Cinq des plus importantes compétences que vous apprendrez durant la formation en soutien informatique

Le soutien informatique est une véritable plaque tournante, tant dans le domaine des technologies que dans toutes sortes d’environnements de travail.

Entre installation et exploitation de divers parcs informatiques, ainsi que le diagnostic et la résolution de problèmes, les techniciens en soutien informatique sont appelés à gérer des situations variées au cours de leurs journées de travail.

Pour ce faire, leur palette de compétences et d’aptitudes informatiques se doit d’être élargie et constamment perfectionnée. Parmi ces aspects, cinq compétences forment les piliers du soutien informatique.

Elles sont essentielles à la performance optimale du technicien, et sont accessibles durant la période de formation. En les maîtrisant, vous serez assuré(e) de mener vos opérations vers un aboutissement réussi !

Les systèmes d’exploitation, de l’âge de pierre à nos jours

Nous sommes dans les rudiments incontournables des cours en soutien informatique.  Bien que les systèmes d’exploitation durent relativement plus longtemps, leurs cycles d’existence sont voués à devenir obsolètes.

Ainsi, il est nécessaire de maîtriser l’installation, l’exploitation des fonctionnalités, et la personnalisation des systèmes d’exploitation de toutes les générations.

Dans cette perspective, vous apprendrez également à les personnaliser en fonction des besoins opérationnels, tout en apprenant à automatiser diverses tâches.

Les bases de données, sans surprise !

Forcément, les bases de données sont à elles seules une pierre angulaire de plusieurs spécialités informatiques.

Entre la création et la gestion d’une base de données –que vous pourrez éventuellement faire à l’aide de systèmes de gestion (SGBD)-, vous apprendrez à recueillir et classer l’information pertinente à vos bases, tout en attribuant diverses propriétés tant aux bases qu’aux informations contenues.

Au cours de votre apprentissage, vous croiserez le chemin de logiciels tels que MySQL ou encore Microsoft Access. Cela vous dit bien quelque chose, n’est-ce pas ? 

Assemblage et installation d’un poste de travail

C’est une partie qui joint l’utile à l’agréable pour plusieurs techniciens. Pendant le cheminement en école d'informatique, l’installation d’un ordinateur est une partie de plaisir pleine d’enseignements.

Toutefois, l’assemblage n’est pas qu’une simple instruction à suivre en étapes. Il faut comprendre les fonctions du matériel, les limites de performance et de compatibilité entre divers périphériques à brancher.

Ensuite, l’installation d’un système d’exploitation et les logiciels d’application est le couronnement de tout le processus avant de livrer le poste à son utilisateur final.

La résolution de problèmes

Tout naturellement, cette compétence figure parmi les plus importantes. Que ce soit dû à un usage incorrect, ou d’une technologie déficiente, le problème informatique est le pain quotidien du technicien.

 Il faut le diagnostiquer, concevoir des solutions et les appliquer afin de remédier à la problématique. Et en technicien avisé que vous serez, vous maintiendrez un journal des problèmes rencontrés et des solutions appliquées pour vos futures interventions. Et ça aussi, c’est de la veille stratégique !

Les logiciels d’application

Pour vulgariser cette désignation, un logiciel d’application est destiné à un utilisateur final dans le but de faciliter la productivité dans un domaine précis. Ainsi, en exemples concrets, Microsoft Word et Excel sont des logiciels d’application pour le traitement de texte et les tableurs, respectivement.

Pourquoi faudrait-il maîtriser les logiciels d’application ? Eh bien, tout simplement, parce qu’en tant que technicien en soutien informatique, vous serez appelé à assister vos collègues de départements différents à l’exécution d’une tâche.  

Par exemple, il n’est pas rare qu’un technicien travaillant dans une banque ait à corriger ou réinstaller un logiciel de traitement des tableurs pour que les autres employés puissent continuer l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Simple, efficace, et surtout indispensable.

Que pensez-vous des compétences essentielles à tout technicien en soutien informatique ? Avez-vous des attentes particulières concernant la formation en soutien informatique ?

Consultez le programme de soutien informatique

 

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