Terminologie du design graphique pour le web : 10 termes que vous devez connaître avant de débuter

September 10, 2019

DESIGN GRAPHIQUE POUR LE WEBChaque métier a son jargon, et chaque profession peaufine et développe ce vocabulaire qui lui est propre.

Souvent, la terminologie d’une profession est tellement pointue qu’il est difficile, voire même impossible, pour les non-initiés à comprendre de quoi il s’agit lorsque deux professionnels parlent entre eux.

Ce même langage a également un impact sur les candidats à exercer le métier. La facilité d’approche, la capacité de le comprendre intuitivement avant de l’assimiler complètement en phase d’apprentissage et de formation, voilà des indicateurs précoces d’une réussite qui se confirmera au bout de la formation.

Dans le cas du design graphique pour le web, il existe bel et bien une sorte de glossaire que les professionnels utilisent pour désigner diverses techniques de travail ou encore pour référer à des phases de réalisation ou encore d’exécution du projet de design dans son ensemble.

Afin de bien préparer votre entrée en matière, il est souhaitable de jeter un coup d’œil sur ce glossaire. Cela vous permet de vous familiariser avec le métier, ses procédés et, bien évidemment, le vocabulaire utilisé.

Pour ce faire, voici 10 termes que vous devrez connaître avant d’entamer votre programme en design graphique pour le web.

 

Design graphique, l’élément fondateur

Une évidence pour certains, mais cela n’en est rien lorsque l’on creuse un peu. Le terme composé « design graphique » fait référence à la discipline professionnelle, laquelle utilise l’ordinateur et diverses suites de logiciels comme outils de travail.

Le résultat de ce travail est un ensemble de visuels sous format numérique/digital servant à illustrer un site internet. Dans le fond, le design graphique est un ensemble de techniques de dessin informatisé utilisant symboles, images et mots pour communiquer.

 

La règle des tiers, pour des proportions parfaites

L’agencement parfait des éléments du design graphique a pour effet d’attirer l’attention et de donner un écho fort et résonnant au site internet ou aux graphiques que vous concevez.

C’est pour cela que la règle des tiers est un terme à retenir. Cette règle est simple : placer des objets dans les tiers désignés d’un quadrillage à neuf cases magnétisera l’attention de l’observateur, et garantira des proportions harmonieuses à tous les éléments de votre travail.

Retenez bien ce terme car vous le reverrez dans certains cours de design graphique pour le web.

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La résolution, pour des images et symboles parfaits

Il n’y a pas que la bonne disposition des éléments qui prime. Sachez qu’un élément aux mauvaises proportions sera toujours nuisible même s’il est placé dans les meilleures dispositions.

La résolution d’une image ou d’un symbole définit la densité des points par unité de mesure, la longueur en l’occurrence. Le DPI (dot per inch, ou littéralement point par pouce) est l’unité de mesure définissant les valeurs de la résolution.

 

Le pixel

Petit point de forme carrée, le pixel est l’unité qui compose tout le contenu visuel que vous consultez sur les écrans d’ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. La forte présence de pixels dans une image augmente sa résolution, ce qui en améliore la qualité et les détails observables.

 

Le langage HTML

C’est la base de la création des pages de sites internet. Pour placer des objets et/ou éléments consultables sur une page internet, le langage HTML se charge de créer des liens qui dirigent et permettent la consultation de ces éléments.

Aspect important de tous les programmes de design graphique, ce langage vous permettra de structurer et organiser les pages que vous créerez, que ce soit en exercice ou en travail réel.

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L’interface utilisateur

Ce terme renvoie à tout ce qui rentre dans l’usage d’un site internet ou d’une page web par un utilisateur donné. Que ce soit à travers un ordinateur classique ou un appareil mobile, l’interface est conçue de manière à la rendre adaptable et réactive à toutes les tailles d’écrans et tous les médias utilisés pour en faire apprécier l’usage et l’expérience.

 

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La typographie

Définissant la façon avec laquelle un texte est conçu, des formes qu’il prend et des reliefs qu’il épouse pour finalement donner un résultat visuel distinct et marquant. La typographie inclue également la police d’écriture, ce qui impact le rendu visuel du contenu textuel des pages web.

 

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Le crénage

Serrées, espacées, en italique ou droites? Les lettres en typographie prennent plusieurs dispositions pour donner un certain aspect visuel au texte déployé sur une page web. Le crénage, ou plus fréquemment le « Kerning », consiste à calculer l’espacement et l’alignement des lettres dans un texte donné.


L’identité visuelle de marque

En parlant de rendu visuel, il est impossible d’occulter l’identité visuelle. Ce terme définit et englobe tous les éléments visuels et esthétiques ayant pour but de rendre une marque reconnaissable et inoubliable auprès de son public cible.

Dans le domaine du design graphique pour le web, l’identité visuelle est à la fois un terme et un concept dont l’importance n’est plus à prouver. Tout votre travail gravite autour de l’objectif ultime de créer, réinventer ou mettre à jour l’identité visuelle d’une marque donnée.


Formats des fichiers

Créer des pages web revient à utiliser différents éléments, qu’on appelle communément « fichiers ». Ces derniers étant de natures différentes prennent, tout naturellement, des formats différents.

C’est pour cela que durant l’exercice de votre métier de designer graphique, vous travaillerez avec des fichiers de formats multiples : JPEG, GIF pour les images figées et animées, EPS pour les fichiers à utiliser dans le logiciel de design Illustrator, ou encore les fameux fichiers PDF pour les documents à contenu textuel.


À présent que vous avez fait la connaissance de ces termes et principes, votre glossaire personnel relatif au design graphique pour le web devra s’étoffer davantage d’information au fil de votre apprentissage durant la formation.

À ce propos, avez-vous fait votre choix des écoles de design graphique à Montréal?

Pour votre formation en design graphique, exigez un programme équilibré entre théorie et pratique, et que votre établissement de choix se montre disponible à répondre à vos questions et interrogations.

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