Designer d’intérieur Vs décorateur d’intérieur: quelle est la différence?

June 29, 2020

DESIGNER D’INTÉRIEUR VS DÉCORATEUR D’INTÉRIEURBeaucoup de métiers se ressemblent dans les définitions, se chevauchent dans les tâches, et peuvent créer des confusions chez les étudiants lorsqu’il est question de décider des études qui mènent à la carrière.

Ceci est souvent le cas lorsque l’on aborde les professions de designer d’intérieur et de décorateur d’intérieur. Le dénominateur commun étant l’intérieur, la distinction entre les deux métiers peut éventuellement sembler subtile pour certains. Et, pourtant, il n’en est rien!

Pour vous aider à y voir plus clair, et ne plus confondre le designer et décorateur, voici les points essentiels qui vous aideront à tracer une ligne entre le design et la décoration.

 

Unidimensionnel le décorateur, multidimensionnel le designer

Dès lors que l’on aborde le métier de décorateur d’intérieur, on peut déceler une première mission claire : la décoration. Sans être connaisseur, il suffit de saisir le sens de la décoration pour comprendre ce que le décorateur fait.

La décoration d’intérieur est la discipline selon laquelle un espace est meublé selon des tendances et des goûts spécifiques qui harmonisent couleur, texture/textile et accessoires.

Dans ce contexte, la décoration d’intérieur cible essentiellement l’attrait esthétique et s’intéresse quasi-exclusivement à créer une atmosphère plaisante aux sens de l’utilisateur de l’espace.

Cette dimension est la seule et unique perspective dans laquelle le décorateur d’intérieur réalise son travail. A contrario, le designer d’intérieur ne se focalise pas sur une seule dimension, et c’est là la différence majeure entre les deux professions.

Si l’on doit définir le design d’intérieur, ce serait la conception d’un espace selon plusieurs critères dont les aspects fonctionnels, l’ergonomie et les rapports espace/mobilier sont les maîtres mots. Dans ce sens, le designer d’intérieur est en charge d’exploiter un espace selon des besoins prédéfinis.

Cette exploitation peut imposer un changement des dispositions ou des modifications des plans. Et c’est sur ce point que l’on peut comprendre que le designer peut travailler sur différents projets, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou même industriels.

Dans son travail, la fonctionnalité de l’espace et du mobilier arborent une grande importance et le designer y consacre un important savoir-faire acquis durant la formation en design d'intérieur.

En somme, le designer d’intérieur dépasse le décorateur sur le plan des dimensions de travail : alors que le décorateur ne travaille que sur la dimension esthétique, le designer, lui, travaille sur de multiples aspects incluant l’esthétique.

En d’autres termes, les champs de compétence du designer d’intérieur dépassent le simple aspect esthétique étant donné qu’il est professionnellement et académiquement formé pour assumer des responsabilités structurelles et esthétiques à la fois.

 

Des niveaux de savoir-faire différents

Sur cet aspect-ci, il faudra aller directement à la différence et la pointer pour bien la comprendre. Le designer d’intérieur a l’avantage de cumuler des connaissances et des compétences pratiques additionnelles par rapport au décorateur d’intérieur.

Ne serait-ce que pour illustrer cette différence, l’outil informatique explique bien cet écart : le travail avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur est un atout majeur dans la manche du designer d’intérieur.

Parce qu’il travaille sur les espaces et leurs dispositions, dessiner des plans requiert l’usage des logiciels appropriés. C’est pour cela que le designer a cette maîtrise de l’outil informatique, et peut compter sur la maîtrise des logiciels comme AutoCAD comme une corde supplémentaire à son arc.

Même sur le plan commun de la présentation visuelle qui le joint au décorateur, le designer d’intérieur a encore une longueur d’avance : les logiciels de retouche d’image font également partie de son arsenal technique, le rendant ainsi éligible à réaliser plusieurs tâches sur différents registres.

L’explication de cette différence des niveaux se trouve dans le volet de la formation. Alors que le décorateur suit une formation quasi exclusive à la présentation visuelle et à l’esthétique, le designer a l’avantage certain de bénéficier d’une formation qui aborde plusieurs disciplines.

Et ceci se reflète même sur les débouchés professionnels d’une vocation comme de l’autre.

 

Compatibilité professionnelle : avantage designer d’intérieur

Parce que le programme de design d'intérieur offre au designer une compétence professionnelle plus élargie, et que ce dernier jouit d’un savoir-faire pratique et théorique plus conséquent, force est de constater que les horizons professionnels en design d’intérieur sont plus riches en opportunités.

L’avantage pluridisciplinaire place le designer d’intérieur dans plusieurs milieux : cabinets d’architectes, compagnies de construction, magasins de mobiliers et commerces spécialisés (salles de bains et cuisine, notamment).

Pour contraster davantage cette différence, il est même possible d’un designer d’intérieur puisse compter un décorateur dans son équipe de collaborateurs professionnels ou même de l’employer en tant qu’aide-designer.

Net avantage dans le comparatif : le designer d’intérieur peut exercer tous les métiers du décorateur, alors que l’inverse n’est pas possible!

 

Êtes-vous tenté(e) par une carrière en design d’intérieur ?

Travailler dans le design d'intérieur présente de plus grands avantages que la décoration.

De part sa versatilité technique, ses connaissances plus vastes et ses possibilités professionnelles plus conséquentes, le designer d’intérieur peut tabler sur des perspectives où la décoration se trouve limitée, notamment dans les champs fonctionnels/ergonomiques et pratiques des espaces à exploiter.

Même si les formations peuvent se rapprocher en termes de durée, le contenu marque une différence importante sur le plan de l’avenir professionnel : le designer compte plus d’options que le décorateur, et c’est la demande sur le marché du travail qui dicte cette nette distinction.

Êtes-vous tenté(e) par une carrière en design d’intérieur ? Cliquez pour en savoir plus sur la formation en design d'intérieur, ou pour parler à un conseiller aux admissions pour vos démarches d'inscription.

Découvrez le programme de design d'intérieur au Herzing College

 

 

Tags: formation en design d'intérieur, Blogue du Campus de Montréal, design d’intérieur

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite