Quels sont les types principaux du commerce international ?

Mis à jour en janvier 2024

La plupart des pays font commerce entre eux dans le but de subvenir à leurs besoins et à agrandir leurs économies. Les canadiens ne se limitent pas aux produits et marchés locaux; ils vendent leurs biens produits localement à l’étranger et importent d’autres biens provenant de pays étrangers.

Mais qu’est-ce que ce processus implique plus précisément ? Cet article de blogue décrit les trois types de commerce international : import, export et entreposage. Consultez cet article pour en apprendre davantage sur chaque type de commerce, et saisissez leur fonctionnement combiné dans la chaîne globale d’approvisionnement.

TABLE DES MATIÈRES

 

Qu’est-ce que le commerce international ?

Le commerce international réfère aux échanges de biens et services entre différentes nations. Ceci permet aux entreprises d’élargir leurs marchés, et donne aux consommateurs accès à des biens qui ne leur seraient pas accessibles sans ces échanges commerciaux internationaux.

Les pays disposent d’atouts différents, ils produisent des biens spécifiques plus efficacement et à moindre coût que d’autres pays. Le commerce international est basé sur l’idée que chaque pays se spécialisant dans la production de biens, de commodités, de produits ou de services les rend disponibles sur les marchés mondiaux. De cette manière, chaque pays peut se concentrer sur ce qu’il sait produire le mieux et obtenir ce qui lui manque en faisant commerce avec d’autres nations.

Le flux des matières et des biens à travers les frontières est crucial dans l’économie mondiale. Un rapport récent relate que le commerce international représente plus de la moitié du produit national brut du Canada annuellement au cours des trois dernières décennies - et ce même dans le contexte d’une pandémie mondiale qui a perturbé la chaîne d’approvisionnement.

Grue portant un conteneur dans un parc d’entreposage  Le transport transfrontalier des biens est une grande activité commerciale

 

Commerce d’import

Le commerce d’import consiste à introduire des biens ou services produits à l’étranger. Selon des données gouvernementales, les importations canadiennes ont totalisé 757 milliards de dollars en 2022.

Les bases de l’import

Un pays peut importer des biens si ces derniers ne sont pas disponibles localement, ou s’ils ne peuvent être produits en grandes quantités pour satisfaire la demande. Par exemple, le climat canadien ne permet pas de produire des fruits tropicaux comme la banane ou l'avocat ; c’est pour cela que nous les importons de pays comme le Costa Rica ou le Mexique.

Les biens peuvent également être importés si leur coût de production est moins élevé dans d’autres pays. Le pétrole brut est un exemple parmi d’autres. Présentement, le Canada produit suffisamment de pétrole brut pour satisfaire ses propres besoins; toutefois, certaines raffineries canadiennes importent du pétrole d’autres pays faute d’un accès difficile au réseau gazoduc pour bénéficier de la production locale.

Le commerce d’import peut donner aux consommateurs d’un pays donné l’accès à une plus grande variété de produits et services, très souvent à des coûts inférieurs.

Réglementations et restrictions

Le Canada a établi des lois et des règlements concernant l’import de certains produits. Certains sont même complètement interdits, tels que tout contenu de pornographie juvénile. D’autres produits doivent satisfaire certaines conditions avant d’être autorisés à l’import. Par exemple, les politiques gouvernementales indiquent que vous avez besoin de l’autorisation d’une régie d’alcool provinciale pour importer des vins ou des bières. Si vous désirez importer des automobiles ou des camions, vous devez d’abord vous assurer que ces véhicules sont conformes aux standards nationaux d’émission.

Plusieurs importations sont sujettes à des tarifs douaniers. Un tarif douanier est une taxe imposée par le gouvernement sur l’import de certains biens. Les tarifs douaniers sont souvent mis en place pour protéger les industries locales. En augmentant les taxes sur les imports, les tarifs douaniers rendent les produits locaux plus attractifs aux consommateurs. Toutefois, les tarifs douaniers peuvent aussi avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement et compromettre les exportations d’un pays.

Camions en attente derrière une clôture dans la zone des douanesLes biens importés doivent satisfaire certaines conditions, et sont souvent plus chers à cause des tarifs douaniers

Exemples de commerce d’import

Chaque année, le Canada importe des centaines de milliards de dollars de biens provenant de plusieurs pays. Plusieurs de ces biens sont issus du commerce avec les É.U. Voici une liste de nos partenaires majeurs en commerce, avec quelques exemples de ce qu’ils nous fournissent :

  • Les É.U : Automobile, machinerie, médicaments, aliments
  • Chine : Ordinateurs portables, téléphones cellulaires, jouets, jeux-vidéo et consoles
  • Mexique : Automobile, pièces pour automobile, fruits et légumes
  • Allemagne : Automobile, pharmaceutique, équipement électronique
  • Japon : Automobile, technologie robotique, pièces pour ordinateurs, métaux, minéraux

Boîtes en carton sur convoyeur à rouleauxLe Canada importe plusieurs produits de la Chine

 

Commerce d’export

Le commerce d’export consiste à vendre des biens ou services produits localement à des acheteurs étrangers.   Les données du gouvernement fédéral indiquent que les exportations canadiennes ont atteint un record de 779 milliards de dollars en 2022.

Les bases de l’export

Offrir des produits à d’autres pays donne aux entreprise un accès à de nouveaux clients potentiels. Les biens sont souvent exportés si ceux-ci sont plus valorisés dans les marchés étrangers, ou si la demande mondiale est en hausse, ou alors s’ils sont produits en quantités qui ne peuvent être absorbées uniquement dans le marché national.

Typiquement, les gouvernements encouragent les exportations parce que les entreprises locales ont la chance d’élargir leur portée commerciale, ce qui crée plus d’emploi, de meilleurs salaires, et une plus grande croissance économique.

Vue de profil d’un navire de marchandises transportant des conteneursExporter des biens permet aux entreprises d’élargir leur portée économique à travers le monde

Réglementations et restrictions

Plusieurs produits destinés à l’export sont assujettis à des contrôles au moment de quitter le Canada. La liste inclut des produits variés comme les armes à feu, les produits de la mer, le bois et le textile. Cette liste inclut également la technologie à usage militaire ou touchant à la sécurité nationale.

Parfois, les gouvernements imposent des restrictions ou des embargos (sanctions) à l’encontre de certains pays. Lorsque c’est le cas, les entreprises n’ont pas le droit d’exporter quoi que ce soit à ces pays. Par exemple, dès l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, Le Canada a suspendu la délivrance de permis d’export vers la Russie.

Exemples de commerce d’export

Les É.U est le premier marché des exportations canadiennes, mais n’est pas le seul. Jetez un coup d'œil sur tous les biens que nous exportons vers l’international :

  • Les É.U : Pétrole, pièces pour automobile, produits forestiers et matériaux de construction, produits de métal et minéraux
  • Chine : Charbon, fer, cuivre, canola, blé
  • Le Royaume-Uni : Pétrole, génératrices mécaniques, produits chimiques inorganiques, céréales
  • Japon : Blé, canola, viandes porcines, ressources halieutiques, métaux et minéraux, appareils médicaux
  • Mexique : Canola, blé, automobile, machinerie industrielle

Moissonneuse-batteuse en action dans un champ de bléLe blé fait partie des exportations les plus importantes du Canada

 

Commerce d’entreposage

L’entreposage est une combinaison des deux types précédents du commerce international : import et export. Ce terme est utilisé lorsqu’un pays importe des biens et des matériaux avec l’intention de les exporter de nouveau à des prix plus élevés.

Les bases du commerce d’entreposage

Dans le commerce d’entreposage, le pays importateur agit en tant qu’intermédiaire. Les biens sont importés sont être redistribués ou consommés localement, et aucun tarif douanier n’est imposé. Ces biens sont réexportés, probablement après avoir gagné en valeur (sans que cela ne soit une condition nécessaire).

Le commerce d’entreposage peut être utilisé lorsqu’un pays intermédiaire dispose de meilleures installations d’entreposage ou de connexions logistiques. Ce type d’acheminement est communément traité dans des ports asiatiques comme Singapour et Hong Kong.

 

Avantages du commerce international

Il y a plusieurs avantages économiques au commerce entre pays. Par exemple, le commerce international génère des opportunités d’emploi au sein d’entreprises faisant commerce dans les marchés internationaux. En plus, les entreprises qui font commerce dans plusieurs pays sont mieux protégées contre les fluctuations des marchés régionaux, ce qui les stabilise davantage et sécurise leurs employés.

Le commerce stimule également la compétition des marchés internationaux, ce qui encourage les entreprises à devenir plus innovatrices et plus efficaces. Les producteurs locaux doivent s’assurer que leurs offres rivalisent avec celles d’entreprises internationales.

Femme d’affaire dirigeant une réunionLe commerce international encourage la compétitivité des marchés

Lorsqu’un pays développe une réputation pour un produit donné, la production augmente. Lorsque les volumes de productions augmentent, le coût de la production baisse - cela signifie que les producteurs peuvent vendre à des prix plus bas.

C’est pour cela que le commerce international est avantageux pour les travailleurs locaux grâce à la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie. Le consommateur local se trouve également en situation favorable en ayant accès à des biens de grande qualité à des prix compétitifs.

 

Comment débuter dans le domaine du commerce international

Si vous voulez percer dans ce domaine, optez pour un programme d’enseignement post-secondaire spécialisé en commerce international. Vous pouvez choisir un programme universitaire, avec une durée d’études typique de 4 ans. Ou alors, vous pourrez opter pour un diplôme collégial, lequel peut être obtenu en deux ans ou moins.

La formation aborde le droit et l’éthique du commerce international, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, et bien plus. Les étudiants apprennent à :

  • Interpréter et appliquer les règlementations
  • Identifier les opportunités et les risques dans les marchés internationaux
  • Créer un plan d’affaires pour une entreprise en commerce international
  • Négocier avec les producteurs, les fournisseurs, et les distributeurs
  • Préparer la documentation requise pour l’import et l'export de biens
  • Organiser le transport efficace des biens
  • Promouvoir et vendre des produits à l’international
  • Gérer des paiements internationaux

Un bon programme de commerce international inclura également un placement professionnel pour que vous puissiez mettre en pratique vous compétences et consolider votre confiance dans un véritable environnement professionnel. Ceci peut être un avantage considérable lorsqu’il sera question de décrocher votre premier emploi dans le domaine.

 

VOUS VOULEZ SUIVRE UNE FORMATION EN COMMERCE INTERNATIONAL ?

Prêt à en savoir plus sur le commerce mondial à un niveau supérieur ? Jetez un coup d'œil sur notre programme en commerce international et import/export au Collège Herzing à Montréal. La formation est disponible sur campus et en ligne, et peut être complétée en 14 ou 24 mois, selon le rythme d’études que vous choisirez. Un stage de deux mois est inclus.

Vous avez des questions ? Un conseiller aux admissions peut vous fournir plus de détails sur les cours, les frais d’études, les dates de début des formations, les procédures d’admission, et bien plus.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme de commerce international ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

Débutez dès maintenant votre formation en import/export

Étiquettes (balises):