Vos options d’emploi dans le domaine de l’architecture durable

Il arrive très souvent que l’on soit attiré par un métier sans en connaître les perspectives, ni les horizons professionnels tels que l’avancement de carrière ou le développement des compétences.

Parce que l’information est soit trop éparpillée ou qu’elle demeure floue et inconsistante, vous avez l’impression de tourner en rond.

Vous en conviendrez, c’est tout de même triste de passer à côté d’une belle carrière et d’un formidable métier juste parce que vous n’aviez pas eu la chance d’en savoir plus.

Aujourd’hui, il est question d’architecture durable, une carrière qui mérite une plus grande exposition tant elle peut ouvrir des horizons à plusieurs étudiants et professionnels en quête d’une nouvelle carrière.

Au carrefour de disciplines comme l’urbanisme, le dessin industriel à usage architectural, ou encore la construction, l’architecture durable s’inscrit maintenant dans un idéal professionnel qui puise dans les technologies vertes.

Mais où pourriez-vous bien trouver un emploi avec un diplôme en architecture durable ? Si la réponse peut vous sembler compliquée, détrompez-vous, car il n’en est rien !

Vos options sont nombreuses, et voici certaines de vos plusieurs possibilités.

 

Départements d’aménagement et d’urbanisme municipaux et gouvernementaux

Mine de rien, les services municipaux et agences gouvernementales offrent plusieurs possibilités pour les professionnels qui aimeraient travailler dans l’architecture durable.

Travaux de voirie, édifices de service public, aménagement urbain des parcs et autres installations à utilité publique, il y a là de quoi faire le bonheur du technologue, du technicien en architecture ou encore du technicien en dessin.

Sous la supervision des ingénieurs exécutant les travaux, vous aurez plusieurs rôles à jouer : préparer les calculs et mesures nécessaires à la réalisation de plans architecturaux, choix des matériaux à utiliser, ou encore participer à la définition des méthodes de travail à adopter.

 

Compagnies et bureaux de courtage immobilier

Saviez-vous que vous pouvez travailler en tant qu’évaluateur immobilier avec une formation en architecture durable ?

Grâce aux connaissances que vous aurez acquises tout au long de la formation, l’évaluation immobilière vous sera accessible.

Familier avec les matériaux et les procédés de construction, et surtout connaisseur des rendements écoénergétiques des bâtiments, l’évaluateur formé en architecture durable livre des prestations de haute qualité grâce à la précision de ses constats et l’extrême méticulosité de ses rapports d’évaluation.

Les courtiers comme les particuliers, vendeurs ou acheteurs, se bousculeront pour solliciter vos services car vous serez une plus-value incontestable à toute transaction immobilière.

 

Cabinets d’architectes

Cette option semble la plus naturelle au vu de l’intitulé de la carrière car, effectivement, il ne s’agit pas que de sémantique.

Dans un cabinet d’architecte, le technicien en dessin aide à préparer les plans architecturaux destinés à toutes sortes d’usage : commercial, industriel, résidentiel…

En plus de ces tâches plus ou moins conventionnelles, le technicien en architecture durable s’impose comme l’élément novateur, à savoir celui de la durabilité et de l’écologie.

Il devient ainsi la référence de toute l’équipe de travail en tout ce qui a trait aux technologies vertes, notamment dans le choix énergétique pour la ventilation, le chauffage et la climatisation, ou encore dans l’introduction des énergies renouvelables comme l’énergie solaire dans les techniques du bâtiment.

L’atout de la formation en architecture durable est que le professionnel tient à sa disposition des ressources et des procédés alternatifs qu’il offre à l’architecte, ce qui augmente la productivité et la qualité du travail de toute l’équipe.

 

Compagnies de construction

Le Canada a érigé une tradition de construction remarquable au niveau mondial. Cette tradition de pays bâtisseur se reflète sur le nombre et l’envergure des compagnies de construction qui prospèrent présentement.

Ceci représente un horizon plein d’opportunités pour les professionnels ayant suivi un programme d'architecture durable qui dispose d’un volet complet en construction et maçonnerie, notamment en lien avec l’acier, béton et codes du bâtiment.

Ce volet spécifique les rend à apte à travailler auprès des compagnies de construction en tant qu’experts, non seulement des matériaux mais également des techniques.

En mission expertise-conseil, vous serez en charge d’appliquer les codes et techniques de bâtiment aux procédés de la compagnie, tout en gardant un œil sur la transition écologique de la construction.

 

Travail indépendant

Au cours d’une carrière en architecture durable, un professionnel peut varier les expériences pour acquérir une expertise globale de toutes les industries impactées par la discipline.

Cette diversification de l’expérience culmine au bout de quelques années en un savoir-faire à forte valeur marchande.

En d’autres termes, devenir expert indépendant et agir à titre de consultant est beaucoup plus rentable qu’un emploi, à condition d’avoir des valeurs entrepreneuriales qu’il faudra développer sur la durée.

Dans ce sens, il vous sera également possible de travailler en indépendant en offrant vos services à tous les opérateurs de l’architecture, du bâtiment, et de la construction.

Comment y parvenir ? En un premier lieu, il vous faudra varier les étapes professionnelles et les domaines d’action.

Ensuite, il vous faudra entretenir des contacts à travers toutes les étapes que vous aurez franchies afin de garder un réseau professionnel à jour et le plus fourni possible.

Ce sera votre tremplin vers le travail à votre compte, en lançant votre entreprise en conseil/expertise en bâtiment et architecture durable avec des services variés, incluant l’évaluation immobilière ou même les projets d’aménagement paysager.

Parce que vous aurez maintenu des contacts professionnels de qualité, vous aurez accès aux réseaux parallèles où circulent les idées de projets et où les décisions se prennent.

À vous de faire pencher la balance en votre faveur !

Quelle perspective de carrière vous intéresse le plus ?

Que ce soit l’une ou l’autre, l’architecture durable offre des carrières de plus en plus présentes sur le marché du travail, et présentent des horizons prometteurs pour un avenir quasiment immédiat!

 

Découvrez l'architecture durable et consultez toute l'information relative au  programme

 

Étiquettes (balises):