Montréal, le bon départ pour une carrière de programmeur analyste ?

February 20, 2019

carrière de programmeur analysteOpter pour un métier dépend de plusieurs critères, dont les perspectives de carrière constituent un paramètre important pour la prise de décision.

C’est pour ça qu’au moment de choisir la formation et la profession, on ne manque jamais de jeter un coup d’œil sur les prévisions et la disponibilité des opportunités dans un rayon géographique donné.

Pour les cas des étudiants cherchant à devenir programmeurs analystes, rien n’est plus réconfortant que de savoir que les perspectives de cette carrière laissent entrevoir de beaux horizons.

Quant à ceux qui cherchent à faire carrière dans la région de Montréal, il est encore plus réjouissant de constater que la demande affiche un très bon niveau.

À présent que vous avez pris la décision d’aller dans ce cheminement professionnel, que vous faut-il de plus pour assurer un déroulement fluide et réussi de vos études ainsi que de vos premiers pas sur le marché du travail ?

Voici un état des lieux pour vous donner l’heure juste.

Montréal, un marché du travail prometteur

Il ne suffit pas que le marché soit porteur pour vous dire que vous êtes assuré(e) de trouver chaussure à vos pieds. En effet, les employeurs sont à la recherche des profils les plus compétents et les mieux formés.

Plus clairement, le programmeur analyste avec un diplôme solide et une formation complète sera le profil idéal pour décrocher une bonne offre du marché du travail à Montréal.

À ce titre, le gouvernement du Canada prévoit une pénurie de programmeurs analystes pour les dix prochaines années au Canada, et met en exergue la croissance importante des opportunités à Montréal.

Ceci est d’autant plus vrai pour les trois prochaines années, lesquelles devraient connaître l’émergence d’offres plus intéressantes pour les étudiants et les nouveaux diplômés.

Cerise sur le gâteau, la rémunération est très encourageante surtout en début de carrière, avec des taux horaires autour de 21$/heure.

Quant à la disponibilité des opportunités, il suffit de constater les résultats de recherche qui chiffrent des centaines d’opportunités rien que dans la région de Montréal.

Des milieux de travail diversifiés

Au moment où vous aurez fini votre  formation de programmeur analyste, il est naturel que vous vous interrogiez sur le milieu où vous envisagez d’exercer votre nouvelle profession. Eh bien sachez que vous aurez un choix bien étoffé pour bien démarrer votre carrière.

Alors qu’un peu plus de la moitié des programmeurs analystes actifs sur le marché du travail se trouvent dans des services techniques et scientifiques, les prévisions gouvernementales affirment que d’autres domaines offrent des opportunités pour les professionnels qui désirent évoluer dans d’autres environnements.

En effet, il vous sera possible d’exercer votre métier dans l’immobilier, les assurances, ou encore dans l’industrie du divertissement et des arts. Oui, c’est le cas de le dire, vous aurez l’embarras du choix !

Pour mieux vous adapter à ces offres variées, il vous est fortement recommandé d’obtenir des certifications spécialisées pour agrémenter votre diplôme de programmeur analyste.

En plus d’enrichir votre curriculum, vous démontrerez votre capacité à travailler avec les outils exigés par votre environnement de travail.

Une formation pertinente pour un placement assuré

Maintenant que vous avez fait le tour d’horizon du métier et de ses perspectives d’avenir, quid des exigences préalables à l’intégration du marché ?  

Sachez que le marché du travail ne s’intéresse qu’aux professionnels possédant les acquis et les compétences satisfaisant les exigences des offres disponibles.  

Afin de porter votre choix sur la bonne école de programmation à Montréal, prêtez une attention toute particulière au contenu de la formation, à son apport académique et technique pour l’étudiant et, surtout, à ses taux de placements dans le marché du travail.

Ces trois paramètres vous garantiront un choix éclairé pour suivre une formation en adéquation avec les besoins de la discipline et les exigences de l’emploi.

À cet égard, le Collège Herzing est fier d’avoir mis ses étudiants sur les chemins de la réussite. Avec des taux de placements globaux et spécifiques entre 97% et 100%, nul doute que la mission d’accompagner les étudiants jusqu’à l’intégration du marché de l’emploi est une mission réussie.

Qu’en est-il de vos projets d’études et d’emploi ? Si vous démontrez de l’intérêt pour les métiers de l’informatique, et de la programmation plus spécifiquement, c’est le bon moment pour débuter une carrière enrichissante et dynamique.

Êtes-vous prêt(e) à démarrer votre  carrière de programmeur analyste à Montréal ?

Commencez dès maintenant vos démarches d'inscription à la formation de  programmeur analyste

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, formation de programmeur analyste, école de programmation à Montréal, carrière de programmeur analyste

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour