Les grandes lignes de la formation en architecture durable du Collège Herzing

July 09, 2020

formation en architecture durableAvant de suivre une formation donnée, il est toujours recommandé de procéder à une petite évaluation des études, de la qualité de l’enseignement et des perspectives d’avenir.

Ceci est d’autant plus pertinent lorsqu’il s’agit d’opter pour une formation professionnelle en vue d’accéder au marché du travail, que ce soit pour une première expérience ou pour une reconversion professionnelle.

Dans le cas du Québec, plus particulièrement Montréal, les formations professionnelles sont nombreuses et le marché du travail n’en est que plus exigeant en termes de compétences.

C’est pour cette raison que vous devrez explorer tous les aspects de vos futures études avant de sceller votre décision. En parlant du marché du travail, le segment de l’architecture durable connaît un essor particulièrement dynamique.

C’est donc l’occasion pour plusieurs futurs étudiants d’envisager des études en architecture durable, et d’explorer les opportunités du domaine.

Le Collège Herzing étant présent dans ce domaine grâce à sa formation en architecture durable, il serait donc pertinent de vous en présenter les grandes lignes.

 

Un corps d’enseignement de haute tenue académique et professionnelle

S’il y a un aspect qui distingue la formation en architecture durable du Collège Herzing, c’est bel et bien l’excellence académique et professionnelle du corps enseignant.

Figure de proue de la formation, Sam Graceffa est le dépositaire d’une longue expérience. Véritable garantie de la qualité de l’enseignement de l’architecture durable au Collège Herzing, ses vingt ans d’expérience sont la matière et le savoir qu’il inculque à ses étudiants.

C’est une chance pour tous les étudiants de côtoyer un instructeur qui a su prendre le meilleur des deux mondes : travailler dans le génie civil et la construction, pour ensuite se convertir dans l’enseignement.

Cette transition se reflète sur le contenu des cours, la théorie et la pratique sont à portée de tous les étudiants grâce à cette double expertise de l’enseignant.

Conscient des enjeux et des défis de l’architecture durable, il sait guider ses étudiants vers une compréhension approfondie du domaine, de ses métiers et, surtout, de sa réalité.

 

Des compétences enseignées en adéquation avec les exigences du domaine

L’architecture durable est un domaine qui évolue à plein régime. Les procédés de construction, les matériaux utilisés, les techniques d’efficience et d’optimisation du rendement éco-énergétique du bâtiment, et bien d’autres aptitudes sont au cœur de la formation en architecture durable du Collège Herzing.

Parce que nous sommes dans l’ère du bâtiment écologique, le Collège et son corps enseignant ont pris ce virage et cela se reflète sur les cours d'architecture durable.

À l’évidence, cela semble aussi être un consensus clair des étudiants qui privilégient les projets écologiques. De son propre témoignage, Sam Graceffa met en exergue les projets pratiques des étudiants, lesquels penchent en grande partie vers le bâtiment écologique.

Dans le contexte actuel, le domaine du bâtiment entre dans l’ère des énergies renouvelables, des matériaux durables, et des techniques écologiques.

Les étudiants de la formation en architecture durable du Collège Herzing se trouvent donc favorisés par cette expérience pratique préalable à l’accès à la vie active.

Faire connaissance avec la réalité du métier est un excellent point de départ, et de conciliation de la théorie et la pratique.

En même temps, la maîtrise de l’outil informatique et du dessin assisté par ordinateur est une compétence essentielle que la formation se charge d’inculquer à tous les étudiants.

En effet, il sera impératif de maîtriser les logiciels pertinents à l’architecture durable. Ceux-ci vous aideront à concevoir des plans de bâtiment, à interpréter et/ou amender des dessins de structure.

 

Le stage pour finaliser une formation souple et rapide

L’avantage du programme en architecture durable, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de temps pour mettre ses lauréats aux portes de la vie active.

En voie d’obtention du diplôme, les étudiants passent par l’étape du stage. Celle-ci leur permet d’acquérir une expérience pratique dans un environnement réel.

Des 18 mois de formation, deux mois et demi seront l’occasion parfaite pour démontrer vos qualités et toutes les aptitudes que vous avez acquises durant les études.

Très souvent, le stage se transforme en opportunité d’emploi; les étudiants qui réussissent à démontrer leur qualité sont immédiatement retenus par l’employeur, et c’est tout à l’honneur de l’étudiant et à l’excellence de la formation!

En général, les étudiants de la formation en architecture durable trouvent des opportunités auprès des cabinets et firmes d’architectes, des compagnies de constructions et des services gouvernementaux et municipaux d’aménagement urbain.

Certains lauréats préfèrent même travailler à leur compte dans le développement immobilier, et son aptes à exercer en tant qu’évaluateurs de biens immobiliers. Ils travaillent ainsi en collaboration tant bien avec les particuliers qu’avec les courtiers et les sociétés de développement immobilier.

 

En savoir plus sur la formation en architecture durable

L’avenir de l’architecture durable promet des horizons très intéressants, surtout dans une optique écologique qui semble avoir pris l’ascendant sur l’industrie du bâtiment.

Faire des études en architecture durable s’avère donc un choix judicieux. De durée raisonnable, et avec des débouchés extrêmement encourageants, la formation en architecture durable vous ouvre les portes sur de nouvelles perspectives professionnelles.

Cliquez pour débuter vos démarches d'inscription ou pour parler à un conseiller aux admissions à propos de la formation en architecture durable.

Découvrez l'architecture durable et consultez toute l'information relative au  programme

 

 

Tags: architecture durable, formation en architecture durable, Blogue du Campus de Montréal

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite