Tous les métiers ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Les défis valorisants cohabitent avec certaines ingratitudes, et il n’est pas rare que l’on se retrouve tiraillé entre les lauriers du métier et ses vices.
C’est pour cela que l’on cherche une carrière qui nous ressemble; celle qui présente une compatibilité aussi proche de la perfection que possible.
Mais, existe-t-elle vraiment, cette carrière? La seule certitude, c’est qu’il est possible de tomber sur la carrière qui comporte le moins de désavantages possibles ou, tout au mieux, il en existe certaines dont on peut en limiter les inconvénients.
Et c’est le cas de l’éducation à l’enfance. Pour devenir éducatrice à l’enfance, il faut d’abord peser le pour et le contre d’une carrière qui a tant de promesses à vous faire.
S’il faut faire la part d’ombre et de lumière de cette carrière, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire un choix éclairé.
Des perspectives professionnelles nombreuses et prometteuses
Assurément, devenir éducatrice à la petite enfance est un choix de carrière très judicieux en termes de perspectives.
Tous les indicateurs statistiques de l’industrie se rejoignent sur des croissances très encourageantes de la demande de professionnelles et professionnels qualifiés pour accompagner, enseigner et développer les nouvelles générations de jeunes québécois et canadiens.
Rien que pour la région de Montréal par exemple, la croissance démographique et la prospérité de l’économie régionale sont prometteuses d’opportunités d’emploi et même d’ouverture de votre propre service de garde.
Une formation solide et sans compromis sur la durée
N’est pas éducateur ou éducatrice à la petite enfance qui veut. Il faut d’abord obtenir les compétences professionnelles nécessaires et reconnues par les instances compétentes pour exercer dans le domaine.
Ainsi, vous faudra-t-il suivre une formation en techniques d'éducation à l'enfance qui vous mettra au point pour travailler avec de jeunes enfants de tous les groupes d’âge, avec des besoins intellectuels, émotionnels et physiques variés.
Idéalement, votre formation devrait vous offrir toutes les bases sans vous engager sur une longue période où vous mettez tous vos engagements et votre vie de côté pour vous dédier exclusivement aux études.
Fort heureusement, il existe quelques options de courte durée sans compromis sur la qualité de l’enseignement.
La formation du Collège Herzing se situe dans ce spectre tant prisé : En à peine 14 mois, incluant votre période de stage, vous serez fin prêt(e) pour exercer dans un domaine aussi stimulant que valorisant humainement et professionnellement.
Des journées plus difficiles que les autres
En milieu de garde, vous ne pouvez jamais prédire le déroulement de votre journée de travail. Parce que vous travaillez avec des enfants dont le développement passe d’étape en étape, et d’un défi à l’autre, il est possible que vous ayez à vivre des journées plus difficiles que le reste de votre semaine.
Un enfant qui développe une anxiété de séparation, et un autre qui refuse à suivre la moindre de vos directives ou activités de groupe, ou encore un autre qui commence à montrer des signes de grosse grippe… Voici un exemple de ce qui peut se produire, et l’énergie que vous aurez à déployer pour surveiller l’un, rassurer
l’autre et soigner le dernier peut vite vous consumer avant même l’heure du midi! C’est pour cela qu’il faut toujours garder à l’esprit qu’une journée difficile n’est jamais loin, et qu’il faudra vous armer de patience et de bonne volonté avec les enfants qui vous sont confiés.
Êtes-vous de taille à relever ce défi?
Une communication compliquée, voire impossible avec les parents
La communication étant un aspect fondamental de votre travail en tant qu’éducatrice à la petite enfance, il est important que votre message soit adéquat à la situation dans laquelle vous intervenez.
Dans le cadre de votre travail, il arrive de temps à autre qu’un parent fâché soit votre interlocuteur du jour, et cela peut s’avérer une épreuve assez compliquée.
Parce que son enfant tombe malade trop souvent et qu’il vous le reproche, ou un autre parent fâché parce qu’il estime que son enfant est devenu trop contestataire des directives qu’on lui donne, vous avez l’obligation de résoudre le différend par la communication.
Pour expliquer à l’un que le système immunitaire des enfants est mis à l’épreuve en continu peu importe l’environnement, ou pour démontrer à l’autre que la contestation qu’il dénonce n’est qu’une simple curiosité et que le raisonnement de l’enfant évolue et se sophistique, il vous faut le bon outil pour aborder les problématiques.
C’est précisément pour cette raison que votre formation au Collège Herzing inclut des cours d'éducation à la petite enfance spécialement orientés vers la communication professionnelle.
Celle-ci vous forme à toutes les méthodes de communication à même d’atténuer les tensions qui peuvent surgir de temps à autre dans votre milieu de travail.
Maintenant que vous y voyez plus clair, quelle impression retenez-vous ?
Désirez-vous devenir éducateur ou éducatrice à la petite enfance? Si votre intérêt pour ce métier prend le dessus sur les inconvénients –lesquels, faut-il le rappeler, ne sont qu’occasionnels-, il ne vous reste alors qu’à vous informer davantage sur la formation, le déroulement des cours et les débouchés de votre future carrière