Les quatre grandes perspectives pour les diplômés en gestion des affaires

Lorsque l’on poursuit des études, les choix de carrière dépendent des disciplines et des orientations académiques. Pour certaines voies, les débouchés sont restreints alors que pour d’autres, ils peuvent être d’une abondance déconcertante. En gestion des affaires, le choix ne manque pas! Toutefois, quatre perspectives majeures attirent une grande partie des diplômés. Offrant une multitude d’opportunités et une croissance considérable, ces segments spécifiques attirent les professionnels avec des palettes de compétences professionnelles bien fournies.

La comptabilité

Cela est une évidence que de trouver la comptabilité parmi les quatre perspectives majeures. Discipline évocatrice des chiffres et des calculs, ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un comptable, un commis à la paie, ou technicien comptable (les appellations sont multiples, mais les tâches plus ou moins similaires), est d’abord une plaque tournante dans son entreprise : il est au fait de la législation de l’industrie où il travaille, et connaît les coûts des services et produits qui alimentent les données qu’il traite. Dans le milieu des PME (Petite-Moyennes Entreprises), le comptable est un professionnel portant plusieurs « casquettes » et interagit avec divers départements.

Les ventes

Il ne suffit pas d’avoir un diplôme pertinent pour travailler dans les ventes. Les aptitudes académiques se doivent d’être bonifiées par des compétences conjuguant la persuasion à la communication. Durant la formation en gestion des affaires, les étudiants désireux de travailler dans les ventes acquièrent les connaissances nécessaires en matière de communication, de vente par représentation et de marketing. Les métiers des ventes sont en évolution constante tant sur les plan des opportunités qui foisonnent que sur celui des avantages et des salaires. Les professionnels de ce domaine se distinguent par un charisme professionnel qui vient appuyer leur savoir-faire afin d’atteindre les objectifs qui leur sont fixés.

Le marketing

L’association quasi-instinctive entre marketing et gestion des affaires n’est plus à prouver. Travailler dans la promotion des biens et services relève de bien plus que d’un simple effort de créer des produits de publicité. Le travail dans le marketing signifie maintenant déployer l’effort selon des stratégies variées sur des échéanciers savamment planifiés pour le bien/service se distingue parmi la compétition, et que le nom de l’entreprise devienne une référence dans l’industrie où elle évolue. Le professionnel en marketing est en quelque sorte, et à juste titre d’ailleurs, un porte-parole de son environnement professionnel.

Les professionnels en marketing sont partout : dans les compagnies d’assurance, dans l’industrie du spectacle et de l’événementiel, l’industrie automobile, etc… Ils sont devenus le nerf de la guerre de microsystèmes économiques qui dépendent de leur travail pour porter leurs entreprises vers l’universalité. Suivre un programme en gestion des affaires à Montréal offre une multitude d’opportunités aux étudiants désireux de travailler dans le marketing. Il n’y a qu’à voir le marché du travail local qui foisonne d’offres; la demande est très grande!

L’administration

La gestion d’un bureau n’est pas donnée à tout le monde. Les professionnels de ce segment sont conscients des enjeux qui entourent ce métier. Nécessitant une organisation sans faille, un sens des priorités et une connaissance totale des besoins de l’entreprise, l’administrateur revêt plusieurs responsabilités : il veille à la programmation des rendez-vous, coordonne l’émission et l’acheminement de plusieurs documents administratifs, communique avec plusieurs départements, et s’occupe –dans certains cas- de la gestion de la pie. La gestion de budget fait également partie des tâches de l’administrateur qui se doit d’équilibrer les achats en fonction des allocations financières dont il dispose.

 

Le marché du travail québécois est très porteur, et la demande de professionnels adéquatement formés est en constante évolution. L’obtention d’un diplôme en gestion des affaires est le premier pas vers un cheminement professionnel aux horizons larges et prometteurs. Si vous désirez donner un élan de qualité à vos ambitions professionnelles, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers en orientation du Collège Herzing.