Fonder une présence en ligne professionnelle : Exploiter les réseaux sociaux pour la réussite professionnelle

Si vous désirez réussir votre carrière et créer des opportunités dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, vous devriez établir une présence en ligne professionnelle et d’exploiter la puissance des réseaux sociaux à cet effet.

LinkedIn ainsi que d’autres plateformes sont devenues des outils essentiels pour démontrer vos compétences, établir votre réseau professionnel, fonder votre marque personnelle - et ce même si vous êtes encore étudiant ou nouveau diplômé n’ayant pas une grande expérience professionnelle.  

Vous vous demandez comment vous pourriez vous lancer ? Ne ratez rien de cet article pour exécuter toutes les astuces qui vous aideront à créer une présence en ligne en vue de fructifier votre carrière.

TABLE DES MATIÈRES

 

POURQUOI VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE EST IMPORTANTE POUR VOTRE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils influencer vos opportunités professionnelles ?   Pour la majorité des employeurs, effectuer des recherches sur Google à propos du candidat est devenu pratique courante avant de les inviter à une entrevue. Un sondage effectué par Harris révèle que plus des deux tiers des employeurs font des recherches autour de leurs candidats sur les réseaux sociaux, et 55% ont rejeté des candidats en raison de ce qu’ils ont trouvé sur leurs comptes sociaux.

Vous pourriez donc penser que la bonne stratégie serait de vous tenir sous le radar. Néanmoins, le même sondage assure qu’un employeur sur cinq ne retiendra pas tout candidat n’ayant pas de présence sur les réseaux sociaux.

Conclusion ? Établir une présence en ligne professionnelle à travers vos réseaux sociaux est crucial. Les employeurs devraient être capable de vous trouver, et vous devriez vous présenter de la manière la plus professionnelle et intéressante aux yeux de toute entreprise.

 

CRÉER VOTRE MARQUE PERSONNELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous effectuiez une recherche sur vous-même sur Google, qu’allez-vous voir ? Quelle impression un employeur ou client potentiel pourrait-il se faire de vous en effectuant une recherche sur LinkedIn, Instagram, ou tout autre profil social ? Qu’en est-il de votre site internet, votre chaîne Tiktok ou votre blogue ? Et vos commentaires sur Reddit ou Yelp ?

Tous ces éléments constituent votre marque personnelle, que vous en soyez conscient ou non. Ils composent votre récit et influencent la façon avec laquelle les autres vous perçoivent.

Si vous désirez que votre empreinte digitale transmette le bon message, vous devriez contrôler la manière de vous présenter en ligne. Voici quelques astuces pour exploiter les réseaux sociaux pour votre développement professionnel :

  • Soignez vos comptes. Parcourez vos comptes publics et supprimez ou cachez tout contenu qui pourrait avoir un impact négatif sur votre image professionnelle. Désactivez tout compte que vous n’utilisez plus.
  • Choisissez les bonnes plateformes pour votre domaine. Les artistes et les designers pourraient se concentrer sur les plateformes visuelles comme Instagram ou Behance, alors que les spécialistes du marketing ou gestionnaires de projet pourraient se focaliser sur LinkedIn et X (Twitter anciennement).
  • Choisissez une bonne photo de profil. Utilisez la même photo de profil sur l’ensemble de vos canaux pour uniformiser votre marque.
  • Partagez les actualités pertinentes à votre domaine. Ceci montre aux employeurs que vous êtes à jour et au fait des dernières tendances de votre domaine. Pour plus d’implication, ajoutez vos propres commentaires pour engager votre audience par le biais de questions suscitant réflexion.
  • Soyez vous-même. Démontrez votre propre voix et votre propre personnalité. Parlez des sujets qui vous intéressent réellement.

Icônes de réseaux sociaux placées sur clavier d’ordinateur Vos réseaux sociaux sont-ils prêts à être passés en revue par un employeur ?

 

LINKEDIN : VOTRE PLATEFORME INCONTOURNABLE DE RÉSEAUTAGE PROFESSIONNEL

Lorsqu’il s’agit de fonder une présence en ligne professionnelle, LinkedIn est un carrefour incontournable. Centré sur les enjeux professionnels du recrutement et de la carrière, LinkedIn est souvent la première plateforme que les employeurs scrutent pour en savoir plus sur un candidat.

Optimiser votre profil LinkedIn

Pour attirer des employeurs potentiels, suivez ces conseils d’optimisation de votre profil :

  • Utilisez une photo professionnelle. Ceci vaut la peine de le répéter encore une fois. La photo devrait cadrer votre visage et ne devrait pas utiliser de filtre spécial.
  • Rédigez une ligne de présentation accrocheuse. Plusieurs personnes utilisent leur titre de poste seulement, alors qu’un peu plus de créativité aiderait certainement à vous distinguer. Essayez quelque chose comme « diplômé en informatique avec de solides compétences en intelligence artificielle et apprentissage automatique » ou encore « étudiant en marketing ayant de l’expérience en gestion de réseaux sociaux ».
  • Incluez un résumé qui vous présente brièvement. Décrivez vos compétences et votre expérience tout en soulignant ce qui vous rend unique. Essayez de mettre la lumière sur l’impact positif que vous pourriez avoir aux yeux de toute entreprise.
  • Utilisez des mots-clés pertinents. Surlignez les phrases que les recruteurs cherchent fréquemment. Augmentez votre visibilité en utilisant des termes dans vos titres, résumés, et autres sections de votre profil.
  • Créez un lien URL personnalisé. Votre lien URL par défaut est généralement une suite alphanumérique compliquée, mais vous pourriez la modifier dans vos paramètres. Changez le lien pour une désignation plus courte et plus lisible pouvant être partagée sur votre CV.

 

Élargir votre réseau sur LinkedIn

Il est souvent dit que le succès professionnel dépend de qui vous connaissez. C’est pour cela qu’il faut apprendre à élargir votre réseau professionnel afin de mieux exploiter LinkedIn pour décrocher des opportunités.

Commencez par importer vos contacts email et demander des connexions avec vos collègues, instructeurs, responsables de stage, ainsi que toute personne pouvant éventuellement vous aider. Utilisez l’outil « anciens élèves » de LinkedIn pour trouver des professionnels qui ont fréquenté le même établissement que vous. Il se peut que ces personnes voient d’un bon œil de se joindre à un ancien de leur école.

Au moment de prendre contact, envoyez un message personnalisé. Faites qu’il soit humain et informé; personne n’aime être bombardé de messages génériques. Montrez-leur que vous avez effectivement bien consulté leur profil et que vous avez une raison spécifique d’entrer en contact avec eux.

Gardez à l’esprit que la qualité de vos connexions est plus importante que la quantité. En gagnant en expérience et en faisant de nouvelles connaissances, votre réseau professionnel s’élargira tout naturellement.

Jeune femme touchant des cellules hexagonales sur un écran digitalSoyez prévenants lorsque vous établissez un contact avec des connexions potentielles

 

Démontrer vos compétences et réalisations

Si vous débutez dans votre domaine, vous ne disposez probablement pas d’une grande expérience professionnelle pertinente. Toutefois, vous pouvez toujours monter un profil LinkedIn impressionnant en vous focalisant sur vos compétences et vos accomplissements. Voici comment vous y mettre :

  • Détaillez ce que vous avez réalisé. Il ne s’agit pas uniquement de travail rémunéré. Incluez toute expérience ou de bénévolat, les langues que vous parlez, ou les certifications obtenues.
  • Énumérez les compétences de valeur. Passez en revue les offres d’emploi qui vous intéressent et notez les compétences requises. Ensuite, dans la section « compétences » de votre profil, sélectionnez celles qui correspondent à la demande.
  • Faites une évaluation de compétence. LinkedIn offre des tests en ligne qui vous permettent de vérifier vos compétences et d’obtenir un badge affiché sur votre profil. Cela peut être une bonne façon de valoriser vos aptitudes.
  • Partagez votre travail. Vous pourriez partagez vos propres articles de blogue ou vidéos, ou tout ce qui pourrait mettre en valeur votre expertise et votre leadership.
  • Demandez des recommandations. Parmi vos contacts, demandez à ceux qui sont familiers avec vos capacités s’ils acceptent de vous rédiger une recommandation sur votre profil (la section dédiée est simple à utiliser). Les recommandations les plus précieuses proviennent de personnes qui vous ont eu sous leur supervision, ou celles qui ont étroitement collaboré avec vous.

 

EXPLOITER D’AUTRES PLATEFORMES POUR LA VISIBILITÉ PROFESSIONNELLE

Pour établir une véritable présence en ligne, vous devriez apprendre à exploiter les autres réseaux sociaux. Voici certaines plateformes de renom.

X (Twitter anciennement)

X est une plateforme de débat se focalisant sur l’information en temps réel. Pour en profiter au maximum, suivez des entreprises et des professionnels de votre domaine et interagissez avec leurs publications. Relayez le contenu que vous jugez intéressant et partagez vos propres opinions et commentaires. Astuce pro : ajustez vos paramètres de messagerie pour autoriser tous les utilisateurs à vous contacter.

Instagram

Instagram est une plateforme visuelle convenant parfaitement aux créateurs comme les designers graphiques ou les designers d’intérieur pour présenter leurs réalisations. Mais il est facile de créer sa marque sur Instagram en partageant une panoplie bien organisée de photos et vidéos dans le but de prouver ses propres connaissances professionnelles. Ajoutez une description expliquant l’image et incitant votre audience à interagir en posant une question ou en sollicitant des retours.

TikTok

TikTok est centrée sur les vidéos à format court. Créer des tutos ou des vidéos des coulisses qui démontrent vos aptitudes et expertise peut augmenter votre visibilité professionnelle. Comme les autres plateformes, commenter les vidéos d’autres utilisateurs ou les mentionner dans les vôtres peut être une excellente façon d’attirer l’attention des pros de votre domaine et d'agrandir votre réseau.

 

ÉTIQUETTE DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR PROFESSIONNELS

Entretenir vos objectifs de carrière à travers les réseaux sociaux nécessite une compréhension et une adhésion aux codes de conduite généraux de ces réseaux. Voici quelques lignes directrices à appliquer lors de vos interactions en ligne.

DÉFINISSEZ votre objectif avant de publier quoi que ce soit. Vous devriez toujours être attentif à ce que vous publiez en ligne.

NE POSTEZ JAMAIS ce que vous ne voudriez pas que le monde entier puisse voir. Vous pourriez garder distincts vos comptes personnels et professionnels, et portez une attention particulière à vos paramètres de confidentialité.

AGISSEZ de manière professionnelle. Utilisez un langage soigné et un ton respectueux.

NE VOUS PLAIGNEZ PAS de vos camarades de classe, instructeurs, supérieurs, ou employeur. Ce genre de discours ne passe pas auprès des recruteurs.

INTERAGISSEZ avec votre audience. Soyez au fait des tendances et prenez part à la conversation.

NE RÉPONDEZ PAS émotionnellement aux commentaires négatifs. Au lieu d’être hostile ou sur la défensive, restez calme et courtois. Essayez d’apprendre de la critique constructive.

Professionnel travaillant sur une tabletteIl est important de suivre une bonne netiquette

 

SURVEILLER ET GÉRER VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE

Gérer votre présence en ligne revient à garder vos profils à jour tout en commentant, aimant, et en partageant du contenu aligné sur votre avatar professionnel.

Il est aussi de mise de surveiller votre présence en ligne et de prendre des mesures pour réagir au contenu compromettant ou à l’information négative sur vos comptes sociaux ainsi que sur toutes autres plateformes. Les outils comme Google Alertes et HootSuite vous permettent de surveiller ce qui se dit à propos de vous afin que vous puissiez protéger votre réputation. Vous pouvez recevoir des notifications lorsque votre nom apparaît sur des plateformes sociales ou autres sites, ce qui vous donne la possibilité de réagir rapidement à tout commentaire peu flatteur.

 

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