5 étapes pour devenir technicien en soutien informatique

Vous avez l’esprit méthodique et aimez résoudre toutes sortes de problèmes pour aider les gens autour de vous ? Vous pourriez être le profil taillé pour une carrière en tant que technicienne ou technicien en soutien informatique.

Les techniciens en soutien informatique sont les professionnels qui répondent aux détresses informatiques de personnes dont les ordinateurs ne fonctionnent plus adéquatement.

Leur responsabilité est de trouver les causes des problèmes et de guider les utilisateurs étape par étape pour reprendre le bon état de marche.

Vous pensez que vous aimeriez travailler dans ce domaine ? Vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’il faut avoir pour démarrer une carrière en soutien informatique ?

Ces 5 étapes simples vous aideront à atteindre votre objectif.

1. Comprendre exactement ce que les techniciens en soutien TI font

L’objectif principal de tout technicien en soutien informatique est de résoudre toutes les problématiques informatiques présentes sur les ordinateurs des utilisateurs, aussi rapidement et efficacement que possible.

Ils trouvent les solutions aux problèmes de matériel et de logiciel, et aident les utilisateurs à appliquer les correctifs nécessaires. Ils peuvent le faire par téléphone, courriels, réseaux sociaux ou en personne.

Les techniciens en soutien informatiques gèrent des problèmes tels que :

☑️ Mots de passe oubliés

☑️ Données perdues

☑️ Logiciels mal configurés

☑️ Imprimantes non-opérationnelles

☑️ Accès à distance perdu

Ces techniciens peuvent aussi prendre en charge le système des coupons de défectuosités, la mise à jour de la base des connaissances de la compagnie, et assurer la formation des utilisateurs.

David Thibodeau, lauréat du Collège Herzing, a travaillé en soutien informatique pendant de nombreuses années. Il indique que cette profession a un quotidien qui change tout le temps.

« Je suis spécialiste en soutien informatique chez Natus Medical. C’est une compagnie qui fournit l’équipement médical et les instruments de diagnostic et observation aux hôpitaux.

Je forme les utilisateurs aux logiciels et systèmes de la compagnie. Je reçois des appels d’employés qui rencontrent des difficultés à utiliser le système Citrix, ou toute autre problématique de matériel/logiciel.

J’aide les utilisateurs à retrouver des données perdues, ou à remettre des ordinateurs en marche. Chaque jour est différent. C’est ce qui fait le charme de ce métier. »

 

 2. observer le marché du travail local pour techniciens en soutien ti

C’est toujours une bonne idée de regarder les opportunités dans le domaine des techniciens en soutien informatique, et de jauger le niveau de la demande pour ce genre de postes.

Au Québec, la demande est très positive.

Selon les données du Conseil de l'Information sur le Marché du Travail, le nombre d’affichages de postes pour techniciens en soutien informatique au Québec a augmenté de 45% au printemps 2021, comparativement à la même période de l’année précédente.

Pour les perspectives d’emploi d’ici 2023, le gouvernement du Québec prévoit des tendances des plus encourageantes.

Toutes entreprises, d’envergure moyenne ou plus grande, recrute des spécialistes en soutien IT. Les opportunités peuvent être trouvées auprès de :

☑️ Cabinets de services TI

☑️ Compagnies de télécommunications

️ Compagnies d’assurance et institutions bancaires

☑️ Collèges et universités

☑️ Agences gouvernementales

☑️ Magasins de vente au détail

☑️ Hôpitaux

 

 

3. Repérer les compétences recherchées chez les techniciens

À l’évidence, vous devrez comprendre les systèmes d’exploitation, les applications, les réseaux, entre autres. Tous ces aspects sont abordés dans la formation en soutien informatique.

Certes, les compétences techniques sont importantes, mais il vous en faut d’autres en plus. Pour exceller en tant que technicien en soutien informatique, vous devriez également avoir des aptitudes en :

Résolution de problèmes : vous devriez être en mesure d’analyser une situation problématique, repérer la cause, et définir une solution pratique.

Communication : vous devrez être en mesure de communiquer oralement et verbalement (typiquement en anglais et en français). Il est tout aussi important d’être en mesure de vulgariser les situations complexes.

Service à la clientèle : vous devriez démontrer votre dévouement aux besoins de chaque utilisateur.

Organisation : êtes-vous capable de prioriser les tâches et de maintenir le rythme dans un environnement très dynamique ?

 

4. Suivre un programme de formation adéquat

Bonne nouvelle ! Il ne vous faudra pas passer plusieurs années à l’université pour travailler en tant que technicien en soutien informatique.

Un diplôme collégial en soutien informatique vous aidera à acquérir les connaissances et compétences recherchées par les employeurs.  

Vous pourriez même obtenir votre diplôme en moins de 18 mois.

Un bon programme vous aidera à :

☑️ Installer, mettre à jour et optimiser matériel et logiciel

☑️ Gérer les accès réseaux

☑️ Développer des programmes utilitaires

☑️ Configurer le partage des ressources

☑️ Dépanner et résoudre des problèmes informatiques

☑️ Gérer le temps de manière efficace

☑️ Communiquer efficacement

 

5. Acquérir une véritable expérience de technicien grâce au stage

Dans le domaine du soutien informatique et TI, l’expérience fait toute la différence. Les employeurs veulent voir que vous avez de l’expérience et que vous avez relevé différents défis technologiques, et que vous avez parlé à différents clients.

Afin de percer dans ce domaine, vous devriez songer à suivre un programme de soutien informatique qui offre un stage auprès d’une entreprise locale.

Un stage vous permettra de mettre vos compétences à l’œuvre, d’augmenter votre confiance, construire votre réseau professionnel, et étoffer votre CV – tout cela bien avant de finir votre formation !

C’est la manière idéale pour mettre le premier pas dans cette industrie.

Très souvent, les stages mènent à des offres d’embauche ; c’est pour cela qu’il ne faut absolument pas manquer cette opportunité.

 

Vous voulez devenir techniciennne ou technicien en soutien informatique ?

Le Collège Herzing à Montréal offre un programme accéléré en soutien informatique qui peut vous aider à devenir technicienne ou technicien en soutien informatique en à peine 14 mois.

La formation est disponible à la fois sur campus et en ligne. Un stage de 7 semaines est inclus.

Nos lauréats ont été recrutés par de grandes entreprises de renom dans la région de Montréal, telles que Best Buy, Moneris, Fujitsu, et IO Solutions.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme, ou pour clavarder avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !

Consultez le programme de soutien informatique

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