Montréal est en demande croissante de personnel en éducation à l’enfance, devriez-vous suivre une formation ?

April 04, 2019

Herzing Image - Nov. 11 - ECE lead imageDans des pays comme le Canada, la donne démographique est étroitement corrélée à la croissance économique. Qui dit poussée démographique, dit automatiquement possibilités d’affaires et opportunités d’emploi de plus en plus nombreuses.

C’est le cas de l’affirmer avec Montréal, grande métropole de la province du Québec qui vit au rythme d’une croissance démographique notable.

Plus particulièrement, le domaine de l’éducation à l’enfance se voit face à un grand défi : répondre à cette importante croissance avec une infrastructure adéquate et, surtout, un cadre professionnel dument formé et qualifié pour encadrer des enfants, de la pouponnière jusqu’à l’âge préscolaire.

Afin de prendre une décision éclairée quant à l’initiation d’une carrière en éducation à l’enfance, il vous faut tout connaître sur les horizons de la discipline, ses exigences et ses avantages. Allons de suite mettre la lumière sur les aspects les plus importants.

Des prévisions économiques excellentes pour la région de Montréal

La météo dit que tout est au beau fixe et que c’est la saison de se faire une place au soleil ! Tant mieux, parce que Montréal connait un essor économique favorable, et vous pourrez entrevoir plusieurs ouvertures professionnelles.

Vous-êtes vous récemment promené à Montréal ? Vous avez certainement remarqué la présence de garderies en milieu familial et autres milieux privés dans tous les quartiers. Mieux encore, il suffit de faire une simple recherche sur les sites d’emploi pour constater que l’offre se chiffre par centaines dans chaque portail.

Ce sont là des signes qui ne trompent pas. Sachant que le taux horaire moyen des professionnels de l’éducation à l’enfance est autour de 18$ à Montréal, vous pouvez en déduire que les perspectives sont très prometteuses.

Avec quelques années d’expérience et une bonne évolution de la carrière, le taux horaire atteint 24$ à Montréal et sa région. Afin de monter les échelons du salaire, la formation en éducation à l'enfance sera votre atout essentiel.

Globale et touchant à tous les volets de l’encadrement et de l’évolution de l’enfant, elle vous fournira des outils de travail en adéquation avec les normes et exigences de l’éducation au Canada.

Par ailleurs, le guichet emploi du gouvernement appuie ces prévisions et accorde une cote de trois étoiles aux perspectives professionnelles de l’éducation à l’enfance.

La formation : observation, encadrement et développement

Il serait faux de penser que votre simple capacité de comprendre les enfants sera suffisante pour faire ce métier sans formation. Bien que votre facilité d’approche soit un auxiliaire indéniable, il faut vous munir des compétences académiques et pédagogiques approfondies pour accomplir les responsabilités de ce métier.

Des enfants de tous les âges vous seront confiés, et il vous faut observer, comprendre et orienter différents caractères et des personnalités qui, très souvent, sont diamétralement opposées.

C’est pour cela que le programme d'éducation à l'enfance a été conçu pour doter les étudiants des notions pédagogiques essentielles à ce genre de tâches.

Dans le même sens, votre capacité d’encadrement des jeunes pouces sera bonifiée par les compétences qui vous seront enseignées.

Que ce soit pour assister les enfants à atteindre les niveaux d’autonomie adéquats avec leurs âges et facultés, ou pour tout simplement les guider durant une activité ludique, la formation de l’éducation à l’enfance vous assistera en vous fournissant le savoir et les instruments pour l’exécution de vos fonctions.

Qu’en est-il du développement ? C’est un point crucial de la formation et de la profession, en effet. Si on vous confie des enfants, c’est pour les mettre sur le chemin du développement.

On parle ici de la gestion des émotions, des relations et interactions sociales de l’enfant, ainsi que de l’exécution d’activités ludiques et éducatives servant à atteindre cet objectif.

La formation de l’éducation à l’enfance prête une attention toute particulière à ce volet parce que l’évolution comportementale, émotionnelle et sociale de l’enfant est au cœur de toutes les préoccupations.

Un mot de la fin pour prendre une décision bien réfléchie

Bien plus qu’un simple métier, travailler dans l’éducation à l’enfance est un idéal social que vous servez avec vos compétences et votre savoir. Suivre la formation requiert non seulement l’acquisition de ces aptitudes, mais aussi la conviction que vous contribuez à l’avenir de tout une société.

Les liens que vous tissez avez les enfants, les personnalités que vous aidez à forger et développer sont les bases d’une communauté harmonieuse et positive.

Fort heureusement, cette vocation professionnelle joint l’utile à l’agréable parce qu’elle offre de très bons avantages économiques tout en vous faisant évoluer dans de bonnes conditions de travail.

Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour travailler dans ce domaine, la formation en éducation à l’enfance est alors une option professionnelle pertinente.

Que ce soit pour trouver un emploi ou pour vous démarrer votre propre service de garde, la formation est conçue pour vous offrir l’autonomie professionnelle qui répondra à toutes vos options de carrière.

Quel aspect vous attire le plus de la formation en éducation à l’enfance ?

Si vous êtes à la recherche d’une école d'éducation à l'enfance à Montréal, assurez-vous de choisir un programme complet, et dont les perspectives sont appuyées par des statistiques avérées.

cliquez ici pour explorer les détails de la formation en techniques  d'éducation à l'enfance

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, la formation en éducation à l'enfance, école d'éducation à l'enfance, programme d'éducation à l'enfance

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour