Les techniciens en architecture jouent un rôle essentiel dans la concrétisation de toutes sortes de projets résidentiels, bureaux et autres édifices. Ils créent les dessins techniques détaillés à même de donner vie à la vision de l’architecte.
Si vous avez le coup d’œil exercé pour les structures et les formes, et si vous appréciez la créativité et le travail méthodique, cette voie pourrait être un excellent choix de carrière pour vous.
Encore mieux : la formation pour devenir technicien en architecture est relativement courte (pas de diplôme universitaire nécessaire!), et le gouvernement du Québec prévoit une demande constante dans ce domaine au cours des prochaines années.
Comment s’y prendre pour devenir technicien.ne en architecture ?
Ces 5 étapes simples vous aideront à mettre le premier pas sur le chemin.
1. Comprendre le rôle du technicien en architecture
La première étape consiste à avoir une idée claire du rôle du technicien en architecture.
Les technicien.ne.s en architecture sont en charge de produire les détails techniques des plans de construction pour divers bâtiments.
À partir des concepts développés par l’architecte ou l’ingénieur, ils développent des plans, schémas, et des dessins techniques. Certain.e.s technicien.ne.s expérimenté.e.s peuvent s’avérer d’un conseil inestimable lors des premières phases d’un projet.
Les techniciens sont responsables de l’exactitude et de la précision des plans finaux et qu’ils demeurent fidèles au concept original. La conformité au code de construction et la satisfaction des exigences des clients font également partie de leurs responsabilités.
Dans ce rôle de technicien.ne, vous pourriez être appelé.e à :
☑️ Recueillir de l’information auprès des gestionnaires de construction et des fournisseurs de matériaux
☑️ Créer des dessins en 2D et 3D incluant les systèmes de plomberie, d’électricité, CVC, ainsi que les détails concernant l’aménagement paysager.
☑️ Déterminer les quantités de matériaux nécessaires pour la réalisation du projet
☑️ Estimer les coûts relatifs au projet
☑️ Effectuer des visites des sites de construction pour observer l’avancement des travaux et modifier les plans si requis
2. prospecter les segments potentiels pour spécialisation
Prenez le temps de réfléchir au type d’architecture qui vous intéresse le plus.
Plusieurs techniciens en architecture se spécialisent dans les nouvelles constructions et rénovations dans le secteur résidentiel (maisons et condominiums).
Vous pourriez également centrer vos activités sur les bâtiments commerciaux (tels que les magasins et bureaux), ou industriels (usines et entrepôts), ou encore les bâtiments municipaux (écoles et librairies, notamment).
Une autre option serait de développer une expertise dans un domaine précis tel que l’architecture écologique. Ceci implique la conception de structures respectueuses de l’environnement.
Dans ce segment particulier, vous devrez vous intéresser aux choix des matériaux renouvelables, à la maximisation de l’efficacité énergétique, ainsi que la réduction de l’empreinte du bâtiment sur l’environnement avoisinant.
Certains collèges (comme Herzing) offrent des formations en architecture durable qui préparent les étudiants à occuper des postes au sein d’entreprises de construction et d’établissements spécialisés en architecture durable.
3. cibler les compétences nécessaires aux techniciens en architecture
Vous pouvez apprendre les aspects techniques comme les logiciels de DAO et codes du bâtiment en vous inscrivant dans un programme d'architecture en école des métiers ou au collège. Mais, ce ne sera pas tout ce dont vous aurez besoin pour réussir en tant que technicien.ne en architecture.
Il est tout aussi important d’avoir :
☑️ Le souci du détail
☑️ De fortes compétences en organisation et planification
☑️ De bonnes aptitudes en résolution de problèmes
Sam Graceffa, instructeur au Collège Herzing, affirme que ce domaine nécessite un équilibre particulier de traits et d’aptitudes.
« Les étudiants qui réussissent ont pour la plupart des compétences artistiques et créatives en plus d’une très bonne aptitude spatiale. Également, il est très utile de pouvoir visualiser des concepts en 3D.
Vous aurez également besoin de communication, de la capacité d’écouter le client, et de comprendre complètement ses besoins et exigences.
Après tout, l’architecture a pour but de satisfaire le client. Vous devez être orienté service à la clientèle. »
4. Suivre et réussir une formation collégiale en architecture
L’étape suivante est d’obtenir un diplôme collégial en architecture. En général, les études durent deux ans.
Un bon programme vous apprendra à :
☑️ Faire l’analyse de site
☑️ Choisir les matériaux de construction
☑️ Utiliser les logiciels de l’industrie comme AutoCAD
☑️ Créer des plans 2D et des modèles 3D
☑️ Suivre les codes de construction
☑️ Évaluer les coûts
Un programme tel que celui du Collège Herzing, lequel est axé sur l’architecture durable, englobe tous ces aspects en plus de la formation sur les standards et techniques de la construction écologique.
Sam affirme que les étudiants développent leurs compétences grâce aux travaux pratiques et au projets.
« Par exemple, nous réalisons un projet de rénovation écologique à travers lequel les étudiants travaillent sur la mise à jour et la rénovation de vieux édifices en vue de les rendre plus écologiques.
Nous faisons également des analyses de site et des études de faisabilité; les deux aspects s’articulent sur plusieurs éléments tels que l’analyse environnementale, la topographie, la planification de site, les codes de construction, et la conception de bâtiment écologique.
Chaque étudiant obtient son diplôme avec un portfolio professionnel content des projets de designs qui sont en totale pertinence au contexte économique du Québec et du Canada. »
5. gagner en expérience pratique grâce au stage
Pour bien débuter en tant que technicien.ne en architecture, il n’y a rien de mieux qu’une première expérience professionnelle.
Une bonne formation devrait inclure un stage qui donne l’opportunité à l’étudiant d’établir ses premières connections avec les employeurs locaux, de mettre ses acquis en œuvre, et de fructifier son capital confiance.
Sam indique que l’objectif du stage est d’amener les étudiants à appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
« C’est le moment idéal pour travailler dans un réel environnement professionnel. Ils aident les architectes à réaliser leurs plans et, dans certains cas, à créer des concepts (modèles 3D) pour les clients.
Le stage est une composante très importante de la formation. Cela aide les étudiants à effectuer la transition du collège vers leur premier emploi en tant que techniciens professionnels en architecture. »
prêt.e à devenir technicien.ne en architecture ?
Vous cherchez une formation de courte durée en architecture, et qui peut vous mener rapidement au marché de l’emploi ? Et vous préféreriez que ce soit en architecture durable et construction écologique ?
Jetez un coup d’œil sur le programme d’architecture durable du Collège Herzing à Montréal.
En à peine 24 mois, incluant un stage de 13 semaines, vous serez fin prêt.e pour l’emploi.
La formation enseigne aux étudiants les principes de conception, les codes du bâtiment, les logiciels de dessin, ainsi que les techniques écologiques de conception et de construction.
Cliquez ci-dessous pour obtenir les détails du programme ou pour clavarder avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !