10 signes que vous êtes fait pour les carrières en soutien technique

October 25, 2019

Computer IT trainingTravailler dans le domaine de l’informatique est une décision qui requiert des qualités issues de plusieurs affluents, tant personnels que professionnels.

S’il faut définir le soutien technique, la première chose serait de mentionner que le technicien en charge agit en tant que ressource auprès de différents interlocuteurs.

Il leur porte assistance grâce à son expertise pour exécuter des taches ou corriger des problèmes variés, tels que la création de comptes de messagerie, des comptes d’accès à un réseau local, ou encore configurer des postes de travail et paramétrer des logiciels à des fins productives.

Le tout s’effectue dans une conciliation d’aptitudes purement professionnelles et de qualités personnelles. Ce sage mélange entre les traits de caractère et les compétences intrinsèques du domaine du soutien informatique relève essentiellement de votre volonté de puiser dans vos ressources pour édifier le profil idéal du technicien modèle.

En informatique, posséder certaines qualités prédispose à la réussite en soutien technique. Dix signes vous diront si vous êtes fait pour ce genre de métier, et vous en diront suffisamment sur votre succès dans votre carrière en tant que technicien informatique dédié au soutien technique.

 

La patience

Que vous ayez tout appris sur les systèmes de micro-ordinateurs ne vous fera pas avancer tant que vous n’aurez pas la patience de tout effectuer, et d’essayer plusieurs méthodes avant d’avoir le résultat voulu.

La patience est votre capacité à donner le temps aux systèmes de prendre vos opérations et les assimiler. Des fois, il faut s’y prendre à plusieurs fois avant que la mayonnaise ne prenne !

 

La débrouillardise

Et si au bout de toutes vos tentatives d’établir une communication entre plusieurs périphériques dans un réseau donne se vouaient toutes à l’échec, c’est là que votre sens de la débrouillardise entre en jeu.

Bien que vous ayez tout fait selon les normes et protocoles logiques, il est utile de recourir a ce fameux « système D » pour faire tourner la machine, le temps de trouver l’origine de l’anomalie et de corriger le tir.

 

La flexibilité

Que ce soit dans les idées ou la manière de faire, il y a plusieurs façons et divers moyens d’arriver au même résultat. Lorsque vous travaillez en équipe, vos collaborateurs et collègues ne poseront pas nécessairement le même regard sur les tâches à accomplir et, par la même occasion, les réaliseront de manières différentes.

C’est pour cela qu’il faudra vous montrer ouvert et flexible a toutes ces façons car, bien évidemment, il n’y a pas une seule et unique façon de faire les choses.

 

La maîtrise technique

Sans la maîtrise technique, aucune de vos vertus de patience, de débrouillardise, ni de flexibilité ne vous mènera loin. En tant que technicien en soutien technique, votre intervention repose sur toutes les connaissances acquises lors de votre formation.

De concert avec vos compétences extra professionnelles, vous serez en mesure d’exécuter les tâches relatives à votre poste. Grosso modo, votre maitrise se définit par une compréhension approfondie des fonctionnements des systèmes informatiques qui vous sont confiés, ainsi que du mode d’exécution des différentes opérations qui s’y rapportent, sans oublier le volet de la résolution des problèmes techniques qui peuvent surgir de temps à autre.

 

Le service à la clientèle

Depuis quelques années, les carrières en soutien technique ont pris un important tournant sur le plan des relations de travail, notamment dans le service à la clientèle.

A présent, il vous faut donner une prestation à une clientèle variée avec différents besoins. Créer un compte de messagerie ou des accès intranet à un collègue issu d’un autre département, ou encore résoudre un problème de communication réseau à un client qui fait affaire avec vous ou avec votre entreprise, voici des exemples parmi tant d’autres où le service à la clientèle est impliqué directement dans votre travail.

 

La communication

En corrélation directe avec le service à la clientèle, vos aptitudes de communication seront déterminantes dans vos relations interprofessionnelles. Communiquer avec vos pairs pour définir une répartition des tâches, faire le suivi des opérations, ou encore rapporter oralement ou par écrit les étapes d’un processus, voici un bref aperçu de la communication dont vous aurez besoin dans votre carrière en soutien technique.

Bien entendu, ce volet s’étend à d’autres perspectives telles que la communication avec d’autres départements ou fournisseurs de service avec lesquels vous avez des liens professionnels.

 

La capacité de vulgarisation

Parce que vous travaillerez avec des professionnels et des clients qui ne connaissent pas la nature de votre travail, votre capacité de simplifier votre message est cruciale.

Pour expliquer ce que vous êtes en train de faire, ou ce que vous projetez d’exécuter en vue de répondre à une demande, il est utile de bien connaitre le niveau de compréhension de votre interlocuteur afin de lui délivrer un message clair et précis.

A l’évidence, ce ne sera pas monsieur tout le monde qui comprendra ce que sont des paramètres TCP/IP gérés par DHCP, d’où la nécessite d’expliquer et simplifier.

 

Le travail d’équipe

Les carrières en soutien technique sont un travail d’équipe. Bien que vous ayez des taches définies, ou que vous soyez confine dans un cubicule ou dans un bureau, votre équipe vous sera indispensable.

Et vous serez également indispensable à votre équipe et vos collaborateurs. Que ce soit pour transmettre une directive ou pour faire des tests opérationnels sur votre parc informatique, il faudra travailler de concert avec toutes les forces disponibles.

 

La gestion du stress

Toutes les carrières en soutien technique connaissent des moments de très grande productivité, durant lesquelles il vous sera important de bien gérer les priorités professionnelles tout en faisant montre d’une excellente gestion de la pression et, donc, du stress.

Il arrivera parfois que le parc informatique tombe en panne, laissant plusieurs professionnels et collègues sans outils de travail. Le temps de rétablir le bon fonctionnement de votre parc, il faudra faire preuve de conciliation et répondre a toutes les demandes.

Quand tel ordinateur va-t-il se reconnecter ? Et le serveur va être accessible bientôt ? Les comptes de messagerie sont-ils prêts à envoyer des communications ? ces questions et tant d’autres pourraient éventuellement être source de stress. A vous de bien négocier toutes les demandes !

 

La volonté d’apprendre

Il est important de prendre note de cette qualité car elle vous aidera à évoluer après votre formation en soutien technique à Montréal. En effet, il existe une multitude de certifications spécialisées qui affineront davantage vos compétences professionnelles.

Faire évoluer votre carrière en soutien technique passe, comme vous le constatez, par la formation continue. Votre curiosité intellectuelle dans votre domaine d’activité et votre ambition d’aller vers un segment spécifique comme la sécurité des réseaux ou encore la cyber sécurité feront en sorte de vous motiver à chercher les bonnes certifications.

 

Etes-vous prêt à vous lancer dans une carrière en soutien informatique ?

Lors de votre recherche d’une école de soutien informatique à Montréal, portez une attention particulière à la structure du programme, et de la manière avec laquelle on inculque le savoir technique en adéquation avec votre propres aptitudes et compétences car c’est là que réside la clé de votre réussite dans le soutien technique.

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Tags: formation en soutien informatique, Blogue du Campus de Montréal, carrières en soutien technique

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