Design d’intérieur : emplois et salaires dans la région de Montréal

Saviez-vous que le design d’intérieur peut vous mener à des carrières tellement variées et diversifiées que même dix ans de carrière dans le domaine ne vous suffiraient pas à tout voir et tout découvrir ?

Si vous avez choisi le design d’intérieur comme future carrière, ou si vous éprouvez de l’intérêt pour ses métiers attenants, c’est que vous avez le goût de l’organisation, l’œil artistique et, surtout, le flair de l’optimisation des espaces.

Tout cela est bien beau ; mais, vous-êtes-vous penché sur les véritables arguments qui vous feraient choisir le design d’intérieur plutôt qu’une autre carrière ?

Que savez-vous des professions du domaine ? Les responsabilités et les salaires ? Si de pareilles questions tournent en rond dans votre esprit, aucun souci !

Vous avez bien raison de vous questionner sur les aspects critiques de la carrière, et voici les réponses que vous attendiez.

Découvrez trois carrières phares en design d’intérieur dans la région de Montréal, avec un éventail bien détaillé des tâches et un comparatif des salaires.

 

Technicien(ne) junior en design d’intérieur dans un cabinet d’architecte

Votre meilleure porte d’entrée dans le marché de l’emploi en design d’intérieur, c’est bel et bien chez les architectes.

Même si cela peut vous sembler comme une entrée par la petite porte à cause du dénominateur « junior », sachez que le gain en expérience professionnelle vaut son pesant d’or.

Vous travaillez dans une organisation professionnelle structurée, avec des méthodes de travail rodées et un esprit de rigueur qui sera la pierre angulaire de votre travail pour le restant de votre carrière.

Grâce aux connaissances en dessin assisté par ordinateur acquises durant votre formation en design d'intérieur, vous serez en mesure d’assister les architectes à la production de divers plans et dessin qui serviront à l’aménagement de l’espace.

À Montréal, les cabinets d’architectes sont très nombreux à recruter les designers d’intérieur parce qu’ils savent qu’ils ont les compétences requises pour assumer toutes les tâches techniques du design d’intérieur.

Un salaire de technicien ou de designer junior se situe généralement dans la fourchette de 16-18$/h, et les revenus annuels augmentent en fonction des primes de rendement et des projets réalisés.

Mais, le plus important dans un poste d’entrée, c’est le gain en expérience. Pour les tâches et responsabilités, voici ce à quoi vous devriez vous attendre :

☑️ Communiquer avec les clients et comprendre leurs besoins

☑️ Interpréter les besoins et les reproduire sous formes d’esquisses, dessins et croquis

☑️ Procéder à la production de dessins techniques sur ordinateur et sur instructions de l’architecte

☑️ Amender et/ou apporter toutes les corrections/modifications aux plans et dessins pour assurer la compatibilité des plans de design avec l’ensemble des travaux d’architecture

☑️ Préparer les plans d’exécution des travaux en concertation avec tous les membres de l’équipe travaillant sur le projet

☑️ Assurer le suivi des travaux de design d’intérieur avec l’architecte et/ou l’équipe de travail d’un côté, et avec les clients de l’autre côté

☑️ Établir des devis des coûts, dépenses et charges financières avec les collègues en charge de la comptabilité

Selon le Guichet Emploi du Canada, le taux horaire médian pour ce genre de poste avoisine les 21$/h, ce qui est rapidement accessible avec un peu plus d’un et demi d’expérience, ce qui est extrêmement encourageant pour les designers qui vont bientôt débuter.

 

Designer d’intérieur pour le commercial et l’événementiel

Dans ce contexte de pandémie mondiale de la COVID-19, c’est maintenant votre chance ou jamais de sauter sur un marché encore inexploité.

Avec toutes les dispositions que les commerces essaient tant bien que mal de mettre en place pour offrir des espaces sécuritaires pour leurs clients, vous avez tous les moyens créatifs, techniques et matériels de réaliser des projets qui répondent aux exigences sanitaires de notre époque.

Savez-vous comment on tombe sur les bonnes affaires en design d’intérieur pour milieu commercial et événementiel ?

En travaillant avec des architectes, car c’est là que vous aurez l’occasion de faire vos preuves et de garnir votre carnet de contacts.

Ces projets spéciaux offrent la possibilité de travailler avec les opérateurs d’événementiel comme les agences marketing, et sont prisés tant pour l’expérience professionnelle que pour les émoluments qui s’y rapportent.

Dans ce genre de métier, vous aurez à faire les plans de salles de réception, de magasins de mobilier, de salles de montre pour automobile ou encore de salles d’expositions artistiques (peinture, sculpture, et autres arts plastiques).

Le défi actuel ? Penser à aménager l’espace en tenant compte des nouvelles mesures de distanciation sociale sans compromettre l’expérience du client/visiteur/spectateur/convive.

Tout un défi, mais vous avez les moyens de le relever. Grâce aux logiciels de dessin assisté par ordinateur, vous aurez la possibilité de concevoir toutes sortes de barrières physiques qui soient le moins invasives au possible et les plus efficaces en même temps, peut-être même modulables, amovibles ou polyvalentes… Il ne tient qu’à vous de trouver la conception parfaite.

Pour ce genre de poste, les salaires sont plus élevés, mais les exigences en termes de compétences et d’années d’expériences sont plus grandes.

Nous parlons là de plus de 50 000$/an, soit plus de 27$/h.

Avez plus de perfectionnement professionnel et académique, vous aurez la possibilité d’aller tutoyer le taux horaire maximal de Montréal qui plafonne à 43$/h.

Pour ce poste, voici les responsabilités typiques qui vous attendent :

☑️ Assurer le service à la clientèle en prenant contact avec les clients

☑️ Recueillir les idées de projets et en faire la refonte en projet harmonieux et viable

☑️ Définir les thèmes, ambiances et esprits artistique ou fonctionnel à appliquer au projet

☑️ Établir les plans et dessins préliminaires après prise des mesures et observation des espaces à travailler

☑️ Validation du projet avec l’équipe de travail et les clients

☑️ Définir les priorités du projet commercial/événementiel dans un cadre pluridisciplinaire (architectes, professionnels de la construction et autres parties prenantes)

☑️ Participer à la sélection des matériaux nécessaires à la réalisation du projet

☑️ Agir à titre d’expert en design pour orienter les travaux connexes (plomberie, électricité, etc…)

 

À Montréal, les espaces commerciaux en quête de designers inspirés ne manquent pas, et les espaces dédiés à l’événementiel et la vie culturelle ont grand besoin de professionnels inspirés pour adapter ces lieux aux exigences sanitaires de notre époque.

Avec votre formation, vos compétences, et quelques années d’expérience, vous avez ce qu’il faut pour triompher dans ce métier spécifique.

 

Designer spécialisé en cuisines et/ou salles de bain

Dans ce segment très spécifique, la première bonne nouvelle est que le besoin sera toujours là et que les projets de rénovation ne manqueront jamais.

Si vous décidez de vous spécialiser dans le design pour cuisine ou salles de bain, ou même les deux à la fois, sachez qu’il vous faut orienter toutes vos aptitudes vers ce domaine particulier.

Comment faire ? C’est très simple, le programme de design d'intérieur est adéquatement conçu pour vous former à ce domaine, car il vous familiarise avec les procédés usuels, les matériaux de travail et la prise en charge des projets de rénovation.

Dans ce genre de métier, le service à la clientèle et la communication sont des atouts plus sollicités car vous aurez à travailler plus étroitement avec les clients qui font appel à vous pour réaliser leurs projets de rénovation.

Dans ce sens, les responsabilités typiques en design d’intérieur pour cuisine ou salles de bain consistent à :

☑️ Assurer la communication et le service à la clientèle

☑️ Comprendre les besoins et projets de rénovation des clients

☑️ Rencontrer les clients pour définir les grandes lignes des projets

☑️ Prendre les mesures et constater la disposition de l’espace sur les lieux

☑️ Produire les plans et réaliser des maquettes représentatives du projet final

☑️ Corriger, modifier ou changer les plans selon les besoins

☑️ Produire des devis de réalisation avec les descriptifs des coûts et des tâches

☑️ Validation des projets avec les équipes impliquées et avec les clients

☑️ Procéder à la réalisation des rénovations

☑️ Assurer le suivi avec les clients quant à l’évolution des travaux

☑️ Livrer les projets réalisés et faire le suivi de satisfaction avec le client

 

Beaucoup de communication, un suivi plus rapproché et un contact bien établi avec les clients.

Ce sont là des aspects très présents dans le métier de designer cuisiniste ou designer de salles de bain car l’interprétation adéquate des besoins des clients est la clé de la réalisation réussie de tous les projets.

Et pour tout ce travail bien fait, le salaire va avec !

Parce que ce genre de métier est compensé au salaire en plus de la commission sur projet, vous vous situez bien au-delà des 50 000$/an si vous savez vendre vos idées et vos plans à vos clients.

Comme vous le voyez, l’emploi en design d’intérieur est très diversifié dans la région de Montréal.

Toute la métropole et sa région connaissent une croissance qui ne semble pas trop souffrir de la conjoncture économique affectée par la COVID-19, et c’est tant mieux pour tous les étudiants et futurs étudiants qui cherchent un premier emploi dans le design d’intérieur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la formation en design d’intérieur, ou pour parler à l’un de nos conseillers aux admissions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre formation en design d'intérieur

 

Étiquettes (balises):