Quatre carrières à envisager après l’obtention d’un diplôme en affaires et commerce international

Dans un monde où les échanges s’intensifient et se multiplient, l’économie globalisée est devenue le leitmotiv que tout entrepreneur désireux de se lancer en affaires garde en point de mire. Dans des contextes économiques favorables comme celui du Canada, démarrer une activité commerciale ou travailler dans ce milieu peut initier des carrières stimulantes.

Toutefois, s’engager dans ce milieu requiert une formation appropriée et l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques à même de faciliter la réussite professionnelle. Après des études en commerce, et au vu des tendances actuelles du marché du travail, quatre voies s’imposent comme des cheminements de choix.

Prometteuses par leurs perspectives d’avancement et de développement, elles sont prisées tant par les récents lauréats que par les professionnels expérimentés. Situés à divers niveaux de l’activité commerciale, ces quatre carrières se rejoignent sur les mêmes fondements : elles sont toutes des professions enrichissantes, et offrent des expériences approfondies du milieu.

Représentant aux ventes

Mériter ses lettres de créances exige certaines qualités et aptitudes. La connaissance des biens et/ou des services offerts par l’entreprise dont vous avez la charge de représenter aux ventes est un impératif. Au-delà de la simple vente, une analyse appropriée des besoins de la clientèle et du secteur d’activité permet de pérenniser la prospérité commerciale et de garantir les futures transactions. L’esprit analytique du représentant et la bonne interprétation des données économiques sont au cœur du diplôme en affaires et commerce international.

Agent des douanes

Voici un métier qui vous placera de l’autre côté du commerce international. Le quotidien de l’agent des douanes consiste en la vérification de la conformité des biens et marchandises aux lois et réglementations qui les régissent. Pouvant travailler à l’aéroport, au port ou aux frontières, l’agent des douanes est également en charge d'appliquer les taxes et autres frais relatifs à la circulation et au transit de diverses marchandises, tout en exécutant des opérations administratives variées.

Marchand en import/export

Si vous avez le sens des affaires, une profession libérale de ce genre est certainement taillée pour vous. Importer et exporter des denrées alimentaires, des produits électroniques, de cosmétique ou de la mécanique automobile,… Les filons sont légion. Un marchand avisé est celui qui sait reconnaître les besoins de son marché local pour importer les produits qui s’écouleront vite et maximiseront ses profits. C’est également celui qui sait quels biens exporter aux bonnes destinations, et qui œuvre de façon à consolider ses échanges avec d’autres marchands sous d’autres cieux. Bien sûr, tout cela passe par une connaissance minutieuse des lois encadrant son activité commerciale, des pratiques commerciales saines et une bonne lecture du contexte économique mondial. Ceci requiert une solide formation en import/export pour que les acquis théoriques servent de base solide à une carrière libérale réussie.

Commis à l’import/export

Travailler dans les coulisses, répertorier et enregistrer les entrées et sorties des biens, garder les bases de données à jour, voici donc un autre métier dans le domaine du commerce international d’un point de vue logistique et chaîne d’approvisionnement. Œuvrant de concert avec plusieurs acteurs du domaine, notamment les agents de douanes, les transitaires et autres opérateurs d’entreposage et transport, le commis est ce peigne fin qui enregistre les biens et les transactions afin de garantir le bon déroulement des opérations commerciales. Parce qu’il est exposé à une clientèle variée et internationale, le commis est tenu de parler au moins deux langues pour communiquer efficacement avec ses interlocuteurs.

Entamer des études dans une école de commerce international mène à des carrières prisées et permettant d’évoluer tant sur le plan des responsabilités et des postes que sur celui des revenus et des avantages.

Entre contribuer à la prospérité économique d’une entreprise ou bâtir sa propre affaire, plusieurs choix professionnels s’insèrent entre les deux pôles et permettent de forger une expérience à la mesure des ambitions. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les opportunités d’études et des débouchés, nos conseillers seront en mesure de répondre à vos interrogations.  

Débutez dès maintenant votre formation en import/export

Étiquettes (balises):