Administrateur Réseaux Vs Ingénieur Réseaux : Quelle est la différence

C’est l’effort de tout un ensemble de professionnels qu’il faut pour mettre en place des réseaux d’ordinateurs et de les maintenir en état de marche efficace et fluide.

Deux des rôles les plus communs sont l’administrateur réseaux et l’ingénieur réseaux.

Mais quelle est donc la différence entre les deux postes ?

Cela peut porter à confusion parce que les deux postes se chevauchent. Certaines compagnies les identifient comme un seul et même poste !

Toutefois, et globalement parlant, les ingénieurs conçoivent et développent les réseaux, tandis que les administrateurs en assurent la maintenance et la gestion.

Cet article vous offre une décortication claire des différences entre les deux professions, leurs responsabilités, leurs salaires, les exigences de formation, et bien plus.

Allez jusqu’au bout de l’article pour saisir toute la différence entre l’administrateur et l’ingénieur réseaux.

Administrateur réseaux VS Ingénieur réseaux : Les tâches

Que fait exactement chacun de ces professionnels ?

Les administrateurs réseaux se centrent sur les opérations et la maintenance du réseau. Leur objectif est de garder le réseau en état de marche, en optimisent la performance et préviennent toutes sortes de bris et failles de sécurité.

Les tâches communes des administrateurs réseaux incluent :

☑️ Superviser la performance du réseau

☑️ Maintenir les licences de produit à jour

☑️ Relever et documenter les standards du réseau

☑️ Gérer les autorisations des utilisateurs

☑️ Résoudre les problèmes reliés au réseau

☑️ Planifier les mises à niveau et les réparations

 

Les ingénieurs réseaux, quant à eux, exercent des responsabilités plus élargies. Ils sont en charge d’identifier les besoins réseau d’une entreprise donnée, puis concevoir et mettre en place la solution réseau la plus adéquate.

La description typique des tâches d’un ingénieur réseaux inclut :

☑️ Concevoir des réseaux physiques et sans fils

☑️ Déterminer l’emplacement des composantes telles que routeurs et commutateurs

☑️ Exécuter des mises à niveau et des réparations compliquées

☑️ Planifier et prévoir les capacités futures

☑️ Veille stratégique des nouvelles technologies des réseaux

☑️ Aider les administrateurs à résoudre les problèmes complexes des réseaux

 

Il est vrai que la distinction entre les deux rôles peut paraître quelque peu floue. Par exemple, certaines entreprises attribuent la responsabilité de la planification de la capacité du réseau aux administrateurs.

C’est pour cela qu’il est important de porter une attention minutieuse au-delà du titre du poste, et de lire attentivement la description des tâches pour connaître les attentes relatives au poste.

 

Administrateur réseaux VS ingénieur réseaux : les employeurs potentiels

Il s’agit là également d’un aspect commun. Les administrateurs et les ingénieux réseaux peuvent travailler pour une même organisation disposant d’un système d’ordinateurs connectés et partageant des données.

Les employeurs potentiels incluent :

☑️ Entreprises spécialisées en services réseaux

☑️ Opérateurs en télécommunication

☑️ Hôpitaux

☑️ Agences gouvernementales

☑️ Cabinets d’avocats

☑️ Établissements d’enseignement

☑️ Entreprises de logistique

☑️ Commerçants et distributeurs

☑️ Entreprises d’assurance et services financiers

 

Administrateur réseaux vs ingénieur réseaux : Les salaires

Comment se déclinent les salaires types pour chaque rôle ?

Selon PayScale, le salaire moyen pour les administrateurs réseaux est d’environ 60 000$. La même source relate que les administrateurs les mieux payés au Canada empochent un salaire annuel d’environ 80 000$.

Le Guichet Emploi du gouvernement du Canada met les techniciens et les administrateurs réseaux au même niveau, avec un revenu moyen d’environ 65000$. Le salaire les plus élevé dépasse la barre des 102 000$.

Eu égard aux plus grandes responsabilités qu’ils assument, les ingénieurs réseaux ont des salaires plus élevés.

PayScale situe le salaire moyen des ingénieurs réseaux aux alentours de 72 000$, alors que le salaire le plus élevé est de 97 000$

Pour le Guichet Emploi, le salaire moyen pour les ingénieurs informatiques (catégorie qui inclut les ingénieurs réseaux) est d’environ 92 000$. Les ingénieurs les mieux payés gagnent 132 000$ selon la même source.

En général : les ingénieurs réseaux gagnent plus que les administrateurs réseaux.

Toutefois, les salaires ne dépendent pas que du niveau d’expérience seulement, mais aussi des définitions que chaque entreprise attribue aux postes.

 

administrateur réseaux vs ingénieur réseaux : perspectives de carrière

Les perspectives de carrière sont très positives tant pour l’administrateur que pour l’ingénieur.

Selon les données du Système de Projection des Professions au Canada, 1800 à 1900 emplois pour technicien réseaux seront à combler annuellement entre 2022 et 2026.  

Les ingénieurs réseaux devraient avoir 1000 à 1100 postes annuels tout le long de la même période.

Quelles régions du pays auront les meilleures perspectives pour chaque profession ?

Le Guichet Emploi indique que la demande pour les techniciens et administrateurs réseaux serait plus forte au Saskatchewan, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, et en Nouvelle-Écosse.

Pour les ingénieurs réseaux, les meilleures perspectives se situent en Colombie Britannique, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

 

Administrateur réseaux vs ingénieur réseaux : LA formation

Un diplôme collégial est suffisant pour décrocher un emploi de niveau débutant en tant qu’administrateur junior ou administrateur de systèmes réseaux.

La plupart des diplômes en systèmes réseaux s’étalent sur une durée d’études de 2 ans. Les programmes accélérés peuvent vous mener à l’emploi en moins de temps.

Pour devenir ingénieur réseaux, le cheminement typique passe par un baccalauréat universitaire en plus d’une expérience dans le domaine des réseaux. Toutefois, plusieurs entreprises recrutent des candidats cumulant de grandes expériences sans nécessairement avoir un diplôme universitaire.

Cela signifie qu’il est possible de démarrer en tant qu’administrateur réseaux junior et, au fil du temps et de l’expérience, évoluer vers des postes d’ingénieur réseaux.

 

intéressé.e par une carrière en réseaux informatiques ?

Tout commence par une formation de qualité.

Au Collège Herzing à Montréal, nous offrons deux programmes qui vous préparent pour des postes d’entrée en tant que technicien.ne réseaux ou administrateur réseaux : Soutien informatique et Systèmes de micro-ordinateurs et réseaux.

Chaque programme est réalisable en moins de deux ans. Les deux formations incluent un stage auprès d’une entreprise locale pour vous donner une véritable expérience professionnelle avant même que vous n’obteniez votre diplôme.

Avez-vous des questions ? Un conseiller aux admissions vous fournira les réponses à toutes vos questions et vous aidera à choisir la formation qui vous convient le mieux.

Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails des deux programmes ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

Consultez le programme de systèmes de micro-ordinateurs et réseaux

Consultez le programme de soutien informatique

Étiquettes (balises):