Mis à jour en décembre 2022
C’est une chose tout à fait commune de voir les rayons de toutes sortes de magasins au Québec remplis de produits venus de toutes parts du globe.
Café moulu ou en grain, pièces pour automobile ou matériel informatique, les possibilités sont infinies. Et tous ces produits sont à la portée des consommateurs locaux grâce au travail de spécialistes chevronnés en import/export.
Les spécialistes en import/export sont des experts du transport des biens à travers les frontières internationales.
Ils utilisent leurs connaissances en réglementations de commerce, techniques de marketing et stratégies commerciales pour exporter les produits locaux et/ou importer d’autres produits d’autres pays.
Vous aimeriez vous faire une place dans cette industrie ? Vous avez des questions pour savoir comment un débutant néophyte peut devenir importateur/exportateur au Québec ?
Voici 5 étapes pour vous mettre sur le bon départ.
1. ÉTUDIER LES CONDITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ D’IMPORT/EXPORT
Votre première étape est de comprendre le marché de travail local. Y-a-t-il beaucoup d’opportunités dans l’import/export au Québec ?
La réponse est un grand OUI tout en majuscules. Les données de l'Observatoire de la Complexité Économique OEC notent que les importations et exportations de la province ont augmenté de 39% et 37% respectivement entre Mai 2020 et Mai 2021.
2. RÉUSSIR UNE FORMATION RECONNUE EN IMPORT/EXPORT
Quiconque aimerait devenir importateur/exportateur au Québec devrait suivre une formation reconnue en commerce international.
Il est important d’acquérir les bases nécessaires en droit, procédures et logistique de l’import/export. Ce serait fâcheux de vous retrouver en contravention des réglementations et écoper de sévères pénalités.
Vous pouvez apprendre les compétences du domaine grâce à un diplôme universitaire en commerce international. Mais cela vous prendrait au moins 4 ans d’études.
Si vous désirez débuter votre carrière le plus rapidement possible, un diplôme en import/export est une bonne option.
La plupart des diplômes peuvent être parachevés en 2 ans, voire moins. Le Collège Herzing offre un programme à diplôme en format accéléré, réalisable en 14 mois.
Une formation en import/export avec de bonnes garanties de qualité aborde le droit du commerce internationale, l’éthique de travail, le marketing, et bien plus.
Les étudiants apprennent à :
☑️ Interpréter et suivre les réglementations commerciales
☑️ Identifier les opportunités et les risques des marchés internationaux
☑️ Créer un plan d’affaires pour une compagnie faisant affaires à l’international
☑️ Négocier avec les producteurs, fournisseurs et distributeurs
☑️ Préparer la documentation requise pour importer ou exporter des biens
☑️ Organiser un transport efficace des biens
☑️ Promouvoir et vendre des produits outre-mer
☑️ Assurer et gérer les paiements internationaux
3. OBTENEZ UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE GRÂCE AU STAGE
Pour les débutants, l’expérience pratique est la clé pour se faire recruter.
Un bon programme d’import/export devra inclure un service de placement professionnelle pour vous donner la chance de mettre en œuvre vos compétences et consolider votre confiance dans un environnement professionnel.
4. EXPLOREZ LES POSTES D’ENTRÉE EN IMPORT/EXPORT
Après parachèvement de la formation en import/export, vous aurez la possibilité de suivre plusieurs carrières telles qu’agent des douanes ou représentant aux ventes.
Plusieurs débutants démarrent en tant que commis en import/export auprès de détaillants, de compagnie de fret, ou entreprises manufacturières.
En tant que commis en import/export, vous serez responsable de la conformité des envois avec toutes les exigences douanières et de leur acheminement de manière sécuritaire et rentable.
Ceci implique la préparation des colis et de la documentation pour la douane, le calcul des tarifs et taxes, le suivi des colis, ainsi que la coordination des livraisons.
Il sera également à vous de communiquer avec les fournisseurs et de faire le suivi pour les commandes manquantes ou non-ponctuelles.
Avec de l’expérience, vous serez mieux préparé pour devenir importateur/exportateur et de démarrer votre propre entreprise.
5. OBTENEZ UNE CERTIFICATION EN IMPORT/EXPORT
Obtenir une certification ou un titre auprès d’un organisme de commerce mondialement reconnu est une excellente manière de vous donner de la crédibilité en tant que spécialiste en import/export.
Le Forum pour la Formation en Commerce International (FITT) est un fournisseur mondial en certification et formation en import/export.
Le titre de Professionnel Accrédité en Commerce International (PACI) est une certification distinguée à travers le monde. Obtenir le titre PACI donne à vos clients potentiels davantage de raisons de faire confiance à votre expertise en commerce international.
Si vous suivez votre formation en import/export auprès d’un établissement reconnu par le FITT, vous aurez la possibilité de passer les examens
d’accréditation et commencer à obtenir de l’expérience requise pour le titre PACI.
COMMENCEZ DÈS MAINTENANT POUR DEVENIR IMPORTATEUR/EXPORTATEUR
Une formation solide sera la base d’une brillante carrière en import/export.
Si vous voulez éviter de passer 4 ans à l’université, un programme à diplôme pourrait être le cheminement que vous devriez suivre.
Jetez un coup d’œil au programme d’import/export du Collège Herzing à Montréal.
La durée du programme est de 14 ou 24 mois, selon le cursus et le rythme d’études que vous choisirez. Un stage de 2 moins est inclus.
Nos lauréats sont éligibles aux examens FITT et beaucoup d’entre eux travaillent pour obtenir le titre PACI.
Avez-vous d’autres questions ?
Un conseiller aux admissions peut vous guider à travers les détails du programme d’import/export et vous aidera à déterminer si c’est le bon cheminement pour vous.
Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails du programme ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !