Programmeur analyste vs développeur web : quelle est la différence?

February 20, 2020

PROGRAMMEUR ANALYSTEDans l’industrie de l’informatique et des nouvelles technologies de communication, plusieurs métiers se ressemblent, se rejoignent sur certaines missions et se distinguent sur d’autres aspects.

Programmeur analyste, développeur web, ou encore ingénieur informatique et développeur logiciel, voici quelques métiers qui peuvent vous évoquer une certaine confusion, n’est-ce pas?

Dans le cas plus particulier du programmeur analyste et du développeur web, cela est d’autant plus évident. Les deux métiers se rejoignent sur un grand nombre de points, et certains peuvent identifier les intitulés au même métier, alors que la réalité est tout autre.

Afin de vous aider à comprendre chaque profession et de définir votre plan d’études/carrière, un profil sera dressé pour chaque métier.

Ainsi, vous aurez l’occasion de comparer les métiers pour vous aider à déterminer le cheminement vers lequel vous penchez le plus.

 

Le programmeur analyste, un informaticien à profil élargi

Pour le bon observateur, l’intitulé du poste suggère deux responsabilités essentielles : la programmation et l’analyse.

En effet, le programmeur analyste est un informaticien en charge de tout un système dont il doit superviser les opérations, contrôler les structures et en programmer l’information en la codant selon des langages de programmation spécifiques.

Le volet analyse de ce genre d’informaticien comprend également la conception et l’évaluation de systèmes informatiques selon les besoins de l’entreprise ou de la clientèle, tout en intégrant les logiciels pertinents à l’exploitation de ces systèmes.

Quant à la programmation, elle consiste à coder l’information utile à la création ou l’exploitation d’un logiciel selon un langage précis.

Ce langage de programmation est l’instrument grâce auquel le programmeur analyste « communique » avec l’écosystème dont il est responsable, ce qui lui permet de l’alimenter en information pertinente au déroulement de toutes sortes d’opérations.

Dans cette même perspective de programmation, le développement web fait partie du quotidien du programmeur analyste. Il peut orienter le développement web selon les exigences du projet/client, tout en donnant des instructions générales sur sa propre vision de la réalisation du projet.

Ces volets complètent le profil élargi de ce métier, lequel nécessite une formation de programmeur analyste exhaustive pour acquérir toutes les compétences requises à la réussite dans ce genre de poste.

Dans cette perspective élargie des fonctions du programmeur analyste, certaines de ses missions peuvent s’apparenter à de l’ingénierie logicielle.

En effet, le programmeur peut se spécialiser dans le développement de logiciel car sa formation le prépare également à ce genre de tâches.

En assimilant la logique de programmation dès le début de sa formation, le futur programmeur analyste est préparé à orienter sa conception vers la production de programmes et de logiciels ayant diverses utilités.

Par ailleurs, ceci se profile plus clairement lorsque l’on décortique les cours de programmeur analyste; ces derniers démontrent clairement ce potentiel de développement et d’ingénierie dans l’ADN du programmeur analyste.

 

Le développeur web, l’informaticien focalisé

Ce métier ne déroge pas à la règle de sa propre nomenclature, et il réfère assez clairement à sa mission principale : le développement orienté web.

Grâce à sa maîtrise des langages de programmation, le développeur se spécialise dans le développement web de manière quasi-exclusive.

Il monte des sites web selon les instructions du chef d’équipe ou selon les critères/besoins du client, et réalise toutes les tâches relatives à l’écriture des codes, de la conception de la maquette et, accessoirement, de la conception graphique des éléments présents sur le site si cela fait partie de son mandat.

Dans l’exécution de ses missions, le développeur travaille en équipe. De concert avec le programmeur et/ou les designers graphiques, il oriente la réalisation du site web selon les critères techniques dictés par les besoins du projet, tout en les conciliant avec ses propres compétences.

Même si le développement web est une discipline très technique, la créativité tient une place prépondérante malgré tout. La réalisation d’un site web qui se démarque tient essentiellement de l’ingéniosité du développeur, et à sa capacité d’assouplir les instructions du gestionnaire/supérieur et de les accommoder aux idées novatrices qu’il conçoit.

Le travail du développeur ne s’arrête pas à la simple étape de la création d’un site web, c’est un travail en continu car il s’agit de l’alimenter, de l’agrandir et/ ou de le modifier dans le temps.

Également, il conçoit des mesures d’urgence (plan de contingence) au cas où il y aurait une panne du site web. En somme, le développeur est à la fois en charge de la conception de sites web et de la veille stratégique à même d’assurer la pérennité des projets qu’il réalise.

 

Macro Vs Micro, une conclusion révélatrice

Au final, les deux professions se distinguent sur l’étendue des missions et des spécialisations, ce qui les met sur une dualité macro/micro bien évidente.

Alors que le programmeur analyste s’occupe de missions diversifiées de programmation de logiciel et de développement web, ainsi que de la conception et de l’audit de systèmes informatiques, le développeur, quant à lui, se restreint à des missions exclusives à la conception et l’exécution de missions orientées web.

Au final, une profession tend vers le général (programmeur), tandis que l’autre se focalise sur un aspect en particulier (développeur).

Quel métier sera votre prochaine priorité de carrière? Le programmeur aux multiples casquettes ou le développeur centré sur le web et le développement graphique?

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous avez toujours le temps de comparer les formations et les cheminements.

 

Apprenez-en davantage sur le métier et la formation de programmeur analyste

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, cours d’analyste programmeur, formation de programmeur analyste, programmeur analyste

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite