Un instructeur d’architecture durable distingué par son excellence

Le Collège Herzing a, depuis plusieurs années, mis en place une formation en architecture durable. Ce programme offre une alternative aux personnes qui désirent travailler dans le domaine de conception de bâtiment écologique, mais qui ne souhaitent pas passer par l’université et passer des années pour devenir architecte agréé.

Notre formation forme les étudiants aux principes d’architecture durable, ainsi qu’aux logiciels et compétences techniques requises pour dessiner des plans architecturaux.

Instructeur de ce programme depuis 2017, Moncef Noual a reçu la distinction d’instructeur de l’année au Collège Herzing à Montréal. Cette reconnaissance met en exergue le dévouement de l’instructeur à connaître ses étudiants durant leur formation au Collège, et sa prise d’initiative pour sortir des sentiers battus pour leur assurer la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Nous nous sommes entretenus avec Moncef récemment, et nous lui donnons la parole pour en savoir plus sa carrière et sur l'architecture durable en général. Voici les points saillants de l’entrevue.

 

Q: Moncef, pourriez-vous nous en dire plus sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Moncef : J’ai obtenu une maîtrise en architecture en Algérie en 2002. Ensuite, j’ai commencé ma carrière en tant qu’architecte junior. J’aidais les autres architectes et techniciens de mon cabinet à utiliser les logiciels, à respecter les normes et méthodologies. J’ai été promu au poste d’architecte gestionnaire. Lorsque je me suis installé au Canada, j’ai commencé par être enseignant. Je suis instructeur au Collège Herzing depuis 2017.

 

Q: Qu’aimez-vous le plus de votre travail ?

Moncef : Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est le contact avec les étudiants. Lorsqu’ils viennent me poser des questions en classe ou s’ils éprouvent des difficultés avec un travail, j’aime aider. C’est bien de donner des cours, mais le véritable défi consiste à aider les étudiants à réaliser leurs projets.

  

Q: Quels sont les parcours et contextes de vos étudiants ?

Moncef : Ce programme fournit aux étudiants plus de connaissances sur l’architecture, et les prépare à devenir des techniciens. Les étudiants qui suivent ce programme ont à cœur de résoudre des questions environnementales. Lorsque vous cherchez les origines de la pollution, les bâtiments se trouvent en tête de liste. La façon la plus facile de réduire les émissions est de commencer par le bâtiment. Les étudiants veulent savoir comment appliquer les stratégies LEED (normes de construction écologiques) pour la durabilité.

 

Q: Vos étudiants ont-ils des expériences en architecture ?

Moncef : Non. Peut-être 10 à 15% ont une expérience en architecture. La plupart des étudiants sont tout simplement intéressés par l’architecture et mettent leurs premiers pas dans le domaine. Ils veulent lancer leur carrière dans le domaine très rapidement, sans suivre le long cheminement pour devenir architecte.

 

Q: Quelles compétences sont au cœur du programme d’architecture durable ?

Moncef : Les étudiants se familiarisent avec plusieurs suites de logiciels, incluant AutoCAD, Revit, SketchUp, Twinmotion, Photoshop et InDesign. Nous enseignons les compétences de la conception résidentielle, l’aménagement paysager, le design d’intérieur, la conception institutionnelle, ainsi que la construction et rénovation de bois. Les codes du bâtiment sont également abordés.

 

Q: Quel effet cela fait-il d’être distingué pour votre travail ?

Moncef : Je ne m’y attendais pas du tout ! J’investis beaucoup de temps et d’effort avec les étudiants, et cela me rend très heureux d’être reconnu pour cela.

 

Q: Que faut-il pour réussir cette formation ? À quoi les étudiants devraient-ils s’attendre ?

Moncef : Les étudiants ne devraient pas s’attendre à un bon résultat lors de leur premier dessin. Ils pourraient le réviser plusieurs fois. En plus, vous allez travailler en collaboration avec d’autres personnes. Dans l’architecture, personne ne travaille seul. Vous allez travailler avec des architectes, des ingénieurs, des designers, et vous devez être en mesure de collaborer pour répondre à toutes les exigences et concrétiser un projet d’équipe.

 

Q: Y-a-t-il de nombreuses opportunités dans le domaine de l'architecture durable ?

Moncef : Présentement, oui ! Il y a beaucoup de projets de construction à Montréal et à travers tout le Canada, et le marché est en croissance. Les diplômés de ce programme peuvent travailler dans les entreprises de construction en tant que dessinateurs ou techniciens en architecture.

 

Q: Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui envisagerait de suivre le programme d’architecture durable ?

Moncef : Il est important de passer le temps nécessaire et d’effectuer les travaux et devoirs. Parfois, certains étudiants sont concentrés à 100% sur les études et réalisent un bon projet. D’autres étudiants travaillent en même temps et n’ont pas autant de temps pour leur projet. Mon conseil aux étudiants est de demander de l’aide s’ils ont des problèmes. Je serai heureux de planifier une rencontre en ligne ou en personne pour offrir le soutien nécessaire.

  

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE PROGRAMME D’ARCHITECTURE DURABLE

Le programme d’architecture durable du Collège Herzing à Montréal s’étale sur 24 mois, et inclut un stage de 13 semaines pour obtenir une véritable expérience professionnelle. La formation est disponible en français et en anglais; vous pouvez choisir parmi nos options d’études sur campus, en ligne ou en format hybride.

Vous avez des questions ? Contactez les admissions. Un conseiller aux admissions vous aidera avec les détails du programme, discuter de vos intérêts et vos objectifs de carrière, et vous guidera à travers le processus de candidature. Vous obtiendrez des réponses pour vos vos questions sur les frais d’études, l’aide financière, et les cheminements professionnels.

Cliquez ci-dessous pour obtenir les détails du programme ou pour clavarder en temps réel avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

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