En quoi consistent les tâches d’une éducatrice à la petite enfance ?

Lorsque vous faites des recherches sur les tâches typiques en éducation à la petite enfance, vous trouverez des descriptions qui ressemblent à ceci :

Les éducatrices et éducateurs à la petite enfance organisent et animent différentes activités pour promouvoir le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des enfants de moins de 12 ans.

Les éducatrices aident les enfants à s’adapter au monde qui les entoure en dehors de leur cercle familial, de manière à préparer l’étape suivante de l’apprentissage structuré.

Certes, tout cela a l’air d’être parfaitement logique et précis; mais, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que fait une éducatrice à la petite enfance fait réellement durant toute la journée ?

Il faut admettre que ces responsabilités varient en fonction de l’environnement de travail. Par exemple, l’enseignement des enfants au préscolaire est totalement différent que d’être assistant.e d’un.e enseignant.e en troisième année.

Étant donné que la majorité des éducatrices travaillent dans les CPE et les garderies, c’est sur cet environnement là que nous allons centrer cet article.

Cet article vous offre une décortication de la journée type d’une éducatrice à la petite enfance. Cela vous donnera une idée claire des exigences de cet emploi.

Envisagez-vous de travailler dans ce domaine ? Voici donc ce à quoi votre journée pourrait ressembler.

 

ARRIVÉE ET ACCUEIL DES ENFANTS EN GARDERIE OU CPE

En tant qu’éducatrice, votre journée débute par l’accueil des enfants.

La transition peut être éprouvante pour certains enfants qui souffrent de l’anxiété de séparation, ce qui vous exhortera à démontrer davantage d’énergie et de positivité. L’objectif est de les rassurer et de leur faire aimer l’environnement dès l’accueil.

Très souvent, vous aurez à mémoriser des instructions ou conseils spécifiques que certains parents pourraient vous donner concernant leurs enfants.

Tommy -dont la maman est absente depuis quelques jours pour déplacement professionnel- aura besoin de réconfort, alors que Aaliyah ne devrait absolument pas faire de sieste aujourd’hui.

Une fois que tous les enfants sont arrivés et que les parents ont quitté les lieux, vous aurez la charge de surveiller et diriger le processus de rangement des affaires et effets personnels des enfants dans des bacs, avant de changer les chaussures et de leur faire laver les mains.

 

DÉBUT DES ACTIVITÉS DE LA MATINÉE

La tâche suivante consiste à réunir tous les enfants en cercle pour les préparer à passer la journée.

Vous pourriez peut-être chanter une chanson, lire une histoire, faire faire des étirements aux enfants, ou encore les laisser s’exprimer à tour de rôle pour raconter ce qu’ils ont fait la veille.

Certaines garderies et CPE ont des animaux de compagnie pour responsabiliser les enfants. L’activité du cercle est le moment idéal pour nourrir et interagir avec les animaux.

Les activités matinales peuvent inclure l’art, la danse, ou l’expression dramatique. Un programme d'éducation à l'enfance vous apprendra à planifier des activités éducatives adéquates pour chaque groupe d’âge et niveau de développement.

Vous apprendrez à gérer les activités et encourager chaque enfant à atteindre divers objectifs d’apprentissage grâce aux jeux et aux travaux.

 

GÉRER LES HEURES DES COLLATIONS

Une collation à la mi-matinée pourrait être votre deuxième tâche de la journée.

Dans certains cas, les enfants ramènent leurs propres collations. Dans d’autres cas, les éducatrices pourraient être appelées à découper les fruits, aider à l’utilisation de la cuillère pour le yaourt, ou offrir des craquelins.

Les enfants plus âgés pourraient aider à l’organisation ou pour prendre leurs propres breuvages.

Vous devrez guider et orienter chaque enfant durant le lavage des mains, l’adoption des bonnes manières à table, et les aider à socialiser poliment et nettoyer après eux-mêmes.

Remarque : si vous travaillez avec de très jeunes enfants en garderie, vous devrez également changer des couches régulièrement. Généralement, ceci se fait après la collation.

 

OBSERVER ET SURVEILLER LES RÉCRÉATIONS À L’EXTÉRIEUR

L’observation des récréations extérieures est un aspect essentiel dans la journée d’une éducatrice.

Vous pourriez surveiller les enfants pendant qu’ils grimpent aux arbres, jouent avec les bacs à sable, les glissades ou tout autre équipement disponible sur le terrain de jeu.

Vous pourrez également diriger certaines activités comme l’entretien d’un jardin, la construction d’un château fort, identifier des plantes, ou des chasses au trésor.

Cela peut être un véritable défi que de réussir à habiller tous les enfants adéquatement pour les activités extérieures, mais les bienfaits de l’air frais valent tout l’effort fourni.

 

PRÉPARER LE DÎNER

L’heure du dîner est un moment très occupé en garderie ou CPE!

Vous aurez à convaincre les enfants de rentrer à l’intérieur, enlever leurs habits d’extérieur, se laver les mains, prendre leurs repas et se mettre calmement à table.

Pendant que tous les enfants mangent, vous pourriez mener une discussion à propos de ce qu’ils ont fait depuis le début de la journée, ou encore ce qu’ils ont apprécié ou moins aimé des activités réalisées.

C’est le moment idéal pour évaluer les bonnes manières à table et les aptitudes de conversation des enfants.

 

PRÉPARER LA SIESTE OU UN MOMENT DE RELAXATION

Une fois le dîner fini, ce sera à vous de passer la transition vers un bon moment de repos.

Certains enfants apprécieront la sieste, alors que d’autres voudront faire une activité calme comme le coloriage, feuilleter un livre ou encore faire un puzzle.

Pour aider les enfants à faire la sieste, vous pourrez éteindre ou baisser l’intensité de l’éclairage, jouer des berceuses, et installer des matelas. Assurez-vous que les enfants qui ne dorment pas ne dérangent pas ceux qui font la sieste.

Il est également important d’avoir une routine de réveil pour les enfants et de rangement du matériel dédié à ce moment.

 

DÉBUT DES ACTIVITÉS D’APRÈS-MIDI

Frais et revigorés, les enfants seront prêts pour plus de plaisir.

Vous pourriez commencer avec une session de création, et leur donner totale liberté sur le choix de l’activité, ou les sortir à l’extérieur pour plus de plaisir en plein air.

La routine est un concept fondamental tant en garderie qu’en CPE. Les éducatrices à la petite enfance planifient minutieusement chaque journée, en incorporant des routines qui donnent aux enfants la structure pour apprendre et se développer.

 

FIN DE LA JOURNÉE

Pour mettre fin à la journée, vous aurez à rassembler les groupes d’enfants. Les jouets et autre matériel devront être ranges et les enfants devront se préparer à retrouver leurs parents.

Certaines éducatrices utilisent des chansons ou comptines pour motiver les enfants à aider au rangement. Ensuite, elles les aideront à mettre leurs manteaux ou prendre leurs effets personnels.

Et c’est ainsi que votre journée s’achève ! Ceci est une journée typique en garderie ou en CPE.

Que vous soyez en charge d’un groupe, ou que vous assistiez des éducatrices plus expérimentées, vous aurez à accomplir des tâches similaires à tout ce qui a été décrit chaque jour.

 

MOTIVÉE À DEVENIR ÉDUCATRICE À LA PETITE ENFANCE ?

Si vous avez un intérêt pour le métier d’éducatrice à l’enfance, la première étape sera d’en savoir plus sur les exigences de la formation.

Si vous désirez réussir votre carrière dans ce domaine, il vous faudra obtenir un diplôme collégial en éducation à l’enfance.

Explorez le programme en Techniques d’Éducation à l’Enfance du Collège Herzing à Montréal. La formation peut être complétée en 14 à 24 mois, en fonction du rythme que vous souhaitez prendre pour vos études.

La formation inclut un stage de fin d’études de huit semaines auprès d’une garderie ou en milieu préscolaire local.

Nos étudiants en éducation à l’enfance apprennent à planifier les activités éducatives, gérer les comportements difficiles, créer des relations de confiance avec les enfants, et communiquer professionnellement avec les parents et le personnel soignant.

Vous avez d’autres questions ? Un conseiller aux admissions vous guidera à travers tous les détails de la formation et vous aidera à déterminer si c’est le bon chemin pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Technique d’Éducation à l’enfance, ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

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