10 compétences que vous apprendrez durant votre formation en import-export

Vous désirez vous lancer en affaires et démarrer votre entreprise ? C’est très bien ! Encore mieux, vous avez l’ambition de vous tourner vers l’international en exerçant dans l’import-export ? Formidable !  

Voici donc un spectre où d’excellentes opportunités de carrières -que ce soit à votre propre compte ou en étant à l’emploi d’une entreprise ou organisme- se présentent à vous.

Domaine très compétitif, les plus grandes réussites y sont dues à des compétences capitales. En effet, l’adjectif n’est pas anodin car votre capital en import-export demeure vos aptitudes à cerner le domaine, et comprendre son fonctionnement.

À ce titre, dix compétences vous garantiront une percée dans le monde des affaires.  

Lecture du marché

Si votre but est de démarrer votre propre entreprise, il vous est donc nécessaire de comprendre le marché vers lequel vous vous destinez.

Les fluctuations des stocks, les cours boursier,  le contexte commercial international et bien d’autres paramètres doivent être maîtrisés pour ne pas se planter dans le milieu des affaires.

Ainsi, vous donnez suffisamment de garanties de réussite à votre plan d’affaires et votre modèle économique.  

Connaissance des lois et réglementations

Que vous soyez en affaires à votre propre compte, agent des douanes, ou encore commis en administration, il faut que votre formation en import-export vous fournisse les bases professionnelles pour comprendre et travailler avec les lois et réglementations qui régissent le monde des affaires.

Les cadres juridiques doivent être compris, et adéquatement appliqués à vos tâches quotidiennes pour que les affaires se déroulent sans accrocs !

Chaîne logistique solide

Qui dit import-export, dit forcément approvisionnement et chaîne logistique.

À juste titre, vous serez appelé(e) à bien comprendre ces concepts, surtout si vous comptez travailler dans la chaîne d’approvisionnement, dans la gestion des stocks, ou encore les inventaires des marchandises.

Le transport, l’entreposage, la distribution ne devront avoir aucun secret pour vous.

Relations clients éprouvées

En parlant de chaîne, les relations avec la clientèle ne sont jamais loin. La bonne gestion des relations avec les partenaires d’affaires, les clients et autres parties prenantes sont la clé de votre réussite en affaires, peu importe le poste que vous occupez.  

C’est pour cette raison que les cours en import-export incluent toujours des volets qui s’intéressent à ce sujet. Profitez-en car vos aptitudes en service à la clientèle n’en seront que plus efficaces.

Sens des opportunités

La prise d’initiative est importante dans le monde des affaires, surtout quand vous y exercez en tant qu’homme ou femme d’affaires.

En ayant de l’expérience dans le domaine, votre flair des bonnes affaires devient aguerri et vous saurez évaluer les chances de réussite d’une entreprise plutôt qu’une autre.

Portez une attention toute particulière aux principes de lancement et développement d’une entreprise durant votre formation, car vous recevrez tout l’enseignement pertinent à cette compétence.

L’offre et la demande

Aspect fondamental de l’économie, l’offre et la demande déterminent le cours de vos affaires et leur prospérité.

Quand vous êtes en mesure de bien comprendre ce principe, vous serez en mesure de déterminer les opportunités à concrétiser, à conseiller vos partenaires d’affaires sur les possibilités exploitables, le tout dans un cadre rationnel et scientifiquement établi.

Comptabilité pointue

Un bon négociant et un administrateur efficace se doivent d’être des comptables chevronnés.

La tenue des livres, l’utilisation des chiffriers et la connaissance des toutes les opérations comptables relatives aux affaires dans le monde de l’import-export, voilà ce qui forme votre comptabilité irréprochable.

En plus, une comptabilité efficace est une garantie essentielle que vos affaires sont en contrôle !  

Gestion avancée de l’administration

Le bon déroulement des opérations commence d’abord par une administration sans faille.

Contrôler les entrées et sorties des marchandises, le suivi des commandes, les rendez-vous ficelés à la seconde, et la coordination avec l’ensemble des départements de l’entreprise… voilà un aperçu de l’administration, totale et avancée.

Pour le monde des affaires, la maîtrise de cette compétence est essentielle. 

Marketing local et outre-mer

Dans sa dimension internationale, le marketing est un redoutable allié d’affaires.

Oui, il vous faut une culture qui dépasse les frontières géographiques de votre lieu d’activité car vous faites affaire avec le monde entier.

Déployer des stratégies de marketing international revient à comprendre les sensibilités commerciales de vos partenaires.

En termes simples, votre marketing doit s’adapter à vos circonstances professionnelles et à vos interlocuteurs. Pour y arriver, votre programme de commerce international vous initiera aux techniques de marketing les plus efficaces dans le domaine.

Communication flexible

En parlant d’adaptation, le marketing est en corrélation directe avec la communication. Celle-ci se définit comme votre premier contact avec toute partie prenante avec ou par laquelle vos affaires se déroulent.

Communiquer avec des agents ou établissements gouvernementaux (services frontaliers, autorités portuaires, transporteurs,…) doit être clair et efficace. Ceci fluidifie votre activité et renforce votre position dans les affaires que vous menez.

Le monde des affaires est un domaine où tout évolue rapidement. La formation est donc la seule issue pour accompagner cette cadence extrêmement élevée.

Quelle autre compétence estimez-vous nécessaire à la réussite dans l'import-export ? N’hésitez pas à partager vos opinions avec nous.

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