Comment devenir designer d’intérieur?

February 14, 2020

design d'interiorTous les chemins mènent à Rome, mais certaines routes sont plus sures! Si l’adage peut s’appliquer à plusieurs métiers et professions, il demeure moins pertinent pour certains cheminements professionnels.

Ceci est le cas du design d’intérieur qui, à juste titre, est une carrière accessible par un chemin bien précis. Savant mélange entre la créativité pure et de solides acquis techniques, le design d’intérieur s’impose de plus en plus comme une carrière complémentaire à l’architecture.

Oui, elle habille les espaces, les rend fonctionnels et elle en peaufine l’esthétique par la même occasion. Ainsi, pour devenir designer d’intérieur, il ne suffit pas de connaître les tendances du moment, il faut aussi savoir vers quoi vous vous dirigez en termes de perspectives de travail et d’opportunités pour pérenniser votre carrière.

Voici votre guide pratique pour bien démarrer dans l’industrie du design d’intérieur!

 

Une formation appropriée est votre point de départ incontournable

Pour devenir designer d’intérieur, il faut bien étudier et acquérir tout le savoir théorique et les connaissances pratiques qui se rapportent à votre futur métier.

C’est pour cette raison qu’il vous faudra choisir une formation qui soit à la fois flexible dans la structure et solide sur le plan du contenu académique qui vous sera enseigné.

Idéalement, il serait préférable d’opter pour une formation en design d'intérieur dont la durée nécessaire à l’obtention du diplôme soit modérément acceptable.

Un peu moins de deux ans serait un parfait compromis pour vous permettre d’étudier tout en honorant vos autres engagements de la vie quotidienne et de la famille, tout en vous laissant le temps de préparer votre nouvelle carrière.

Pour ce qui est du contenu, orientez-vous vers les programmes qui enseignent ces trois aspects principaux : Premièrement, le design d’intérieur a besoin d’outils informatiques pour réaliser des maquettes et des plans.

Votre formation doit être en mesure de vous fournir des cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) afin de vous mettre au niveau des exigences de l’industrie.

Deuxième plan essentiel, vos études doivent vous permettre de vous familiariser avec toutes les notions fondamentales de votre futur métier.

Cela signifie que les notions de l’espace, de l’ergonomie, la lumière et l’éclairage, ainsi que les textures et les matériaux doivent faire partie de vos cours de design d’intérieur.

Troisième et dernier aspect fondamental, votre programme devrait vous offrir la possibilité de mettre vos connaissances théoriques à l’épreuve de la réalité.

Que ce soit avec des travaux et des projets pratiques, ou encore avec une opportunité de stage pour finaliser vos études, votre formation se doit de vous fournir cet espace de pratique et d’exercice avant d’intégrer le marché du travail.

 

En savoir plus sur les options d'emploi en design d'intérieur

 

Cibler des opportunités accessibles à votre niveau d’études et d’expérience

Il est certain que vos chances d’être chef de projet dans un cabinet de design d’intérieur dès l’obtention de votre diplôme ne sont pas conséquentes. Il faudra d’abord faire vos preuves en allant décrocher les opportunités d’entrée de gamme dans votre marché d’emploi.

Ainsi, pour devenir designer d’intérieur aguerri, il vous est recommandé de glaner toutes les expériences possibles. Très souvent, vous trouverez des annonces dans les sites d’emploi de cabinets d’architectes ou de design d’intérieur à la recherche de designers débutants dans le but d’agrandir leurs équipes professionnelles.

Saisissez ces opportunités car ce sont là vos chances de démontrer vos talents. En assistant les designers assaisonnés, vous aurez l’occasion de connaître les ficelles du métier, celles que l’on apprend grâce à l’exercice quotidien du métier.

Cela vous donnera une perspective approfondie sur vos opportunités futures, et les possibilités de vous spécialiser par la suite (design commercial, industriel, ou résidentiel…).

Les opportunités de travailler pour les magasins de mobilier sont aussi très intéressantes car il ne s’agit pas là d’un métier de vente, c’est surtout l’occasion de connaître le mobilier, les matériaux et les fonctionnalités.

Par la suite, cela vous donnera une expertise certaine pour agir à titre de conseiller en design d’intérieur tant pour votre employeur que vos clients. Ceci est une opportunité non négligeable car elle met vos compétences en valeur.

 

Envisager la spécialisation comme une carrière à part entière

On vous l’a précédemment présenté, l’hyperspécialisation dans le design d’intérieur est dans l’air du temps.

Que ce soit pour les salles de bain, les bureaux d’avocats/notaires/comptables, ou encore les réceptions des cliniques et autres vitrines de commerce, vous aurez l’occasion de vous spécialiser dans une niche en particulier et d’y faire carrière haute en réussites et succès.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de vous spécialiser, vous aurez tout à gagner en prenant un segment particulier du design d’intérieur, surtout si vous travaillez à votre compte et que vous souhaitez devenir une référence dans votre niche d’affaires.

En trois points simples, mais importants, vous remarquez que le cheminement pour devenir designer d’intérieur est accessible avec un tant soit peu de planification des études et de la carrière.

Et pour mettre le premier pas sur ce cheminement, il ne vous reste plus qu’à choisir un programme de design d'intérieur.

 

Découvrez le programme de design d'intérieur au Herzing College

 

 

 

Tags: formation en design d'intérieur, Blogue du Campus de Montréal, programme en design d'intérieur, design d’intérieur

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite