Comment devenir importateur/exportateur ?

December 04, 2019

DEVENIR IMPORTATEUR/EXPORTATEURSouvent, savoir comment accéder à un métier et l’exercer peut poser un véritable casse-tête pour ceux qui s’y intéressent. Travailler dans l’import/export est, pour bon nombre de personnes, une carrière passionnante, mais quelques zones d’ombre persistent.

Comment y entrer? Par quelle voie percer dans le domaine et mettre le premier pas sur le cheminement de cette profession? À plusieurs égards, il s’agit là d’une activité professionnelle qui dépasse le simple cadre d’un métier ou d’une profession.

C’est un ensemble de pratiques qui peuvent se réunir dans l’activité d’une seule personne, comme elles peuvent se séparer en plusieurs métiers et corps professionnels. Et c’est là que réside le charme et tout l’intérêt de l’import/export.

Fût un temps où il fallait passer par de longues et fastidieuses études, pour ensuite chercher désespérément une opportunité qui se présentera au gré des tendances et caprices du marché du travail. Fort heureusement, il n’en est plus rien.

Dans un monde de plus en plus investi par les canaux du commerce mondial et de la communication, travailler dans l’import/export en est devenu une évidence.

Pour devenir importateur/exportateur, suivez tout simplement les repères de cet article qui vous mènera à bon port!

 

Des études conciliées entre théorie et pratique

Le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus efficace pour atteindre un objectif, et cela vaut doublement lorsqu’il s’agit de choisir un métier pour sa future carrière.

Toutefois, il est tout de même possible de faire d’une pierre deux coups. Moyennant une formation qui accorde une plus grande place à la pratique, sans aucun compromis sur la théorie, vous aurez l’occasion de raccourcir la durée de vos études tout en élargissant vos opportunités de carrières.

Grâce à des cours d'import/export variés, vous aurez la possibilité de définir votre profil professionnel en fonction des matières qui vous attirent le plus : le droit et la comptabilité pour les esprits rigoureux, le commerce international et le développement d’affaires pour les férus d’entrepreneuriat, ou encore le marketing pour les esprits créatifs et penchés vers la vente et les procédés de commercialisation.

La règle est simple : optez pour un programme qui vous offre l’agrément de la flexibilité, tout en vous garantissant un contenu solide.

 

Comprendre le milieu du commerce international et les exigences de l’import/export

Devenir importateur/exportateur requiert un esprit très axé sur l’analyse, l’observation et le sens des affaires. Comment allez-vous dénicher les bonnes affaires, quels biens importer et quels autre faudra-t-il exporter? Quand et comment exécuter vos opérations/transactions?

Voilà les questions fondamentales du domaine qui vous ouvre ses portes. Afin d’y répondre adéquatement, il vous faudra acquérir de solides compétences en gestion de la chaîne logistique, laquelle aura un impact sur l’ensemble de votre travail/activité si la gestion est la porte par laquelle vous comptez percer dans l’import/export.

Par ailleurs, la connaissance des lois et normes qui régissent cette activité -non seulement dans votre pays de résidence, mais également dans les pays où se déroulent vos activités professionnelles- est impérative, surtout si vous vous orientez vers des fonctions au sein d’autorités douanières (ports secs ou maritimes et aéroports, notamment).

Cela vous sera utile également si vous comptez travailler dans le secteur privé en tant qu’agent de bureau ou de gestionnaire d’inventaire, par exemple. En outre, le sens des affaires se développe par la bonne observation des tendances du commerce mondial, et une bonne connaissance des tendances du marché local.

Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les besoins commerciaux locaux et internationaux, ce qui vous aidera à définir votre secteur d’activité dans l’import/export. Tout cet effort et toutes les qualités investies dans cette optique finiront par vous aider à tracer les dimensions de votre niche ou de votre secteur d’activité dans l’import/export.

 

Commencer par des métiers d’apprentissage pour tout cerner de l’import/export

Dès lors que vous aurez parachevé votre programme en import/export, il ne tiendra qu’à vous de dresser des limites à vos ambitions professionnelles. Des fois, il est utile de commencer par gravir les échelons de la carrière un à un, et de prendre le temps de tout apprendre et tout savoir avant de prendre votre envol pour la consécration.

C’est le cas de plusieurs professionnels souhaitant travailler dans l’import/export. Ils choisissent d’y entrer par des postes où l’apprentissage est plus important. Ainsi, sachez que vous aurez l’occasion d’observer la gestion, de la comprendre et de la dompter en travaillant comme assistant de gérant ou agent d’inventaire, dans les entreprises opérant dans l’import/export.

Cela vous donnera l’occasion de comprendre le roulement des marchandises, les procédés d’entreposage des biens ou encore les méthodes utilisées pour préparer et acheminer des commandes, tout en gardant un œil bien attentionné à la comptabilité.

Si le milieu administratif vous intéresse, il y aura toujours une opportunité à votre mesure auprès de divers établissements gouvernementaux comme les services frontaliers ou encore les infrastructures portuaires qui offrent de belles opportunités pour bien démarrer une carrière en import/export.

Et si vous êtes perfectionniste, pourquoi ne pas opter pour une certification ? Avez-vous déjà entendu parler du PACI ? Le titre de Professionnel Accrédité en Commerce International reconnaît les compétences des professionnels qui travaillent dans le domaine de l’import/export.

Ce titre valorise les acquis de son titulaire, et atteste de la qualité de son travail parmi ses pairs dans le domaine. Cerise sur le gâteau, le programme en import/export du Collège Herzing est conçu sur les fondements du PACI! Un argument de taille pour sceller la décision de suivre de vous destiner à une carrière en import/export!

 

En savoir plus sur la formation en import / export

À ce stade, il est tout naturel d’avoir d’autres questions qui se rapportent à la durée des études, aux modalités d’inscription et des perspectives d’avenir après l’obtention du diplôme pour travailler dans l’import/export.

Quoi de plus naturel donc que d’acheminer toutes vos questions et vos interrogations aux bonnes ressources pour avoir les éclairages dont vous avez besoin pour commencer vos études.

Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le Collège Herzing. Nos conseillers aux admissions se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de vous rencontrer afin de vous fournir tous les renseignements que vous souhaitez.

 

Débutez dès maintenant votre formation en import/export

 

Tags: cours d'import/export, Blogue du Campus de Montréal, programme en import/export

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite