Quatre carrières en technologie accessibles avec des formations de moins de 16 mois

carrières en technologieDe nos jours, plusieurs métiers et professions ont contribué à l’évolution du marché du travail. Les métiers des nouvelles technologies font partie de ces locomotives professionnelles qui ont engendré cette évolution.

Implantés dans tous les secteurs, ils sont maintenant un organe vital à la productivité et à la prospérité de l’économie et des écosystèmes où ils sont présents. Aujourd’hui, quatre carrières en technologie prennent de l’envergure et sont prisées sur le marché du travail.

Elles présentent un avantage conséquent : elles sont  accessibles avec des formations dont la durée ne dépasse pas 16 mois. Atout considérable, ce gain de temps permet de débuter des carrières enrichissantes à tous points de vue.

Voici un éclairage sur les quatre carrières que vous pouvez envisager pour votre futur métier !

Le soutien informatique, ce cheminement qu’on ne présente plus

Dans une banque, une chaîne de production ou une entreprise, le technicien en soutien informatique est le profil omniprésent. Parce que l’ordinateur est l’instrument de travail le plus productif de l’ère moderne, le soutien informatique est donc crucial au bon déroulement de toutes sortes d’opérations.

En assurant la bonne communication entre tous les périphériques connectés, ou en assemblant toutes les composantes d’un poste de travail, le professionnel du soutien informatique est indispensable dans tous les environnements informatisés.

Pour le devenir, il est nécessaire de passer par une école de technologie à Montréal afin d’assurer une intégration optimale au marché du travail. Par ailleurs, les offres d’emploi dans ce secteur sont abondantes et les émoluments financiers très encourageants !

 Les systèmes de micro-ordinateurs et réseaux

Plus spécialisé encore, ce segment figure parmi les carrières en technologie les plus prisées. Si vous êtes intéressés par les structures réseaux et le fonctionnement de celles-ci, cette carrière est donc pour vous.

Après la formation, vous aurez les connaissances nécessaires des aspects les plus importants du métier. Ainsi, et à titre d’exemple, les protocoles tcp/ip ou les bases de données MySQL ou SQL Server n’auront plus de secret pour vous.  

Article en rapport : Cinq points à prendre en considération si vous envisagez de suivre une formation en systèmes de micro-ordinateurs et réseaux

Le programmeur analyste, un métier tout en croissance

Selon le Guichet Emploi du Canada, les prévisions sont très encourageantes. En effet, le programmeur analyste est un métier qui connaît de beaux jours partout au Canada, et plus particulièrement à Montréal au Québec.

Que ce soit en informatique industrielle, ou en développement des médias interactifs, tout laisse augurer une belle carrière en technologie. En tant que programmeur analyste, les langages de programmation seront vos atouts, et vos aptitudes à la résolution de diverses problématiques informatiques seront très souvent sollicitées.

Avancer dans ce secteur ne dépend que de vous : la formation continue vous permet de glaner les certifications qui feront de votre profil une force avec laquelle il faut compter !    

Article en rapport : Cinq compétences essentielles que tout programmeur analyste doit posséder

L’administration des réseaux, la sécurité des données et des structures  

Partageant quelques similarités avec la carrière en micro-ordinateurs, l’administration réseau se dédie davantage au contrôle des flux des données et aux communications dans un réseau informatique.

Avec un penchant très prononcé vers la sécurité des réseaux, cette carrière aborde plus en profondeur les failles et brèches des systèmes. La sécurité des données et des structures (serveurs, notamment) est le mot d’ordre des professionnels de ce segment.

Au cours des dernières années, la demande d’administrateurs réseau a connu un bond important, et laisse prévoir un avenir prospère. En plus de la formation, il est recommandé d’obtenir des certifications en sécurité afin d’assurer un meilleur avancement professionnel.   

Article en rapport : Carrières en administration des réseaux quel est le rôle de l’administrateur, exactement ?  

Suivre une formation en technologie à Montréal est une passerelle assurée vers le succès professionnel. Avec un marché du travail de plus en plus axé sur les carrières en technologies, tous les éléments de la réussite se présentent dans un contexte économique très encourageant.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les carrières en technologie