’à visionner des vidéos
  7. L’apprentissage en ligne est peu coûteux

 

MYTHE 1 : L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EST PLUS FACILE QUE L’APPRENTISSAGE TRADITIONNEL

La réalité : L’apprentissage en ligne exige de l’autodiscipline et offre un niveau de difficulté comparable.

L’un des mythes les plus répandus au sujet de l’apprentissage en ligne est qu’il s’agit d’un jeu d’enfant par rapport à l’apprentissage traditionnel en classe. La vérité est que les programmes en ligne sont tout aussi rigoureux que ceux proposés en présentiel et peuvent être tout aussi exigeants.

L’apprentissage en ligne couvre la même matière que l’enseignement traditionnel. La principale différence est que les apprenant.e.s en ligne doivent être automotivés et autodisciplinés pour gérer leur temps de manière efficace. Vous aurez peut-être la liberté de vous connecter quand cela vous arrange, mais vous devrez probablement respecter tout de même des dates de remises pour les devoirs, les discussions et les examens. Vous devez être suffisamment organisé et autonome pour pouvoir suivre le rythme.

D’un autre côté, certains diront que les cours en ligne sont plus faciles parce que vous pouvez contrôler le rythme, faire des pauses ou regarder à nouveau les vidéos des cours si nécessaire. Cela dépend donc réellement de votre style d’apprentissage.

 

MYTHE 2 : LES COURS EN LIGNE MANQUENT D’INTERACTION

La réalité : Les cours en ligne utilisent des fonctionnalités interactives telles que les forums de discussion, les salons de clavardage et les projets collaboratifs en groupe.

Une autre idée reçue sur l’apprentissage en ligne est qu’il n’offre pas aux apprenant.e.s l’indispensable interaction humaine qui peut favoriser l’apprentissage et l’engagement. En réalité, les cours en ligne sont conçus pour favoriser l’interaction entre les étudiant.e.s et les enseignant.e.s par le biais de différents canaux.

Diplômée de Herzing, Michelle Peralta estime que le travail en groupe a été la meilleure partie de sa formation en ligne de gestionnaire de dossiers en immigration. « Lorsque nous faisions une étude de cas en groupe, c’était très agréable parce que cela m’a permis de collaborer avec tous les autres étudiant.e.s. Nous avons tous apporté nos idées sur la manière d’aborder le cas et de présenter notre rapport », dit-elle.

Kim Melnyk enseigne le programme de travailleur.euse de soutien communautaire au Collège Herzing, qui a débuté sur le campus, mais qui est passé au mode virtuel lorsque la COVID-19 a frappé. Kim ne s’attendait pas à apprécier le format virtuel, mais elle a été agréablement surprise.

« Lorsque les cours étaient dispensés en présentiel, ils étaient plus dirigés et moins responsabilisants. Une personne pouvait rester assise, et même si elle n’écoutait pas, elle pouvait probablement retenir suffisamment d’informations pour réussir la partie “vrai ou faux” d’un questionnaire », dit-elle.

« En ligne, nous avons des forums de discussion avec des messages basés sur les lectures. Chaque étudiant.e doit répondre à au moins deux messages. Le dialogue s’instaure, les gens apprennent davantage et l’expérience est plus riche ».

 

MYTHE 3 : L’APPRENTISSAGE EN LIGNE ACCENTUE L’ISOLEMENT

La réalité : L’apprentissage en ligne vous permet d’entrer en contact avec des personnes du monde entier.

La vérité sur l’apprentissage en ligne est qu’il ne s’agit pas d’une démarche solitaire. En effet, il vous offre de nombreuses possibilités d’entrer en contact avec vos pairs.

Vous pouvez former un groupe d’étude virtuel pour travailler en collaboration sur les devoirs, discuter du matériel de cours et fournir un soutien mutuel. Ces groupes peuvent être formés par le biais de forums en ligne, de salons de clavardage ou de médias sociaux.

Une étudiante en clavardage vidéo avec d’autres étudiant.e.sLes groupes d’étude virtuels peuvent créer un sentiment d’appartenance à une communauté

« Ce fut un peu plus difficile de communiquer avec mes camarades de classe parce que nous étions en ligne », explique Naomi Penner. Diplômée du programme de radiodiffusion et de communication dans les médias du Collège Herzing, elle est aujourd’hui animatrice d’une émission de radio matinale.

« Cela dit, nous avions un groupe de discussion sur Facebook Messenger où j’aimais beaucoup discuter avec mes camarades de classe. D’ailleurs, j’ai appris à en connaître plusieurs. L’un.e de mes camarades de classe travaille dans l’une des stations où je travaille aujourd’hui, ce qui nous permet encore d’échanger pas mal, et beaucoup d’entre nous sont ami.e.s sur Facebook et autres plateformes de ce genre. C’est vraiment agréable de garder le contact ».

L’apprentissage en ligne offre également des occasions de réseautage virtuel, en offrant la possibilité de tisser des liens avec un large éventail de personnes provenant de lieux et d’horizons différents.

C’est ce que Kehinde Akande a particulièrement apprécié dans le programme en ligne de santé et de sécurité au travail du collège Herzing. « L’instructeur.rice posait des questions clés relatives à la santé et à la sécurité, puis tout le monde prenait part à la discussion », explique-t-il. « Il y avait des gens de la construction, de l’industrie manufacturière et d’autres secteurs, et il y a eu un formidable échange d’idées. Pour moi, c’était très, très intéressant ».

 

MYTHE 4 : LES EMPLOYEURS NE VALORISENT PAS LES DIPLÔMES EN LIGNE

La réalité : L’apprentissage en ligne est devenu si courant que la plupart des employeurs n’y prêtent pas attention.

Si un certain scepticisme était de mise dans le passé, les employeurs apprécient aujourd’hui la qualité de l’enseignement en ligne et acceptent davantage les diplômes obtenus en ligne. Après tout, le diplôme final est le même; ce n’est pas comme s’il y avait un astérisque sur votre relevé de notes indiquant que vous n’étiez pas sur le campus.

La crédibilité des diplômes en ligne n’est pas déterminée par le mode de délivrance, mais par la notoriété de l’établissement qui les délivre. Tant que vous choisissez une université ou un collège avec une excellente réputation, le diplôme que vous obtiendrez aura le même poids qu’un diplôme obtenu par la voie traditionnelle.

En fait, de nombreux employeurs apprécient les compétences en matière d’organisation et de gestion du temps que les apprenant.e.s en ligne développent au cours de leurs études. Ces compétences peuvent s’avérer être des atouts précieux dans un cadre professionnel.

 

MYTHE 5 : L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EST RÉSERVÉ AUX ÉTUDIANT.E.S FÉRUS DE TECHNOLOGIE

La réalité : Les cours en ligne sont dispensés via des plateformes d’apprentissage conviviales et l’assistance technique est facilement accessible.

On pense souvent à tort que l’apprentissage en ligne est réservé aux personnes qui maîtrisent la technologie et qui sont à l’aise avec les outils et plateformes numériques. Cependant, les cours en ligne sont conçus pour être accessibles aux apprenant.e.s de tous les niveaux techniques.

Les écoles fournissent généralement des tutoriels et d’autres ressources pour aider les étudiant.e.s à se familiariser avec les systèmes à utiliser. Les systèmes de gestion de l’apprentissage tels que Moodle et Blackboard sont dotés d’interfaces intuitives et permettent une navigation simple.

De plus, les étudiant.e.s peuvent avoir accès à une assistance technique pour les aider à résoudre tout problème potentiel, ce qui garantit une expérience d’apprentissage sans failles.

Femme assise devant un ordinateur portable, la main sur la boucheVous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique, une assistance technique est disponible

 

MYTHE 6 : L’APPRENTISSAGE EN LIGNE NE CONSISTE QU’À VISIONNER DES VIDÉOS

La réalité : Les cours en ligne offrent des supports d’apprentissage diversifiés et un contenu interactif.

L’un des mythes les plus répandus en matière d’apprentissage en ligne est qu’il consiste uniquement à visionner des vidéos sur YouTube. S’il est vrai que les vidéos sont un élément essentiel de nombreux cours en ligne, elles ne représentent qu’une des multiples méthodes pédagogiques utilisées.

Les cours en ligne comprennent souvent une variété de matériels d’apprentissage, tels que des lectures, des jeux-questionnaires, des jeux, des devoirs et des simulations interactives. Les enseignant.e.s emploient diverses stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiant.e.s, allant des présentations multimédias aux forums de discussion en passant par les webinaires en direct.

La flexibilité de l’apprentissage en ligne permet d’utiliser différentes modalités d’enseignement, ce qui rend l’expérience éducative dynamique et attrayante.

 

MYTHE 7 : L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EST PEU COÛTEUX

La réalité : Le coût de l’enseignement en ligne est souvent similaire à celui des programmes en présentiel. Toutefois, des aides financières peuvent être accordées.

Les cours en ligne sont souvent considérés comme moins chers, mais il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des aspects financiers. Si les programmes en ligne peuvent vous faire économiser de l’argent sur le transport et le logement, les frais de scolarité peuvent être identiques à ceux des programmes sur le campus, et vous pouvez même avoir à payer des frais supplémentaires, tels que les frais pour le matériel technologique.

Cela dit, des bourses et des subventions sont souvent disponibles pour aider les étudiant.e.s en ligne à gérer les coûts de leur formation. Votre établissement d’enseignement devrait être en mesure de vous aider à explorer les options appropriées.

 

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