Découvrez le programme de l’éducation de la petite enfance au Collège Herzing

Vous envisagez de suivre une formation en éducation de la petite enfance, mais vous souhaitez en savoir plus avant de décider si cette voie vous convient?

Venez rencontrer Marjolaine Jeanty. Elle est éducatrice de la petite enfance depuis plus d’une douzaine d’années et enseigne aujourd’hui à d’autres éducateur.rice.s de la petite enfance dans le cadre du programme d’éducation de la petite enfance du Collège Herzing. Marjolaine est votre guide idéale pour connaître la formation, les carrières et ce qu’il faut pour réussir en tant qu’éducateur.rice de la petite enfance.

Dans cette entrevue, Marjolaine explique à quoi s’attendre dans le programme d’ÉPE du Collège Herzing, où travailler après la formation et comment savoir si cette profession vous convient.

Lisez ce qui suit pour obtenir les conseils d’une experte et découvrir de plus près le programme.

Q. Marjolaine, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours en éducation de la petite enfance?

Marjolaine : Je travaille dans ce domaine depuis plus de 14 ans. Ce qui m’a donné envie de travailler dans le domaine de l’éducation, c’est l’expérience que j’ai eue en tant que conseillère dans un camp de vacances. Ce fut l’une des expériences les plus extraordinaires que j’avais pu vivre jusqu’alors.

Ensuite, j’ai été embauchée dans une garderie et une collègue m’a dit que j’étais douée dans ce que je faisais. Elle m’a suggéré de poursuivre mes études dans ce domaine, ce que j’ai fait.

J’ai continué à travailler dans cette garderie pendant les dix années suivantes. J’ai travaillé avec des enfants de tous horizons, y compris des enfants ayant des besoins particuliers et des enfants issus de foyers brisés.

Je me suis ensuite intéressée à la gestion. Je suis donc allée faire des études universitaires en gestion des ressources humaines, ce qui m’a permis d’occuper un poste de directrice de garderie.

J’ai été directrice de deux garderies, l’une accueillant des familles peu instruites et confrontées à des difficultés financières, et l’autre où les familles étaient très instruites et aisées. La clientèle de chaque garderie provenait de milieux diamétralement opposés, et ce fut une expérience des plus extraordinaires. Les besoins des enfants étaient les mêmes, mais l’approche avec les parents n’était pas la même. Et c’était fascinant à apprendre.

 

Q. Depuis combien de temps enseignez-vous au sein du programme d’éducation de la petite enfance du Collège Herzing?

Marjolaine : Cela fait presque neuf ans maintenant. Je continue à me rendre dans les garderies pour rendre visite aux étudiant.e.s en stage, ce qui me permet d’échanger avec les directeur.rice.s et de constater l’évolution des garderies, car les choses évoluent très vite. Les lois et les règlements changent et nous devons nous tenir au courant.

 

Q. Quelles sont les compétences les plus importantes que les étudiant.e.s acquièrent dans le cadre du programme d’ÉPE?

Marjolaine : Les étudiant.e.s apprennent à créer des plans de cours et des activités qui favorisent l’apprentissage et qui font appel aux sphères de développement de l’enfant.

L’une des choses les plus importantes que nous enseignons est d’accepter les autres ainsi que leur situation. Ce point est essentiel au sein des garderies. Vous ne pouvez pas juger les gens. Vous pouvez ne pas être d’accord avec eux, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas comprendre leur point de vue.

 

Q. Le programme d’éducation de la petite enfance est désormais entièrement dispensé en ligne. Comment cela fonctionne-t-il?

Marjolaine : Nous organisons parfois des audioconférences en direct. Les étudiant.e.s créent également des vidéos pour montrer leur travail.

Par exemple, dans un des modules, les étudiant.e.s doivent créer, de toutes pièces, un livre pour enfants. Il n’est pas nécessaire que le livre soit fait de papier, il peut s’agir d’une autre texture. Le matériau utilisé importe peu du moment qu’il s’adresse au groupe d’âge spécifié.

Comme cela se passe virtuellement, les étudiant.e.s ne peuvent pas remettre le livre en main propre. Ils/elles doivent donc prendre des photos et des vidéos pour démontrer qu’ils/elles ont fait le travail. Il est facile de prendre des photos sur l’internet, mais il est moins facile de faire une vidéo et de prétendre que c’est la vôtre alors que ce n’est pas le cas.

La difficulté d’un tel programme réside dans le fait qu’il implique une interaction humaine fréquente et un leadership important, tant dans la salle de classe que sur le terrain. L’environnement d’une garderie est plus vivant et beaucoup plus bruyant! Je dois donc parfois le rappeler aux étudiant.e.s.

 

Q. Le programme d’ÉPE comprend deux stages. Pouvez-vous nous en parler?

Marjolaine : Les étudiant.e.s se rendent dans une garderie et effectuent toutes les tâches et fonctions sous la direction d’un.e éducateur.rice qualifié.

Les stagiaires mettent en pratique tout ce que nous avons appris en classe. Ils/elles aident à répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, à veiller à la santé et à la sécurité d’un groupe d’enfants, à planifier et diriger des activités éducatives, etc.

Au cours du premier stage, les étudiant.e.s s’exercent avec l’aide de l’éducateur.rice qualifié. Après quelques semaines, un.e instructeur.rice observe les étudiant.e.s en action et leur fait part de ses commentaires sur les points à modifier ou à travailler.

Le deuxième stage se déroule exactement de la même manière, sauf que lorsque l’instructeur.rice vient observer, l’étudiant.e est responsable du groupe et doit être capable de gérer la période matinale avec une parfaite autonomie. L’éducateur.rice est présent en classe, mais ne peut pas intervenir. L’étudiant.e doit donc montrer sa capacité à prendre le contrôle en classe.

Si un.e étudiant.e travaille avec des enfants en bas âge lors de son premier stage, le second stage sera effectué avec un groupe d’âge plus avancé. L’idée est d’acquérir de l’expérience avec un large éventail d’âges.

 

Q. Quels sont généralement les débouchés pour les diplômé.e.s en ÉPE?

Marjolaine : La plupart de nos diplômé.e.s travaillent dans des écoles maternelles et des garderies. En fait, beaucoup de nos étudiant.e.s sont embauchés après avoir effectué leur premier stage.

 

Q. Y a-t-il des diplômé.e.s qui ouvrent leur propre garderie?

Marjolaine : Oui, quelques étudiant.e.s créent leur propre entreprise de garde d’enfants après avoir terminé le programme d’ÉPE.

 

Q. Quel est le profil de vos étudiant.e.s?

Marjolaine : Certain.e.s étudiant.e.s sortent tout juste de l’école secondaire. D’autres font une reconversion professionnelle après avoir fait des études en finance ou en commerce et s’être rendu compte que ça ne leur convenait pas. Et il y en a qui travaillent déjà dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, mais qui ne détiennent pas de diplôme et ne peuvent donc pas progresser sans une formation plus poussée.

Chaque étudiant.e a un profil différent, et c’est ce qui rend les choses intéressantes.

 

Q. Comment une personne peut-elle savoir si elle est faite pour le programme d’ÉPE? Avez-vous des conseils pour les nouveaux étudiant.e.s?

Marjolaine : « Si vous aimez les enfants, si vous vous intéressez de près à leur développement et si vous voulez faire une différence en éducation, ce programme est peut-être fait pour vous. Mais sachez qu’il ne s’agit pas seulement de préparer des biscuits et de chanter des chansons. Cela demande plus de rigueur ».

Vous devez également comprendre que vous travaillez avec des enfants, mais que vous avez affaire à des parents. Beaucoup d’étudiant.e.s oublient cette partie.

Une personne créative s’en sortira très bien. Les enfants ont beaucoup d’imagination, et si vous pouvez utiliser votre propre créativité ou imagination afin de rejoindre le monde de l’enfant, vous vous en sortirez très bien.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION À L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

Le programme d’éducation de la petite enfance du Collège Herzing est dispensé en ligne et peut être achevé en 14 mois seulement. Le programme comprend deux stages, pour un total de huit semaines d’expérience professionnelle réelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, la prochaine étape est de vous adresser au service des admissions. Un.e conseiller.ière pourra alors vous expliquer les cours, les conditions d’admission, les carrières, les frais de scolarité et les possibilités d’aide financière.

Cliquez ci-dessous pour commencer! Découvrez le programme de l’ÉPE et clavardez avec un.e conseiller.ière dès maintenant. Nous sommes là pour vous aider!

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