Avantages d’un collège privé d’enseignement professionnel

Les collèges privés d’enseignement professionnel se trouvent partout au Canada, et offrent une alternative aux collèges communautaires publics. Avec des programmes à vocation professionnelle pouvant être parachevés relativement vite, les collèges privés peuvent être une excellente option pour les personnes désirant se former à une nouvelle carrière ou avancer celles qu’ils occupent présentement.

Mais comment les collèges privés se distinguent-ils des collèges publics ? Et quels sont leurs avantages uniques ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les collèges privés à enseignement professionnel et comment ils peuvent vous être utiles.

TABLE DES MATIÈRES

 

QUE SONT LES COLLÈGES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ?

Les collèges privés d'enseignement professionnel sont des établissements d’enseignement post-secondaire qui offrent des formations professionnelles dans une variété de domaines, tels que les soins de la santé, les affaires, les technologies de l’information, ainsi que les métiers spécialisés. Les programmes mettent l’emphase sur les compétences pratiques et sont conçus pour préparer les étudiants à intégrer leurs domaines respectifs immédiatement après obtention des diplômes.

À contrario des collèges communautaires publics, les collèges privés d'enseignement professionnel relèvent du secteur privé et ne reçoivent aucun financement gouvernemental. Toutefois, ils sont tout de même assujettis à une réglementation et leurs programmes doivent être approuvés par les gouvernements provinciaux ou territoriaux.

Il y a plus de 1300 collèges privés à travers le Canada, et desservent près de 150 000 étudiants chaque année.

Note : Ces types d’établissements sont également connus comme les collèges privés de formation professionnelle en Ontario, alors que d’autres provinces les désigne en tant qu’« institutions professionnelles privées » ou « établissements privés de formation ».

 

AVANTAGES DES COLLÈGES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Les collèges privés sont-ils vraiment bons ? Ils offrent un large éventail d’avantages que vous ne pourriez peut-être pas trouver dans un établissement public. Voici quelques avantages des collèges privés :

Classes à effectif réduit

Les classes au collège privé sont plutôt petites en termes d’effectifs, comparées à celles des collèges publics. Moins d’étudiants par classe permet de bénéficier d’un encadrement personnalisé, et permet d’établir des liens plus facilement avec l’instructeur afin d’obtenir de l’aide ou du soutien.

Plusieurs dates d’inscription

Aux collèges publics, les dates de début des cours se limitent à Septembre et Janvier. Toutefois, la majorité des collèges privés d'enseignement professionnel offrent plusieurs dates d’entrée tout au long de l’année, ce qui vous évitera d’attendre longtemps avant de débuter votre formation.

Cheminement condensé et axé sur la carrière

En comparaison aux collèges publics, les programmes des collèges privés d'enseignement professionnel offrent des formations intensives étalées sur une courte période. Dans plusieurs cas, il vous est possible de finir un programme en 12 mois ou même moins. C’est partiellement dû au fait que les collèges privés n’exigent pas que les étudiants prennent des cours d’enseignement général. À la place, le cheminement est fondé sur les compétences pratiques pertinentes à l’emploi que vous occuperez après la formation.

Horaires flexibles

Les collèges privés d'enseignement professionnel sont conscients que plusieurs étudiants ont un travail et des obligations familiales; c’est pour cela qu’ils offrent des cours de soir, de fin de semaine, en ligne ou en format hybride. Ainsi, c’est plus facile d’insérer vos études dans votre calendrier.

Soutien professionnel

Les collèges privés offrent un soutien professionnel approfondi afin d’aider les étudiants à trouver un emploi. Plusieurs programmes incluent des stages afin d’acquérir une expérience pratique dans un véritable environnement professionnel. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour trouver des opportunités d’emploi convenables, monter votre CV, et vous préparer aux entrevues.

 

TYPES D’ÉTUDIANTS QUI FRÉQUENTENT LES COLLÈGES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Les collèges privés d'enseignement professionnel attirent très souvent des personnes qui ont déjà un emploi et/ou des obligations familiales et désirent suivre une formation professionnelle flexible qui leur permettrait d’intégrer le marché du travail très rapidement.

« Les collèges d'enseignement professionnel réglementés attirent une variété de types d’étudiants, mais une caractéristique commune des étudiants qui choisissent un collège professionnel est le désir de flexibilité tout au long de leur parcours de formation », indique Michael Sangster. Il est le p.-d.g de l’Association Nationale des Collèges de Carrières (ANCC), laquelle représente 450 collèges réglementés à travers le Canada.

« Les collèges d'enseignement professionnel réglementés attirent également des apprenants à la recherche d’une reconversion professionnelle ou une deuxième carrière. Conçus pour offrir des formations hautement spécifiques, ils sont un excellent choix pour toute personne désireuse de changer de carrière ».

 

IDÉES REÇUES AUTOUR DES COLLÈGES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Il y a deux idées reçues majeures autour des collèges privés d’enseignement professionnel :

Hors de prix

Il est vrai que les frais d’études sont typiquement plus élevés que les établissement publics. C’est parce que les collèges privés ne reçoivent aucun financement public et leurs ratios étudiants/instructeur est nettement plus bas.

Toutefois, plusieurs étudiants sont éligibles à de l’aide financière qui peut réduire les coûts. Des programmes comme Meilleurs Emplois Ontario offrent des fonds spécifiques pour aider les personnes au chômage ou sous-employées à accéder à des formations professionnelles courtes, soit celles offertes par les collèges privés d'enseignement professionnel.

Il est important également de prendre en considération le coût de l’opportunité. Les collèges privés offrent des programmes intensifs, vous pouvez finir votre formation et commencer à gagner de l’argent grâce à votre carrière en moins de temps.

Non-réglementés

Ce n’est pas parce que les collèges privés ne perçoivent pas de fonds publics qu’ils ne sont soumis à aucune réglementation. Les collèges privés d'enseignement professionnel sont gouvernés par les mêmes ministères provinciaux ou territoriaux que les collèges publics. Ils sont tenus de garder des historiques détaillés et font l’objet d’audits gouvernementaux.

« Une des plus flagrantes idées reçues est que ces établissements ne sont pas réglementés, mais les collèges d'enseignement professionnel sont soumis à une réglementation rigoureuse par les provinces et territoires dans lesquels ils sont actifs », note Michael Sangster de l’ANCC.   « Ils sont tenus de satisfaire certaines exigences pour être en activité et offrir aux étudiants un enseignement de qualité, et sont soumis à des contrôles à intervalles réguliers ».

 

CHOISIR UN COLLÈGE PRIVÉ

Si vous envisagez de vous inscrire dans un collège privé d'enseignement professionnel, quels critères de qualité devriez-vous cibler ?

« Comme lors d’une importante décision, les étudiants devraient effectuer leurs propres recherches », affirme Michael. « Être certain que le collège est reconnu, et que le programme est approuvé par le ministère de leur province ou territoire. Plusieurs gouvernements provinciaux détiennent des bases de données pour confirmer ceci » .

Vous devriez également consulter le site internet du collège pour les détails du programme, les instructeurs, et les taux d’emploi parmi les diplômés. Contactez les admissions pour en savoir plus sur les horaires, les dates de début des formations, les options d’aide financière, et comment soumettre une candidature.

 

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES AVANTAGES D’ÉTUDIER DANS UN COLLÈGE PRIVÉ D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Le collège Herzing à Montréal offre un large éventail de programmes centrés sur la carrière dans les domaines des affaires, technologie, design, éducation à l’enfance et médias. Nos options de formation varient entre le format présentiel sur campus, en ligne ou hybride; tous les programmes peuvent être parachevés en 18 mois ou moins.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages que nous offrons à nos étudiants.

Explorer les avantages pour les étudiants au Collège Herzing

Étiquettes (balises):