Mis à jour en janvier 2023
Peut-être que vous ne pourriez pas remarquer la différence en regardant les annonces d’emploi, mais l’administration réseau et l’administration système sont deux spécialités distinctes dans le domaine des TI.
Cela peut causer une petite confusion parce que les deux professions sont étroitement liées et souvent jumelées, particulièrement dans les petites organisations. Le titre du poste peut ne pas suffire à énoncer des définitions; c’est pour cela qu’il vous faut prêter une attention particulière aux descriptions des postes pour comprendre ce que chaque profession implique.
Quelle est donc la différence entre un administrateur réseau et un administrateur système ?
La réponse courte est qu’un administrateur réseau s’occupe du réseau, tandis que l’administrateur système assume la gestion et la maintenance du système opérant sur le réseau (serveurs, ordinateurs portables et unités de bureau, ainsi que les applications).
Toutefois, les deux rôles se rejoignent sur certains points.
Dans cet article, nous vous dressons les profils des administrateurs réseau et des administrateurs système en termes de tâches, compétences, salaires et cheminements de formation.
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.
ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: CE QU’ILS FONT
Les administrateurs réseau s’intéressent au réseau; plus spécifiquement, ils se centrent sur les connexions entre les différents appareils informatiques qui en font partie. Leurs responsabilités incluent :
-
Installer et configurer les routeurs et commutateurs
-
Paramétrer et gérer les réseaux virtuels privés (VPNs)
-
Surveiller la performance et disponibilité du réseau
-
Résoudre les problèmes de connexion
-
Sécuriser le réseau avec les pare-feux et autres outils
-
Remédier aux pannes et interruption
Les administrateurs système, quant à eux, sont en charge du fonctionnement adéquat des appareils informatiques. Leurs tâches peuvent inclure :
-
Configurer les serveurs
-
Installer les systèmes d’exploitation et les mises à jour des logiciels
-
Effectuer des sauvegardes des données des serveurs
-
Exécuter les procédures de récupération des données après sinistre
-
Créer et gérer des comptes utilisateurs avec leurs permissions respectives
-
Surveiller la performance des processeurs (CPU) et de la capacité de stockage
Parce que les deux postes sont liés, les opérations de l’un de ces deux administrateurs affectent l’autre. Par exemple, si un administrateur réseau ferme un port dans le pare-feu (firewall), il/elle doit d’abord s’assurer que ce changement ne nuira pas au serveur qui utilisait ce port pour communiquer.
Ou si un administrateur système configure un nouveau serveur web, il/elle aurait besoin de l’administrateur réseau pour lui assigner une nouvelle adresse IP.
Il y a tellement de chevauchement entre les deux rôles qu’il n’est pas rare qu’un.e seul.e professionnel.le en prenne la charge en même temps. Toutefois, les grandes entreprises et organisations pourraient avoir recours à deux équipes distinctes pour chaque fonction.
ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: CE QU’ILS FONT COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Les administrateurs réseaux et administrateurs système doivent disposer de solides compétences analytiques, en résolution de conflit, et en communication.
Les deux doivent également avoir une compréhension approfondie des principes des réseaux, de l’installation de matériel, et de la gestion de périphérique.
Mais il y a des différences. Les administrateurs réseau doivent être à l’aise avec :
-
Les protocoles de routage/réseautage
-
Assignation d’adresse IP
-
Points d’accès
-
Serveurs mandataires (Proxy)
-
Mises en marche et implémentation de pare-feu
De l’autre côté, les administrateurs système doivent être familiers avec :
-
La prise en main de l'administration système
-
La virtualisation
-
Les capacités du système
-
Les sauvegardes des données
-
Les systèmes de stockage
ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: SALAIRES
Les administrateurs réseau et les administrateurs système disposent de salaires similaires.
Selon PayScale, le salaire annuel médian d’un administrateur réseau au Canada est de 61400$. Les administrateurs les mieux payés gagnent 81000$ environ.
Pour les administrateurs système, le salaire annuel médian est d’environ 61500$. Les revenus annuels maximaux avoisinent 83000$.
À L’évidence, il n’y a pas une grande différence en termes de revenus.
ADMINISTRATEUR RÉSEAU VS. ADMINISTRATEUR SYSTÈME: FORMATION ET CERTIFICATION
Les exigences de formation sont pratiquement les mêmes pour les deux postes.
Un diplôme universitaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez débuter une carrière d’administrateur système ou d’administrateur réseau avec un diplôme collégial en réseaux informatiques, en technologies de l’information, ou tout domaine connexe.
Et vous pouvez gagner en attractivité auprès des employeurs en obtenant des certifications additionnelles. C’est là que nous pouvons dénoter certaines différences.
Les administrateurs réseau peuvent tirer un grand avantage des certification CompTIA telles que Network+ et Security+. Obtenir la certification CISCO de niveau associé CCNA est également recommandé.
Les administrateurs système pourraient se centrer sur les certifications CompTIA comme Linux+ ou Server+. Les certifications MICROSOFT en lien avec Azure ou Microsoft 365 sont populaires au même titre.
Plusieurs programmes de technologie des réseaux offrent des préparations spécifiques à ces certifications.
VOUS SOUHAITEZ LANCER UNE CARRIÈRE EN ADMINISTRATION RÉSEAU OU SYSTÈME ?
Une formation de qualité pourra vous aider à maîtriser les fondamentaux des deux domaines, et vous préparera aux certifications prisées par les employeurs de cette industrie.
Le Collège Herzing offre un programme accéléré en systèmes et technologie des réseaux qui vous prépare à occuper des postes de débutant, que ce soit en administration réseau ou en administration système.
La formation aborde l’installation du matériel et du logiciel, la sécurité réseau, le dépannage et bien plus. La formation inclut également des préparations pour une variété de certifications.
La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez obtenir votre diplôme en moins de deux ans.
Vous voulez en savoir plus ? Un conseiller aux admissions peut vous guider à travers les détails du programme et répondre à toutes vos questions.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme des technologies réseau ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !