Comment le programme de techniques d’éducation à l’enfance m’ai aidée à réussir

Lorsque Andrea Lopez s’est installée au Canada avec sa famille, elle avait l’ambition d’entamer une carrière professionnelle impliquant les enfants.

Étudiante en droit au Mexique, elle a finalement décidé de mettre sa carrière en pause pour se consacrer à l’éducation de ses deux enfants. Maintenant qu’ils ont grandi, elle a commencé par enseigner l’anglais à de jeunes apprenants et s’est découvert une passion pour ce genre d’enseignement.

Dès son arrivée au Canada, elle a cherché un programme de qualité en techniques d’éducation à l’enfance. C’est ainsi qu’elle a découvert la formation du Collège Herzing.

Andrea a parachevé ses études en Octobre 2022, et a immédiatement décroché un emploi au sein d’une garderie privée. Elle est déjà responsable d’une équipe en charge de recruter d’autres éducatrices et éducateurs à la petite enfance !

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur son histoire.

 

Q: Andrea, pourriez-vous nous en dire plus sur votre formation et votre parcours professionnel ? Que faisiez-vous avant d’étudier au Collège Herzing ?

Andrea : Quand je vivais au Mexique, j’enseignais l’anglais aux écoliers du primaire. C’était un genre d’école à la maison. L’enseignement à la maison au Mexique regroupe des enfants de différents âges; par exemple, on pouvait avoir des groupes d’enfants âgés de 6, 8 et 11 ans. C’est un peu différent de l’enseignement classique.

Lorsqu’on avait décidé de nous installer au Canada, j’ai décidé de faire des études menant au travail avec les enfants.

 

Q. Qu'est-ce qui vous a motivée à choisir le programme de techniques d’éducation à l’enfance du Collège Herzing ?

Andrea : J’ai comparé plusieurs établissements, mais le programme du Collège Herzing était le plus intéressant. La formation aborde le préscolaire, la maternelle et la garderie. L’école élémentaire est également abordée, dans les tranches d’âge entre 5 et 12 ans. D’autres modules s’intéressent à cela. J’ai eu le sentiment que c’était le programme le plus complet en comparaison aux autres formations.

La plupart des programmes abordent les éléments de base comme la nutrition et le développement relationnel. Mais le Collège Herzing inclut des modules d’observation des enfants et d’encouragement de l’autonomie. La formation fournit également des connaissances en matière d’assistance aux enfants ayant des besoins spéciaux.

C’est une formation complète, et c’est pour cela que j’ai pensé que c’était la bonne option pour moi.

 

Q. Comment trouviez-vous l’instructeur, le contenu des cours et l’atmosphère générale en classe ?

Andrea : L’instructrice, Marjolaine Jeanty, est excellente. Elle a commencé en tant qu’éducatrice, puis elle a évolué vers un poste de directrice de garderie. Ses connaissances s’étendent sur divers domaines.

Pour moi, l’autonomie était un aspect très complexe. C’était difficile de comprendre la véritable définition de l’autonomie dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Mais MJ a très bien su expliquer les théories pour les appliquer à la réalité.

Elle nous faisait faire des projets à la fois intéressants et utiles. J’en fais toujours usage dans mon travail à la garderie. J’utilise ce genre de projets pour montrer à mes éducatrices comment créer un plan d’apprentissage mensuel, ou dresser un rapport d’observation ou d’évaluation.

Pour moi, ce fut une très très bonne expérience.

 

Q. Quelle a été, selon vous, la partie la plus exigeante du programme ?

Andrea : Quand j’étais arrivée au Canada, mon permis d’études ne me permettait pas de travailler dans les garderies. J’ai dû alors reporter mon premier stage. J’étais supposée le passer en Janvier, comme le reste de ma classe, mais je n’ai malheureusement pas pu le faire. J’ai dû attendre jusqu’à la réception de mon nouveau permis d’études sans cette restriction.

Quand mes camarades de classe étaient en stage, je me suis retrouvée sans cours. En reprenant les cours en Février, mes camarades de classe partageaient leurs expériences, et je n’avais rien à partager. C’était dur. En plus, le module suivant était celui de l’observation. J’étais perplexe, car je ne savais pas comment j’allais m’y prendre. Le programme est conçu de manière à ce que l’on fasse le premier stage et que l’on utilise les compétences acquises pour pouvoir suivre le module suivant. Mais je n’avais aucune expérience.

C’est là que le Collège Herzing m’ai offert de l’aide en m’offrant un emploi à temps partiel en tant qu’observatrice. C’est ainsi que j’ai pu avoir de l’expérience en garderie. Je pense que mon instructrice, MJ, en a fait la demande. Je trouve cela formidable car j’étais déçue de ne pas avoir eu la possibilité d’effectuer mon premier stage par faute de documentation en règle. Lorsque mes documents sont arrivés, l’emploi à temps partiel m’a permis d’avoir l’expérience dont j’avais besoin.

 

Q. Le programme inclut deux stages. Où avez-vous travaillé et quelles tâches aviez-vous effectuées ?

Andrea : J’ai rencontré une fille qui venait de la Colombie qui finissait sa formation au Collège Herzing. Elle travaillait à Academini et venait d’être promue au poste de responsable d’équipe. Elle m’a appelée pour me demander de me présenter pour une entrevue car sa garderie était à la recherche d’éducatrices stagiaires.

J’ai débuté avec le groupe des enfants de 2 ans. Ensuite, la garderie a jugé que ce serait une bonne idée de me mettre avec le groupe des 4-5 ans. C’était le stage le plus difficile car c’était le dernier mois de ces enfants avant leur graduation. Mais c’était une très belle expérience.

Ensuite, on m’a offert une opportunité pour passer mon deuxième stage avec la garderie. Cette fois-ci, c’était avec les 3-4 ans, et ça s’est très bien passé. J’ai beaucoup aimé.

 

Q. Vous avez été recrutée immédiatement après votre stage. Dites-nous en plus.

Andrea : Après mon deuxième stage, la garderie m'a exprimé son souhait de m’intégrer à leur équipe. La garderie me voulait comme éducatrice du groupe des 4-5 ans à la demande des parents. Je suis restée et j’en suis très heureuse. Je suis toujours l’éducatrice du groupe des 4-5 ans.

À Aacdemini, le modèle d’éducation suivi est celui de Reggio Emilia. Je l’apprécie vraiment. Je me retrouve parfaitement dans les activités, le programme mensuel et l’atmosphère générale.

Après quelques mois, on m’a offert le post de responsable d’équipe. Je m’estime très chanceuse d'avoir trouvé cet emploi. Mais, finalement, ce n’est pas vraiment de la chance. Je pense que c’est parce que j’étais bien préparée.

 

Q. Comment décririez-vous votre expérience globale au Collège Herzing ?

Andrea : En tant que mère et femme dans la trentaine, c’était un double défi. Je n’étais plus habituée aux études. Je devais m’y remettre encore une fois, créer des projets, utiliser l’ordinateur et Teams... Pour moi, c’était tout un monde. Il y avait beaucoup de défis à relever.

Mais, en même temps, j’ai appris beaucoup plus sur moi-même et j’ai découvert des compétences que je ne pensais pas posséder. Je devrais envoyer un courriel de remerciements à mon instructrice pour les compétences qu’elle m’a aidé à découvrir tout au long des projets, des rapports et des essais.

Au cours d’un projet, nous devions créer notre propre classe et acheter les accessoires. Nous avons choisi le modèle de notre garderie, comme Reggio Emilia. Ensuite, nous avions dû la répartir en sections selon nos critères ainsi que les groupes d’âge des enfants.

Maintenant que je suis responsable d’équipe, nous travaillons présentement sur la création d’un cours d’art. Je m’occupe du budget, et ma directrice était curieuse de savoir où j’avais appris à le faire. J’ai simplement répondu que c’était durant mes projets au Collège Herzing.

Herzing ne nous apprenait pas à devenir des éducatrices seulement. On nous dotait aussi des compétences nécessaires pour prendre des rôles de direction de garderie. C’était une très bonne expérience. Je suis fière de moi et d’avoir étudié et acquis tous ces outils.

 

Q: Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui envisagerait de suivre ce programme ?

Andrea : Ne pensez pas que l’éducation à l’enfance est facile; ça ne l’est pas du tout. C’est bien plus que de prendre soin des enfants. Ce sont des vies humaines, des êtres humains. Leur enseignement est une grande responsabilité.

C’est un programme complexe. Vous apprenez la psychologie. Vous apprenez les lois régissant l’ouverture d’une garderie, les protocoles de santé et sécurité à suivre en tant qu’éducatrice. Vous apprenez à administrer les RCR.

Ce n'est pas comme si tout ce que vous faites en garderie se résume à faire des bricolages et chanter des chansons. Vous devez vous concentrer sur les 5 aspects du développement de l’enfant. Vous aurez des enfants ayant des compétences que d’autres n’ont pas encore acquises, mais vous devriez vous prémunir d’un plan d’apprentissage standard pour que tous les enfants de votre groupe puissent continuer leur apprentissage selon les aptitudes.

Je pense que le Collège Herzing a un programme très complet, lequel vous offre les compétences dont vous avez besoin pour devenir une excellente éducatrice. En tant que responsable d’équipe, je vois la différence lorsque je dois recruter des éducatrices. Celles qui viennent du Collège Herzing ont ces connaissances.

Le programme du Collège Herzing est complet et très exigeant. Il faut beaucoup de travail et un engagement continu. Mais si vous voulez devenir une très bonne éducatrice, je pense que c’est la bonne option pour vous.

 

Apprenez-en davantage sur le programme de techniques d’éducation à l’enfance du Collège Herzing

Le programme de techniques d’éducation à l’enfance du Collège Herzing est dispensé en ligne et peut être complété en 14 semaines seulement, incluant huit semaines d’expérience pratique sous forme de stage.

Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails du programmes et pour clavarder en temps réel avec un conseiller aux admissions concernant vos questions sur la formation, les options de carrière, le processus d’admission et les horaires des cours. Nous sommes là pour vous aider !

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