Votre propre garderie entre les avantages et les inconvénients de l’entreprise

Avant de démarrer tout projet d’entreprise, la réflexion la plus logique est de peser les pours et les contres d’une telle démarche.

Lorsqu’il est question d’une affaire de commerce, l’étude de marché se focalisera le plus logiquement sur la viabilité de l’idée, la concurrence, les frais afférents, etc… Mais qu’en est-il lorsqu’il est question d’ouvrir une garderie ?

Bien que le projet comporte un aspect économique très important, la réflexion devrait porter sur des aspects bien différents des simples opérations d’addition et de soustraction.

Parce que vous avez décidé d’ouvrir une garderie, il vous faudra regarder la médaille et son revers. C’est un rêve que plusieurs éducateurs et éducatrices bercent et n’arrivent malheureusement pas à concrétiser, ou à faire durer lorsqu’ils franchissent le pas.

Pour vous rapprocher de la réalité de cette initiative, voici les avantages et inconvénients auxquels vous devriez porter une attention toute particulière avant de prendre votre décision.

 

Votre propre service de garde, une autonomie assurée

Il n’y a pas que le simple fait d’être votre propre patron qui rend l’idée séduisante. L’autonomie va au-delà de la dépendance du lien d’emploi, et du stress que cela peut générer chez certains travailleurs à vouloir le maintenir. Votre garderie, c’est l’assurance d’un épanouissement professionnel.

Vous accomplissez votre devoir professionnel avec un plus grand sentiment de fierté et un sens indiscutable de contribuer de manière positive dans l’évolution de toute une génération de bourgeons.

Cette autonomie, elle vous assure également la liberté d’établir votre propre programme d’éducation ou d’apporter votre touche personnelle aux programmes en place.

Préparer des enfants à affronter l’avenir en toute confiance, c’est cela le sens de votre garderie. C’est cela le seul synonyme de votre autonomie d’éducatrice ou d’éducateur !

 

Expansion ou maintien de l’envergure de votre garderie, c’est vous qui décidez

Lorsque vous déciderez d’ouvrir votre garderie en milieu familial, rien ne vous empêche de voir plus grand et de préparer l’avenir pour des travaux d’agrandissement.

Fort heureusement, votre formation en techniques d'éducation à l'enfance vous offre tous les outils pour aborder l’essentiel de votre entreprise en toute sérénité. Avec un tant soit peu de gestion avisée, il vous sera même possible de passer au palier suivant.

Ainsi, pourriez-vous passer à une garderie privée de plus grande envergure, avec un personnel d’éducation plus important et un personnel auxiliaire pour répondre à tous les besoins de votre nouvelle dimension.

En plus, vous pourriez profiter de subventions gouvernementales pour bien accompagner vos ambitions grandissantes et vous établir comme une référence du service de garde.

La rampe de lancement de ces ambitions demeure votre compétence en techniques d’éducation à l’enfance, et ce sera la garantie de prospérité du volet entrepreneurial de votre initiative.

 

Une plus grande flexibilité et disponibilité pour faire évoluer les enfants

Souvent, les programmes d’éducation à l’enfance peuvent ne pas offrir suffisamment de temps à tous les enfants pour atteindre leur plein potentiel dans tous les domaines.

Parce que vous serez le seul maître à bord, vous aurez la possibilité d’amender les programmes et les adapter encore plus spécifiquement aux besoins de chaque enfant qui fréquente votre garderie.

Ce suivi personnalisé vous permet également d’établir des liens de confiance privilégiés tant avec l’enfant que les parents, ce qui vous place dans une position de prépondérance absolue.

Cet impact est crucial car il peut changer le cours d’une vie parce que vous aurez pris le temps d’adapter une politique et de suivre chaque enfant à son rythme. Enfants et parents ne l’oublieront jamais, et vous en seront éternellement reconnaissants!

 

Garderie familiale : plus de temps pour les enfants, moins de temps pour vous

C’est peut-être l’aspect le plus contrariant d’avoir sa propre garderie à la maison. En plus de devoir consacrer un grand espace de votre logement aux activités quotidiennes de la garderie, votre temps personnel risque de diminuer considérablement.

Au départ du dernier enfant en fin de journée, c’est la journée suivante qui commence déjà : il faudra préparer l’espace, ranger jouets, manuels et matériel et, bien entendu, préparer les repas du lendemain!

Entre tous ces devoirs inéluctables, saurez-vous trouver le temps pour vous-même et votre famille?

 

Personnel d’éducation à l’enfance, une monnaie rare de nos jours

En garderie familiale, il est tout à fait normal de recourir à l’aide d’une éducatrice à l’enfance pour mieux assurer les services de garde pour 6 ou 9 enfants.

Toutefois, les éducatrices et éducateurs ayant la formation adéquate ne courent pas les rues et cela constitue une véritable contrainte.

La pénurie de main d’œuvre qualifiée peut vous causer des complications considérables au niveau de la gestion saine de votre programme et des enfants qui sont sous votre responsabilité.

Lorsque vous êtes en affaire, chercher des personnes qualifiées en techniques d'éducation à l'enfance peut être un fardeau supplémentaire qui peut vous distraire de votre mission principale.

 

L’impact des crises économiques sur votre garderie

L’époque actuelle est un exemple très pertinent. À cause de la pandémie Covid-19, plusieurs foyers ont été économiquement affectés à cause des pertes d’emploi, des mises à pied temporaires ou des baisses de revenu.

Ceci peut avoir un impact direct sur votre garderie dans le cas où des enfants ne pourraient plus fréquenter votre établissement.

Sur le plan financier, ceci peut vous mettre à rude épreuve, d’où la nécessité de prévoir un fond de roulement et des mesures pour pallier au manque à gagner.

 

Après avoir pris connaissance de ces aspects, quel est votre ressenti par rapport au métier?

Malgré tout, l’éducation à l’enfance demeure une carrière très prisée, avec des perspectives d’avenir toujours aussi prometteuses, surtout pour ceux qui désirent se lancer en affaires et ouvrir leurs propres services de garde.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en techniques d'éducation à  l'enfance