À quoi ressemble travailler dans le soutien informatique ?

Mis à jour en janvier 2024

De nos jours, la plupart des compagnies ne pourraient survivre sans la précieuse présence de talentueux spécialistes du soutien technique en technologies de l’information.

Également connu.e.s en tant qu’analystes en assistance technique, les spécialistes du soutien en TI sont les premières personnes à être appelées quand nos ordinateurs ne fonctionnent plus correctement.

Ils/elles gèrent tout qu’il s’agisse de mots de passe oubliés, de données perdues, connections réseaux défectueuses, en passant par les dysfonctions d’imprimantes, les problèmes logiciels ou le débit internet très bas.

Sans les spécialistes de soutien en TI, les opérations quotidiennes seraient au point mort ! Et c’est pour cela que ces professionnels sont présentement en grande demande.

Mais, à quoi ressemble vraiment de travailler dans ce domaine ?

Quelles seraient vos tâches quotidiennes ? Et quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

À travers cet article, nous vous ouvrons les portes pour une introspective du métier de spécialiste de soutien en TI.

Découvrez tout à propos de cette carrière et déterminez si elle est faite pour vous.

 

CE QU’UN SPÉCIALISTE EN SOUTIEN EN TI FAIT VRAIEMENT

Les spécialistes en soutien TI sont les premiers répondants pour toutes les urgences en matière d’informatique.

Premièrement, ils/elles évaluent la description rapportée du problème pour déterminer le niveau d’assistance nécessaire.

Ensuite, ils/elles guident l’utilisateur à travers toutes les étapes nécessaires à la remise en état de fonctionnement. Dans certains cas, les spécialistes pourraient remonter le problème à un niveau/département supérieur.

Les spécialistes de soutien en TI font habituellement face aux problèmes tels que :

☑️ Matériel dysfonctionnel

☑️ Imprimantes et autres périphériques qui ne répondent plus

☑️ Problèmes de connexion réseau

☑️ Logiciels mal configurés

☑️ Questions sur l’utilisation d’un nouveau logiciel

☑️ Mots de passe perdus

☑️ Données perdues

☑️ Ordinateurs lents

 

Les spécialistes offrent l’assistance par courriel, téléphone, clavardage en direct, messagerie en ligne, ou tout autre méthode pertinente. Des fois, ils peuvent offrir leurs services d’assistance ou de formation en personne.

David Thibodeau, lauréat du Collège Herzing, est spécialiste de soutien en TI depuis plusieurs années. Il note que ses journées au travail sont quelque peu différentes.

« Je suis spécialiste en soutien informatique au sein de Natus Medical. C’est une compagnie qui fournit de l’équipement médical, ainsi que des instruments de diagnostic et de contrôle aux hôpitaux.

Je forme les gens aux logiciels et systèmes. Je prends les appels des utilisateurs qui ont des difficultés avec le système Critix, ou qui ont des problèmes de logiciel/matériel.

J’aide les utilisateurs à récupérer les données perdues, à reconstruire les ordinateurs et les remettre en marche. Chaque jour est différent. Et c’est agréable que ce métier soit ainsi. »

 

OÙ TRAVAILLENT LES SPÉCIALISTES DE SOUTIEN EN TI ?

Les organisations et organismes de tous les domaines ont besoin de spécialistes de soutien en TI.

Des fois, on peut les trouver au sein même des équipes TI corporatives. En d’autres occasions, ils travaillent pour des compagnies de TI qui offrent des services de soutien informatique à plusieurs organismes.

Les employeurs potentiels incluent :

☑️ Magasins de vente en détail

☑️ Entreprises

☑️ Banques

☑️ Compagnies d’assurance

☑️ Établissements d’enseignement

☑️ Hôpitaux et autres organismes de la santé

☑️ Agences et organismes gouvernementaux

 

TYPES DES POSTES EN SOUTIEN TI : NIVEAU 1, 2 ET 3

Les carrières en soutien TI sont fréquemment réparties en trois niveaux. Ceux-ci sont basés sur les connaissances techniques et l’expérience.

Les débutants commencent au niveau 1, lequel implique la prise en charge de problèmes basiques.

En tant que spécialiste de soutien TI de niveau 1, vous aurez à suivre plusieurs listes et procédures de résolution de problèmes. Généralement, les solutions aux problèmes rencontrés se trouvent dans la base de connaissances de la compagnie.

Lorsqu’un problème est visiblement au-dessus de votre expertise, c’est à ce moment que vous le remontez au palier supérieur.

Les spécialistes de niveau 2 s’occupent de problèmes plus ardus, nécessitant ainsi des connaissances et des compétences plus approfondies.

Les spécialistes de niveau 3 abordent les problématiques les plus complexes.

Les petites entreprises pourraient ne disposer que d’un seul niveau de soutien technique en TI, alors que les compagnies de plus grande envergure disposent souvent des trois niveaux.

Avec de l’expérience, vous pourrez monter de niveau en niveau tout en améliorant vos revenus.

 

SALAIRES-TYPES DES SPÉCIALISTES DE SOUTIEN TI

Selon le Guichet Emploi du Gouvernement du Canada, les techniciens de soutien aux utilisateurs débutent avec des salaires autour de 37000$.

Le salaire médian est d’environ 60000$. Les spécialistes les plus expérimentés se situent dans des revenus dépassant 99000$.

Dans ce genre de carrière, votre salaire augmentera au fur et à mesure que vous gagnez en connaissances et en expérience.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU SOUTIEN TECHNIQUE TI

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Avant de prendre votre décision et de devenir spécialiste en soutien TI, vous devriez connaître les avantages et inconvénients de la profession.

En voici les plus communs.

 

☑️ AVANTAGE: Aider les utilisateurs à résoudre plusieurs problèmes.

Résoudre des problèmes informatiques, c’est comme réussir à faire un puzzle. Plusieurs spécialistes de soutien TI apprécient ce défi. En plus, les utilisateurs sont souvent reconnaissants lorsque le spécialiste de soutien TI entre en scène et remet tout en ordre.

 

☑️ INCONVÉNIENT: Devoir composer avec des personnes frustrées

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un ordinateur ou un logiciel qui ne fonctionne pas correctement ! Quelques fois, les spécialistes de soutien TI ont affaire à des gens en colère ou désappointés. La patience et le tact sont de mise pour garder la situation calme et sous contrôle.

 

☑️ AVANTAGE: Vos compétences sont très demandées

Le besoin en soutien TI était déjà très élevé bien avant la pandémie. Avec la transition vers le télétravail, la demande a atteint des niveaux encore plus hauts.

Le Guichet-Emplois indique que les techniciens d’assistance aux utilisateurs devraient être en demande modérée à bonne dans la majeure partie du pays jusqu’en 2025.

 

☑️ INCONVÉNIENT: Certains utilisateurs peuvent compliquer la profession

Certaines personnes n’ont aucune habileté technologique, alors que d’autres n’hésiteront pas à mentir à propos de leurs problèmes pour éviter toute responsabilité après avoir causé des dommages techniques.

Des fois, il faut creuser un peu plus profond pour déterminer ce qui s’est réellement passé et pouvoir résoudre le problème !

 

☑️ AVANTAGE: Votre travail ne vous suivra pas à la fin de votre quart

À l’inverse de certains professionnels du domaine, les spécialistes de soutien TI ne travaillent pas sur appel. Votre quart de travail pourrait être de nuit ou en fin de semaine, mais vous êtes assuré.e.s que lorsque vous aurez fini votre journée, c’est que c’est fini.

 

☑️ INCIONVÉNIENT: La redondance et la routine peuvent survenir

Vous aurez à gérer les mêmes problèmes de manière répétitive et fréquente. Cela arrive surtout à vos débuts, et vous aurez à passer du temps à réinitialiser des mots de passe ou exécuter quelques opérations de base.

 

☑️ AVANTAGE : Plusieurs façons de faire évoluer votre carrière

Vous pouvez avancer au sein de l’équipe de soutien informatique, ou envisager de nouveaux défis dans la programmation, les ventes, la formation, ou l’administration réseau. Il y a plusieurs opportunités de carrière en soutien informatique.

 

INTÉRESSÉ.E PAR UNE CARRIÈRE EN SOUTIEN INFORMATIQUE ?

Votre première étape sera de trouver une formation de qualité et qui enseigne toutes les compétences techniques recherchées par les employeurs.

Jetez un coup d’œil sur le diplôme en soutien informatique offert par le Collège Herzing à Montréal.

Offert en Anglais et en français, le programme se déroule sur 18 mois, incluant un stage de 7 semaines au sein d’une entreprise locale.

Nos étudiants apprennent à installer, optimiser, et entretenir divers systèmes d’exploitation, logiciels et matériel informatique.

La formation se fait sur la fine pointe technologique du domaine, et nos lauréats obtiennent leur diplôme tout en ayant gagné en expérience pratique.

Cliquez ci-dessous pour avoir plus de détails sur le programme ou pour clavarder en direct avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !

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