Quelle formation vous faut-il pour devenir programmeur ?

July 17, 2020

DEVENIR PROGRAMMEUR L’objectif est toujours unique lorsque les chemins, eux, sont multiples. Quand on décide de sa future carrière professionnelle, il va de soi de penser à la façon avec laquelle on y arrivera.

L’option des études en soi est un ensemble de possibilités, de chemins à prendre et de cursus à suivre. Les niveaux peuvent varier, la durée et le contenu aussi.

Et il arrive aussi que l’on se perde en chemin. Peut-être que le niveau suivi n’a pas été un bon choix, ou que la durée trop longue a eu raison de la motivation, ou encore le coût des études peut mener à essoufflement bien avant l’obtention du diplôme.

Dans les métiers de l’informatique, la carrière de programmeur analyste est un choix très prisé. De par les opportunités sur le marché de l’emploi et les possibilités d’avancement professionnel, il y aussi l’avantage attrayant et non négligeable de pouvoir y parvenir de plusieurs manières.

C’est le but de cet article : sonder les options d’études dans l’optique de vous aider à déterminer l’option qui vous convient le mieux, celle qui offre le meilleur compromis possible pour atteindre votre objectif.

Vous voulez devenir programmeur analyste ? Voici vos options d’études :

 

Apprentissage autodidacte, un long chemin de croix

Il vaut mieux vous prévenir dès maintenant. Cette option n’est pas faite pour tout le monde car elle requiert des dispositions mentales bien précises.

Apprendre la programmation par soi-même en cherchant sur internet, en collant des morceaux de puzzle ici et là, ou encore en achetant des formations en ligne qui ne sont pas toutes complètes ni cohérentes, ça peut vite venir à bout de votre motivation d’apprendre par vos propres moyens.

Et c’est tout à fait compréhensible car, en plus de nécessiter un temps considérable pour tout apprendre, la qualité de votre auto-formation n’est pas encore prouvée.

D’autre part, à part le travail à la pige (freelance), il est rare qu’un employeur mise sur un autodidacte plutôt qu’un professionnel adéquatement formé et titulaire de diplôme de surcroît.

 

Études collégiales ou universitaires

Au niveau collégial, il est possible d’étudier pour devenir programmeur analyste, que ce soit en optant pour une attestation ou un diplôme.

Il vous faudra compter un minimum de deux ans pour venir à bout de l’attestation, et certainement plus de temps pour obtenir le diplôme d’études collégiales.

Bien que ces deux options aient de bons débouchés, elles ne sont pas à la portée de tous, surtout si vous avez d’autres obligations familiales et/ou professionnelles à honorer au quotidien.

Dans un pareil cas, les études à temps partiel au niveau collégial risquent de prolonger sérieusement la durée de vos études et de reporter vos projets de carrière de plusieurs mois, voire même plusieurs années.

Cette même contrainte s’applique également aux études universitaires qui, quant à elles, sont plus exigeantes en efforts et en sacrifice.

En effet, à l’inverse d’une formation de programmeur analyste qui vous permet d’intégrer le marché du travail le plus rapidement possible, les études universitaires sont un long cheminement aussi coûteux en termes de finances que d’efforts.

Certes, le titre d’ingénieur informatique attend au bout du cursus académique, mais le parcours peut s’avérer incommodant ou tout simplement impossible pour certains étudiants, surtout ceux qui gèrent d’autres responsabilités en parallèle.

Les frais d’études sont aussi une grande contrainte car il faut penser à financer les études et

les bourses ne sont pas accessibles à tous. Devenir programmeur analyste peut vite devenir un lourd fardeau financier, la durée des études n’aidant pas à alléger le poids de cet engagement.

 

La formation professionnelle, une voie de plus en plus populaire

Que ce soit pour les étudiants fraîchement diplômés du secondaire, ou de professionnels en quête d’une nouvelle carrière ou carrément d’une reconversion totale, la formation professionnelle demeure un excellent compromis offrant le meilleur des deux mondes : la qualité des études est assurée par des enseignants expérimentés, et un accès au marché du travail plus rapide avec de plus grandes chances de réussite dès la période de stage.

En porte-étendard du Québec, Montréal dispose de plusieurs établissements de formation professionnelle qui permet de devenir programmeur analyste.

Afin de distinguer les formations offrant de solides garanties académiques et professionnelles, il est fortement recommandé d’opter pour des programmes axés à la fois sur la théorie et l’expérience pratique.

Le métier de programmeur analyste évoluant à un rythme élevé, il n’y a rien de mieux que d’avoir l’opportunité de se frotter aux logiciels les plus récents et les langages de programmation les plus appréciés de l’industrie pour acquérir une expérience pratique alors même que vous n’avez même pas quitté vos salles de cours.

De ce fait, il vous est suggéré de jeter un regard sur l’ensemble des cours de programmeur analyste. Dès lors que vous constatez une panoplie de compétences enseignées, et que les sujets d’études sont variés, vous avez là votre premier gage de qualité.

Cela se reflète sur les aptitudes transmises aux étudiants, tant bien techniques comme la maîtrise des langages de programmation, la création de base de données ou le développement web, aussi bien que les facultés de travail en équipe, l’esprit logique et les habiletés de communication professionnelle.

La durée des études est également un facteur non négligeable dans la prise de décision. Si tout votre cursus peut être fait entre 15 et 18 mois, stage inclus, vous aurez une raison additionnelle de pencher vers la formation professionnelle pour devenir programmeur analyste.

 

Témoignage d’un lauréat de la formation du Collège Herzing

Dans cette optique, l’exemple du Collège Herzing est incontournable. Cette fois-ci, c’est Chao Zhang, un lauréat du Collège dont l’expérience et le cheminement plaident à la faveur de la formation professionnelle Herzing.

Développeur full stack, c’est-à-dire programmeur ayant la capacité d’exécuter toutes les tâches de programmation et de développement à tous les niveaux d’expertise, il est passé par la formation professionnelle pour devenir programmeur analyste.

D’après son témoignage, les 15 mois passés au Collège Herzing ont été l’occasion idéale d’entrer dans le domaine de la programmation, de comprendre les défis de la carrière et d’acquérir toutes les compétences nécessaires.

Pour Chao, l’opportunité du stage est avantageuse pour les étudiants du Collège Herzing car c’est ainsi qu’il a pu décrocher son poste au sein de Jesta, une compagnie de développement logiciel bien établie.

S’il y a un conseil qu’il peut donner à tous les futurs programmeurs analystes, c’est de se faire une expérience le plus rapidement possible à défaut d’avoir un baccalauréat ou une maîtrise déjà en main.

 

Nous vivons une époque où l’expérience devient une exigence fondamentale du marché de l’emploi. Pour devenir programmeur analyste, munissez-vous d’une formation qui vous permet de réduire votre temps d’études sans aucun compromis sur la qualité du contenu académique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de programmeur analyste

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, devenir programmeur analyste, formation de programmeur analyste, cours de programmeur analyste

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite