5 idées de portfolio pour valoriser votre formation en design d'intérieur

 

« Le style, c’est l’homme !»  Pascal avait bien raison, à tel point que cette idée devrait être la devise de tout professionnel du design d’intérieur. Lorsqu’il est question d’étaler ses aptitudes professionnelles, un designer d’intérieur se doit de faire appel à un atout incontournable : le portfolio!

Si son importance n’est plus à prouver, il n’en demeure pas moins vrai que sa conception peut s’avérer une tâche ardue. Cinq idées, cinq piliers! Voilà de quoi inspirer vos idées de conception de portfolio, des arguments grâce auxquels vos connaissances académiques et professionnelles en design d’intérieur trouveront la bonne enseigne!

Se présenter tout en affichant son portfolio

S’il y a bien une chose que vous devez faire en premier, c’est bien celle de vous présenter. Sans avoir besoin d’étaler tout votre curriculum, un bref aperçu de votre profil professionnel et des liens vers vos points de contact (courriel, téléphone et réseaux sociaux à titre d’exemple) feront l’affaire. Vous êtes ainsi facile d’approche et vos travaux portent votre signature.

Un portfolio qui reflète votre « identité » professionnelle

Dans l’industrie du design d’intérieur, se démarquer de ses collègues est synonyme de prendre une sérieuse longueur d’avance sur la compétition. Ainsi, il est très important que votre portfolio soit le fidèle miroir que vous transportez dans votre mallette. Lorsqu’il est l’heure de l’afficher, il devrait vous ressembler : mettez l’accent sur les tendances que vous appréciez, sur les méthodes de travail que vous préconisez et avec lesquelles vos plus belles réussites ont vu le jour! En somme, votre identité professionnelle conçue lors de votre formation en design d’intérieur  doit arborer le plus bel apparat!

Structure : L’ossature du portfolio idéal

Parce que la structure est un élément essentiel de tout cheminement académique ou professionnel, notre collège de design d'intérieur  a à cœur d’inculquer cette valeur à ses étudiants. Pour votre portfolio de designer d’intérieur, une structure appropriée est une condition sine qua none. En optant pour des thèmes/compartiments, vous faites montre d’un esprit organisé et méthodique. Ainsi, vous saurez exposer vos travaux en design industriel/commercial dans une catégorie bien distincte de celle que vous dédierez à vos maquettes et réalisations en design résidentiel. Définissez autant de catégories que nécessaire pour organiser vos travaux et vos spécialisations. Il en va de l’avenir de vos futurs chantiers!

Le jour d’après : une transition de la maquette vers la réalisation

Un témoignage avant/après est une option qui doit figurer dans votre portfolio. La raison est double : le portfolio se voit bonifié des graphismes des maquettes travaillées grâce aux divers outils et logiciels de l’industrie, tout en contenant des images des réalisations. Théorie et pratique se voient donner une place équitable, un juste milieu que vous maîtrisez grâce à vos compétences.

Un volet technique pour valoriser vos outils

Tout au long de votre formation en design d’intérieur, vous aurez l’opportunité d’apprendre et maîtriser les logiciels qui constitueront une grande partie de vos outils de travail. Votre portfolio est la vitrine idéale pour y afficher vos maquettes et plans conçus par les logiciels de dessin assisté par ordinateur. L’ajout de ce volet permet à votre portfolio d’exprimer la maîtrise de vos instruments de travail. Ce volet est, en effet, la garantie d’un travail accompli selon les normes les plus avancées de l’industrie. En faire démonstration revient à certifier la qualité de votre profil professionnel !

Un programme en design d'intérieur correspond à vos ambitions et vous comptez en faire une carrière d’avenir?

Complété en 18 mois, ce cheminement académique ouvre la voie à une carrière des plus stimulantes au Canada. L’administration du Collège Herzing à Montréal se fera un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements!