Quel est le rôle de l’administrateur réseau, exactement ?

Les métiers de l’informatique sont aussi nombreux que les titres et les spécialisations, à tel point que distinguer un cheminement d’un autre peut s’avérer très ardu.

Toutefois, pour les passionnés de l’industrie informatique, l’administration des réseaux demeure un segment phare.

Desservant des secteurs professionnels qui se comptent par milliers, il est tout à fait naturel de trouver un administrateur réseau dans une banque, une multinationale, ou dans les transports en commun.

D’où vient cette « omniprésence » ? La raison est simple, l’introduction des systèmes de micro-ordinateurs dans la gestion des opérations dans tous les secteurs imaginables a rendu indispensable la présence de l’administrateur.

Quelles sont ses responsabilités ? Quel rôle endosse-t-il ? Le portrait suivant met la lumière sur les principaux aspects du métier, ses défis quotidiens et les compétences requises pour une carrière réussie avec brio.

 

Établir et maintenir la communication dans un réseau d’ordinateurs

Cela va de soi, l’une des premières tâches de l’administrateur réseau est de s’occuper des réseaux informatiques. À cet effet, il est appelé à établir des réseaux en connectant plusieurs ordinateurs ainsi que d’autres dispositifs de communication et de transit de données.

Dans un second rôle, la maintenance est un ensemble d’opérations que l’administrateur applique aux réseaux dont il a la charge. Ceci comprend la correction d’erreurs et de bugs, tant par voie logicielle que matérielle. Pilier important de la formation d'administrateur réseau, cette double réalité prépare le futur administrateur à une polyvalence à la mesure de toutes les tâches.

Surveiller les flux et volumes des données, et garder un œil sur les performances des réseaux

Pour comprendre ces aspects, il faudrait voir les réseaux informatiques comme des autoroutes où divers véhicules circulent dans certains sens et dans un certain nombre de voies. Surveiller les flux et les volumes évitera la saturation et la baisse de performance des réseaux.

À l’image de la circulation routière, l’administrateur veille à éviter la congestion/saturation des réseaux, et y remédier lorsque celle-ci se produit. Pour ce qui est de la performance, l’administrateur aborde ce volet en analysant les données et historiques des opérations passées sur les réseaux.

Il s’appuie sur les données enregistrées pour comprendre les défectuosités et appliquer les bonnes opérations afin d’optimiser le rendement. Ceci peut être une augmentation de la bande passante par exemple, ou la mise à niveau matérielle du réseau, etc…

Article en rapport : 5 points à prendre en considération pour envisager une carrière en micro-ordinateurs et réseaux

Veiller à la sécurité des réseaux, des données et des équipements connectés

La sécurité est sans aucun doute le défi majeur de tout administrateur réseau. Parce que les failles de sécurité peuvent coûter cher aux gouvernements et aux entreprises, l’administrateur s’érige en tant que rempart contre les effractions malintentionnées, les maliciels et autres tentatives d’acquisition/détournement/destruction de données.

Plus que jamais, le défi de la sécurité des réseaux constitue une grande part des responsabilités de l’administrateur, d’où la nécessité d’introduire tout un volet sur la sécurité réseau dans le programme de technicien réseau.

La formation continue et l’esprit novateur

Il ne suffit plus de maîtriser l’abécédaire du métier pour assurer sa propre pérennité dans l’industrie. Il est fortement recommandé d’accumuler les certifications et formations spécialisées, tout en gardant une grande marge à l’initiative novatrice.

Par exemple, le cloud représente le futur des réseaux pour bon nombre d’administrateurs. Il serait pertinent de se former davantage sur cette technologie et la maîtriser. C’est une valeur ajoutée au CV, et peut ouvrir les portes vers des opportunités plus enrichissantes à tous points de vue. 

En plus, ajouter une flèche à son arc ne sera jamais de trop ; le jour où une situation problématique se produira, vous aurez de quoi y remédier, même de manière profane. C’est ça, votre esprit novateur !

Aujourd’hui, les carrières en administration des réseaux sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. Toutefois, pour accéder aux opportunités attrayantes, il faut disposer de la formation adéquate au préalable.

Assurez-vous d’une formation solide—

Consultez le programme de réseau informatique

Étiquettes (balises):