Formation en design d’intérieur: les 7 plus importantes aptitudes que vous apprendrez grâce à notre programme

July 26, 2019

FORMATION EN DESIGN D’INTÉRIEUR

Peu importe le domaine d’apprentissage, peu importe le programme ou la formation, il faut toujours envisager les aspects cruciaux avant de prendre la décision.

La qualité de la formation, le contenu des cours et les compétences acquises sont les points saillants de toute réflexion qui démarre sur les bonnes bases.

Nous vivons présentement une époque où les métiers s’apprennent en salle de cours, et ne sont plus des professions acquises sur le tas de l’expérience et de l’improvisation.

Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on évoque le design d’intérieur. Les fondations techniques et technologiques ont été soigneusement étudiées et compilées afin de donner aux étudiants des outils valides et des connaissances sur lesquelles bâtir une carrière tout en succès.

C’est pour cette raison que les sept aptitudes suivantes sont les plus importantes de la formation que vous allez suivre. Elles sont à la fois la théorie et la pratique, et vous assureront toutes les qualités du designer d’intérieur qui réussit.

La technologie informatique au service du design

À l’image d’AutoCad, Sketchup et Photoshop, pour ne citer que ces trois logiciels, la formation en design d'intérieur se réinvente dans les outils de l’époque.

Passée est l’époque où le simple croquis sur calepin de poche pouvait faire l’affaire. Vous êtes maintenant en phase d’apprendre à utiliser un logiciel de dessin industriel, pour définir les espaces et leurs fonctionnalités.

Également, vous apprendrez la retouche d’image pour mettre au point toutes vos maquettes virtuelles avant de les présenter à vos clients ou vos collègues.

La créativité se voit prendre un élan considérable grâce à ces outils parce qu’elles rapprochent vos idées de la réalité grâce à des représentations fidèles.

Cuisines et salles de bain, les révélations de l’ère hyperspécialisée

La formation en design d’intérieur sait se montrer pointilleuse. Effectivement, l’industrie du design a tellement évolué qu’il existe maintenant des designers qui ne font que les cuisines ou les salles de bain.

 C’est dire qu’il vous est possible de vous spécialiser dans un espace donné, ce qui vous assure de mettre la main sur une niche à fort potentiel économique.

Ce point saillant de la formation en design d’intérieur permet à tous les étudiants de trouver leur prédilection dans une discipline qui a de quoi plaire à toutes les tendances professionnelles.

Planification et exploitation de divers espaces

Durant votre cursus d’études, vous apprendrez à planifier et exploiter plusieurs types d’espaces ayant des usages et des fonctionnalités variés.

Que ce soit en espace commercial, résidentiel, ou même industriel, vous serez qualifié(e) en bout de ligne à concevoir les espaces, les répartir et en définir des usages précis.

Ainsi, la salle à manger, la réception de clinique, ou encore l’entrepôt de marchandise n’auront plus aucun secret pour vous.

Petit plus dans tout ça, vous aurez l’occasion de sortir des sentiers battus et de faire parler votre créativité lorsque vous sentirez que c’est la meilleure solution pour créer un espace !

La communication efficace afin de délivrer une proposition d’affaire convaincante

Bien qu’il soit pertinent à tous les étudiants, ce point s’adresse particulièrement aux futurs designers qui veulent travailler pour leur propre compte.

En plus de vos talents techniques et créatifs, la formation en design d’intérieur vous initie aux techniques commerciales et aux meilleures stratégies de vente pour que vous soyez en mesure d’avoir des parts de marché et de développer votre clientèle et vos affaires.

La formation vous apprend à communiquer adéquatement en vous aidant à bien interpréter les besoins de vos clients ou de cibler vos marchés potentiels.

Éclairage, plans et utilisations

La lumière est un élément clé de votre métier. C’est pour cela que la formation en design d’intérieur met la lumière sur les diverses possibilités d’exploitation de cet élément.

Lumière naturelle ou éclairage artificiel, tous les secrets vous seront livrés. Vous saurez comment diriger la lumière pour mieux flatter et complimenter l’espace et les objets et/ou mobilier qui s’y trouvent.

Vous apprendrez également à jouer sur les températures d’éclairage pour mieux épouser les textures et les couleurs. Et ça, c’est un point phare de la formation !

Sélection et organisation du mobilier et des matériaux

Tout programme de design d'intérieur menant à un diplôme doit enseigner à ses étudiants cet aspect important du métier.

Créer une ambiance, accentuer une certaine fonctionnalité ou atténuer une imperfection… voici quelques vertus de la sélection appropriée des matériaux et du mobilier.

Lorsqu’il est question d’aménager un espace, les directives/besoins qui vous ont été transmis dictent un peu le choix des matériaux et textures que vous allez utiliser.

Les cours dispensés à cet égard vous guideront à travers les pratiques les plus efficaces pour des choix judicieux.

La résolution de problème pour les défis et imprévus du designer

Le Système D est une facette très intéressante du design d’intérieur. Travaillant souvent sous pression, le designer se voit quelques fois mis au défi de planifier, aménager et finaliser des projets avec des restrictions pour le moins exigeantes.

Que ce soit des budgets très serrés, ou des espaces étriqués qui peuvent sembler inexploitables, il vous arrivera de vous trouver dans des situations où votre créativité sera votre atout majeur.

La formation en design d’intérieur sera une ressource additionnelle pour vous pourvoir en solutions flexibles et adaptables selon vos talents et votre inspiration.

 

Pour chercher une école de design d'intérieur à Montréal, il vous faut opter pour celle qui vous offre une formation articulée sur ces compétences. Tant dans l’ensemble que séparément, elles vous assurent un rendement professionnel qui répondra aux exigences de l’industrie.

 

Renseignez-vous sur la formation en design d'intérieur en cliquant ici.

 

Tags: formation en design d'intérieur, Blogue du Campus de Montréal, école de design d'intérieur à Montréal, programme de design d'intérieur

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour