Mis à jour en juillet 2023
Vous aimeriez devenir programmeur ? Et vous craignez que cela ne soit trop difficile de percer dans le domaine ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez finir une formation en programmation en un temps relativement court, et vous serez prêt pour le marché de l’emploi.
Mais, si vous désirez décrocher de bons emplois et avancer dans l’industrie de la programmation, vous aurez besoin d’un certain nombre de compétences et de caractéristiques.
Vous aurez également besoin d’apprendre à relever certains défis auxquels les programmeurs font face lorsqu’ils essayent d’avancer dans leurs carrières.
Nous avons analysé les données du domaine et avons parlé à des professionnels de la programmation pour évaluer le niveau de difficulté pour débuter dans l’industrie.
Voici tout ce que vous devez savoir.
Y-a-t-il une bonne offre d’emplois en programmation ?
À l’évidence, c’est toujours plus facile de démarrer une carrière en programmation lorsque l’offre est importante en termes d’affichages. Et c’est certainement le cas à travers tout le Canada.
Selon les données issues du Système de projection des professions du Canada, les emplois pour programmeurs devraient croître constamment au cours des prochaines années. Plus de 5,600 postes devraient s’ajouter à l’offre entre 2023 et 2026.
En effet, il y a une offre encourageante en matière d’emplois pour programmeurs.
Avez-vous besoin d’une formation universitaire pour devenir programmeur ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un baccalauréat universitaire pour être recruté en tant que programmeur. Un diplôme collégial est moins long et moins coûteux, et vous prépare à des emplois de niveau junior dans le domaine.
Certaines entreprises ont une règle stricte et ne recrutent que les programmeurs avec des diplômes universitaires en sciences informatiques. Leurs processus de recrutement sont généralement pris en charge par des recruteurs ou des gestionnaires de ressources humaines dont le seul objectif est de trouver des candidats qui répondent à leurs listes de critères.
D’autres structures, plus particulièrement les petites entreprises et les start-ups, ont une approche plus flexible. Généralement, la réussite d’une formation en programmation est souvent suffisante pour obtenir un emploi.
En fait, un sondage de Stack Overflow relate qu’un programmeur sur quatre n’a pas de diplôme universitaire.
Taka Mineta est un exemple pertinent. Architecte de solutions web basé à Montréal, il travaille pour Toon Boom Harmony, entreprise de logiciels d’animation.
Taka n’a pas de diplôme universitaire. Il a plutôt pris des cours de niveau collégial en développement web et programmation C++, et a renforcé ses compétences par l’autoformation.
Il est convaincu que le travail sérieux et la persévérance peuvent mener au succès.
« Un diplôme universitaire est utile pour maîtriser les bases de la programmation. Mais le fait d’aller à l’université ne donne aucune garantie de décrocher un emploi dans le domaine. Vous devez vous immerger dans la discipline et obtenir une expérience pratique. J’ai passé beaucoup de temps à apprendre de nouveaux langages de programmation et à m’efforcer à élargir mes compétences.
J’ai commencé tout petit, et j’ai pris de l’expérience au sein de plusieurs entreprises, tout en mettant mes aptitudes en valeur en offrant des solutions clients efficaces. Au final, vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour obtenir de bons résultats. »
Que faut-il pour avancer dans le domaine de la programmation ?
Que vous obteniez un baccalauréat universitaire ou un diplôme de programmeur, vous devrez toujours développer de nouvelles compétences pour accompagner l’évolution du domaine et faire évoluer votre carrière en même temps.
Le domaine est tellement vaste et que les changements surviennent si vite que vous ne pouvez vous attendre à ce que la formation aborde tout ceci. De plus, les changements technologiques sont si rapides que les langages et outils que vous utilisez aujourd’hui peuvent facilement être désuets ou obsolètes en à peine quelques années.
Les personnes qui réussissent dans ce domaine sont motivées et disciplinées. Elles se poussent constamment vers l’apprentissage et l’amélioration. En fait, l'enquête Stack Overflow a révélé que 70 % des développeurs écrivent du code comme passe-temps en dehors du travail.
Conclusion : Lorsqu’il s’agit de construire une carrière réussie en tant que programmeur, le travail sérieux et la formation continue par l’apprentissage indépendant sont des éléments essentiels.
Quels sont les défis que les programmeurs relèvent fréquemment pour faire évoluer leurs carrières ?
Qu’est-ce qui pourrait bien vous empêcher d’avancer dans le domaine de la programmation ? Voici des obstacles communs :
☑️ Limiter le bassin des employeurs
Certains programmeurs font une fixation sur des géants de technologie comme Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google (communément appelés FAANG).
Mais les possibilités sont plus grandes et plus larges ailleurs. Les opportunités pour les programmeurs peuvent être trouvées auprès de compagnies, tant petites que grandes, dans tous les secteurs tels que l’éducation, la santé, les banques ou encore les ventes.
☑️ Exagérer la concentration sur un seul type de technologie
Cela accentue davantage la nécessité de continuer la formation et l’apprentissage. Si vous passez trop de temps sur une seule spécialité avec un seul employeur, vous pourriez limiter votre croissance et limiter vos possibilités d’avancement de carrière.
☑️ Négliger les compétences personnelles
Les compétences en programmation ne sont pas suffisantes à elles seules. Il est aussi important d’avoir un bon esprit d’équipe, de la communication et de bonnes compétences en raisonnement analytique. Avant tout, vous devez être un bon résolveur de problèmes.
Prêt.e à démarrer votre carrière de programmeur ou programmeuse ?
Un bon programme collégial peut vous aider à développer des compétences en programmation en une durée relativement courte.
Jetez un coup d’œil sur le diplôme de développement logiciel du Herzing College. Le programme ne dure que 12 mois et comprend un stage de six semaines.
Nos étudiants bénéficient d’une formation complète en développement de logiciel et obtiennent leur diplôme avec le savoir et les connaissances recherchées par les employeurs.
Vous voulez en savoir plus ? Un conseiller aux admissions peut répondre à toutes vos questions concernant les horaires des cours, les options de carrière, les critères d’admissions, les frais d’études, l’aide financière, et bien plus.
Cliquez ci-dessous pour obtenir plus détails sur le programme, ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !