DAO et dessin industriel : quelle est la réalité du métier de technicien dessinateur?

December 24, 2019

DAO ET DESSIN INDUSTRIELDessinateur industriel, technicien en DAO, technicien AutoCad… que sont donc ces métiers, et en quoi consistent-ils?

Très souvent, de telles questions peuvent surgir dans l’esprit lorsque l’on est à la recherche d’une première carrière, ou tout simplement d’un nouvel élan professionnel pour découvrir de nouveaux horizons.

Parmi les métiers techniques qui ont évolué avec l’avancée de la technologie informatique, le métier de dessinateur ou de technicien en dessin industriel a également emboité le pas au développement.

En une simple description, on pourrait dire que le DAO (dessin assisté par ordinateur) est la matrice de plusieurs productions industrielles : nouvelles machines de chaînes d’assemblage, industrie automobile, ou encore la plomberie et l’électricité.

Le dessin industriel s’est incrusté partout et est devenu une pièce maîtresse dans le développement de pratiquement toutes les industries. De la conception d’un simple boulon jusqu’à la machine la plus sophistiquée, le technicien en DAO est présent à plusieurs paliers de la création.

Aujourd’hui, ce profil professionnel est à l’honneur, et il est grand temps que vous fassiez connaissance avec une carrière des plus stimulantes!

 

Le technicien dessinateur, une brève présentation

Avant toute chose, il est utile de vous faire remarquer que le salaire médian du technicien dessinateur est plus élevé que la moyenne nationale au Canada, ce qui en fait un poste prisé même s’il demeure plus ou moins mystérieux pour plusieurs personnes.

En se basant sur des plans préalablement établis par un ingénieur ou par tout autre professionnel plus qualifié, le dessinateur est en charge de reproduire l’objectif du plan.

Il peut s’agir d’une structure de bâtiment, d’une pièce de machinerie ou même d’une machine entière, et ce dans le but d’en produire des dessins sur ordinateur.

Ces derniers serviront à la concrétisation des plans et de leur mise en œuvre dans leurs domaines respectifs. À l’aide de plusieurs logiciels, notamment AutoCad, le technicien dessinateur interprète les plans et les schémas pour réaliser ses dessins.

À présent, il est certain que vous avez compris l’origine de l’appellation du métier : dessinateur DAO ou technicien dessinateur.

 

Des secteurs d’activité variés, davantage perspectives professionnelles

Oui, c’est le pain béni du technicien dessinateur. Parce que plusieurs secteurs d’activité reposent sur de l’équipement et du matériel, le technicien dessinateur se voit offrir de plus nombreuses opportunités professionnelles.

En passant par une école de conception et dessin assisté par ordinateur DAO, le technicien s’adjuge une versatilité professionnelle qui lui assure une compatibilité avec tous les domaines.

Il peut assister l’architecte à concevoir des plans et réaliser des images numériques de structures servant à la construction et au bâtiment. Il peut également évoluer dans le domaine de la mécanique automobile en offrant des solutions d’architecture des moteurs en concevant pièces et dispositifs selon des schémas précis.

Le technicien dessinateur se trouve même dans le domaine du textile, où les productions en chaîne sont friandes de dessinateurs à l’esprit créatifs : manteaux, vestes, pantalons,… tout y passe!

Vous le constatez de vous-mêmes, le dessin industriel place le technicien dans des rôles très importants, et ce dans des secteurs d’activités extrêmement diversifiés.

 

L’ordinateur à la place du marteau et l’enclume

Il n’y a pas si longtemps, le croquis papier noirci de mine de crayon constituait le plan et le dessin. Aujourd’hui, ceci n’est qu’un vestige du passé même si certains dessinateurs tiennent à cela dans une sorte de vénération d’une tradition plus symbolique qu’efficace.

À présent, c’est avec des maquettes virtuelles et des outils informatisés que le technicien en dessin assisté par ordinateur réalise ses travaux. Si vous nourrissez l’ambition de devenir dessinateur, il vous sera impératif d’être à l’aise avec l’ordinateur, notamment avec les logiciels de dessin industriel.

Si AutoCad est le plus célèbre de par sa polyvalence, d’autres logiciels s’ajoutent et se spécialisent selon les domaines d’activité.

À titre d’exemple, vous aurez à vous familiariser avec Fusion 360 si vous souhaitez travailler les processus de production de vos produits de bout en bout, sans avoir à changer d’environnement, ou encore si votre produit fini est directement acheminé à l’impression 3D en vue de le livrer immédiatement aux clients.

 

Des salaires intéressants et des perspectives des plus encourageantes

Le point saillant du métier, en dehors de ses particularités techniques, est l’attrait du salaire. Il est vrai que le salaire de débutant se situe aux alentours de 36000$ annuels dans la province du Québec, mais il augmente plus rapidement que plusieurs autres métiers et offre à ses praticiens des émoluments confortables.

Atteignant 72000$, voire même 76000$ selon les domaines d’exercice, le dessin industriel permet au dessinateur de diversifier les expériences, ce qui explique la montée significative des revenus.

Après le passage aux études, le technicien dessinateur se trouve rapidement inséré dans le marché du travail.

L’avantage de la formation en dessin industriel et DAO est avéré dans le sens où celle-ci permet au professionnel d’acquérir les compétences du métier dans un délai relativement court pour intégrer le marché du travail et d’y trouver chaussure à ses pieds.

 

La carrière en dessin industriel en tant que dessinateur vous attire-t-elle?

Si vous pensez avoir les dispositions nécessaires pour mettre vos ambitions sur la bonne rampe, il serait temps de passer à l’acte.

Assurez-vous de compléter le programme de conception et dessin assistés par ordinateur pour que votre profil soit recevable dans ce domaine.

Débutez dès maintenant vos démarches d'inscription pour devenir technicien en  dessin industriel

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, technicien dessinateur, dessin industriel, formation en dessin industriel et DAO

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite