Devriez-vous vous lancer dans une carrière en design d’intérieur ? 7 critères à prendre en considération

October 18, 2019

CARRIÈRE EN DESIGN D’INTÉRIEURChacun de nous envisage sa carrière, ou ses carrières, selon des critères qui tiennent tant de la raison que de la passion. Au moment de choisir le chemin professionnel à suivre, on pense aux études, à ses propres compétences et aux possibilités d’évoluer et d’avancer dans le choix que l’on a fait.

Pour certains choix, la prise de décision peut nécessiter une réflexion plus longue, laquelle exigera de vous de prendre plusieurs aspects et éléments en ligne de compte.

Ceci est d’autant plus vrai dans les carrières créatives, plus précisément celles qui joignent la rigueur scientifique aux allants de l’inspiration et de la pure ingéniosité.

Dans le domaine du design d’intérieur, la réflexion englobe des traits rationnels/professionnels et des critères personnels. Comment décider de votre carrière en design d’intérieur?

Il se peut que vous vous sentiez un peu perdu(e) car les perspectives ne vous paraissent pas claires, et c’est pour cette raison que cet article a pour but de lever tout brouillard qui pourrait vous empêcher d’avoir une vision claire et globale de la discipline.

Est-ce que le design d’intérieur est fait pour vous? Voici 7 points importants qui sauront guider votre réflexion et vos décisions.

 

Comprendre le métier et les responsabilités qui s’y rapportent

Quelle conception faites-vous du design d’intérieur ? C’est la première question à vous poser.

Si vous en concluez que c’est une carrière dont le but est d’exploiter les espaces, les éléments, les couleurs et les lumières afin de rendre l’usage d’un local (résidence, commerce, local industriel, pièce spécifique, etc…) plus pratique tout en étant esthétiquement amélioré, c’est que vous avez cerné l’essence du métier!

Oui, il s’agit d’user de la science et de l’art pour arriver à cette fin ultime. La carrière en design d’intérieur est cette quête perfectionniste qui veut asservir l’espace et l’élément à la volonté de l’homme.

 

La volonté de se former adéquatement pour le métier

Exercer un métier requiert une formation adéquate. Avez-vous la disponibilité et, surtout, la volonté d’étudier pour démarrer votre carrière en design d’intérieur?

Comme toutes les disciplines, il vous faudra acquérir le bagage académique nécessaire à l’assimilation de tous les fondamentaux du métier. Suivre une formation en design d'intérieur à Montréal est une étape indispensable pour pouvoir percer dans le marché du travail.

Il vous faudra donc suivre le programme, et mettre tout le savoir théorique en application afin de constater par vous-même la réalité du métier.

 

Une prise de conscience du marché du travail et des perspectives d’avenir

On ne se lance pas dans une carrière sans en avoir fait le tour d’horizon, notamment en ce qui a trait aux perspectives d’avenir. Le design d’intérieur est une carrière qui connait une demande constante en professionnels qualifiés, ce qui rend l’industrie accessibles à ceux qui sont bien formés.

Avec la possibilité de vous spécialiser dans des sous-domaines spécifiques du design d’intérieur (à l’image des cuisines et des salles de bain qui font fureur en ce moment), il est possible d’exploiter toutes les niches pour enrichir la carrière et la rendre encore plus lucrative.

Avant de vous lancer dans la carrière, il vous est possible d’avoir un indice très important, lequel se situe au niveau du placement des écoles dedesign d’intérieur.

À titre d’exemple, les statistiques d’emploi des étudiants du Collège Herzing fluctuent entre 97% et 100% de taux placement après obtention du diplôme. Mine de rien, les chiffres en disent suffisamment sur l’état du marché du travail et sur la qualité du programme!

 

Des compétences qui aident à avancer dans la profession

Choisir une carrière en design d’intérieur nécessite certains prérequis en termes d’aptitudes et compétences. Ceux-ci se partagent en deux catégories aussi distinctes qu’utiles l’une à l’autre : la rigueur scientifique et un esprit artistique.

Pour la catégorie scientifique, celle-ci s’articule essentiellement sur la capacité à évaluer les espaces et à exploiter les surfaces dans le but d’offrir une utilité ou une fonctionnalité à l’espace travaillé.

La prise des mesures et la nature des matériaux utilisés, notamment lorsqu’il s’agit de réaménagements d’envergure, tiennent également de cette rigueur scientifique.

Et qu’en est-il des aptitudes artistiques ? L’acuité visuelle, les notions spatiales orientées vers un rendu créatif/artistique, voilà un bref aperçu de cette catégorie. Avez-vous ce qu’il faut de ces catégories, de l’une comme de l’autre?

 

Un penchant personnel pour la discipline

Les chances de réussir une carrière que l’on n’apprécie pas sont franchement infimes. Pour démarrer votre carrière en design d’intérieur sur les meilleures dispositions morales possibles, posez-vous cette question : Aimez-vous le design d’intérieur ?

Qu’est-ce qui vous attire vers ce domaine ? Si vous trouvez des réponses positives sans vous creuser les méninges, c’est qu’il y a un réel intérêt de votre part pour le métier et la carrière.

C’est cet aspect précis qui vous fera apprécier les défis du métier, et qui vous fera aimer davantage la profession à chaque défi relevé!

 

La volonté de perfectionner vos aptitudes

Il y a quelques années, le design d’intérieur reposait encore sur des méthodes traditionnelles comme le croquis et la planification théorique, sans maquette et sans démonstration virtuelle.

Aujourd’hui, il vous sera difficile de réussir sans l’atout technologique. Si vous êtes disposé(e) à apprendre et maîtriser les outils informatisés, notamment le dessin assisté par ordinateur (DAO), vous vous assurerez ainsi un formidable allier.

Cela démontre également votre volonté à vous perfectionner et votre refus de stagner. C’est le bon état d’esprit pour réussir votre carrière en design d’intérieur.

 

Le service à la clientèle, une condition irrévocable de la réussite

Cette notion se prête à toutes les interprétations, et elles sont toutes justes et applicables. Vous exercerez un métier dans le but de servir un client qui désir la réalisation d’un projet selon des idées et des visions spécifiques.

Souvent, des obstacles se mettront sur le chemin de la réalisation de ces ambitions, et c’est là qu’intervient votre service à la clientèle. Ce sera un sage équilibre entre flexibilité, intégrité, débrouillardise et résolution de conflit.

Entendez par là qu’il vous reviendra d’expliquer votre travail au client, de le convaincre du bien-fondé de vos méthodes dans la concrétisation de ses idées, de l’orienter quand celles-ci doivent être amendées et, finalement, d’assurer son entière satisfaction quant au résultat final.

Êtes-vous prêt(e) à relever les défis du design d’intérieur?

Quels autres critères vous paraissent importants dans la réflexion? Partagez avez nous vos opinions et vos impressions sur la carrière en design d’intérieur, et laissez-vous savoir si vous êtes à la recherche d’une école de design d'intérieur à Montréal.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en design d'intérieur  ou pour parler à l'un de nos conseillers en orientation

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, carrière en design d’intérieur, école de design d'intérieur à Montréal, formation en design d'intérieur à Montréal

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite