Choisir l’établissement où vous allez suivre vos études est souvent une décision difficile à prendre.
Les options sont nombreuses, les campagnes promotionnelles font légion, et vous pouvez tout naturellement vous sentir complètement perdu(e) dans ce flot d’information qui vous vient sous forme de publicité digitale, de capsule télévisuelle ou radiophonique, ou encore sous forme de brochures dans votre paquet de courrier.
À l’heure où vous êtes appelé(e) à faire ce choix crucial, il est certain que plusieurs questions vous envahissent l’esprit. Sans trop savoir lesquelles sont pertinentes, et lesquelles ne vous mèneront nulle part, la mauvaise décision vous attend au tournant !
Comment extraire de l’information utile et vérifiable pour votre prise de décision ? Quelles questions poser et à quel interlocuteur ?
La réponse est simple : adressez-vous en premier lieu aux bureaux des admissions des établissements que vous avez sélectionnés. Ensuite, cet article sera votre guide pratique pour le type d’interrogation que vous adresserez aux responsables.
En courrier électronique, en conversation téléphonique, ou de vive voix, elles auront toujours le même résultat : éclairer votre décision.
Voici les sept questions à poser aux admissions avant de franchir le pas !
Si cette information n’est pas clairement mentionnée sur le portail en ligne de l’école de commerce, il est toujours recommandé de poser la question à votre interlocuteur aux admissions.
En effet, les années d’activité sont un premier indicateur sur la pérennité de l’école et des programmes/formations qu’elle enseigne.
Généralement, une école de commerce qui jouit d’un patrimoine académique bien ancré dans le temps se fait une fierté de l’afficher. Ce genre d’institut ne cesse de le promouvoir comme argument d’attraction de nouveaux étudiants.
Question importante, celle-ci vise essentiellement à vous mettre en contact immédiat avec le curriculum de vos futurs enseignants. Le personnel des admissions sont bien au courant des galons des enseignants, et seront donc en mesure de vous renseigner.
Portez une attention particulière aux années d’expérience, et la pertinence de cette dite expérience au programme que vous comptez suivre. Pratique usuelle, les écoles de commerce réputées ont l’habitude de mettre en valeur les expériences de leurs enseignants.
Même si vous risquez de trouver des éléments d’information sur le site et les brochures de l’école, n’hésitez pas à poser la question. Vous obtiendrez probablement davantage de renseignements. Ceux-ci vous aideront à dresser un profil de vos futurs enseignants avant même de les avoir en classe.
La diversité des programmes et cheminements est un important indice de la qualité de l’enseignement au sein d’une école de commerce. Cela indique aussi que la vision post-études de l’établissement s’adapte aux réalités multiples du marché du travail et que l’école œuvre à assurer un placement aussi efficace que varié pour ses lauréats.
Les études de commerce se déclinent sous plusieurs profils : l’import/export, le commerce dans le milieu de la technologie, le marketing, la logistique et chaînes de distributions… Tant de déclinaisons qui nécessitent des programmes distincts.
Si l’école de commerce que vous avez choisi d’interroger dispose de plusieurs programmes de commerce, c’est que vous avez franchi une étape importante dans la prise de décision.
Tout établissement qui veille à la qualité de ses programmes impose des conditions d’admissibilité. Celles-ci garantissent une cohérence du niveau des étudiants et de la qualité de l’enseignement qu’ils vont recevoir.
En posant cette question, vous démontrez à la fois votre intérêt vers un programme en particulier tout en mettant le personnel d’admission dans l’obligation de vous expliquer les critères de sélection et d’admissibilité.
Vous désirez certainement façonner une carrière unique, mais il vous faudra quand même suivre des chemins similaires à ceux qui ont réussi avant vous. Comment est-ce possible ?
En interrogeant les admissions sur les opportunités de placement après l’obtention de votre diplôme, et en insistant sur les taux de réussite du programme sur lequel vous avez jeté votre dévolu.
Encore une fois, le personnel des admissions est le mieux placé pour vous renseigner en statistiques et en chiffres. Quand tout est au beau fixe, soyez certain(e) qu’ils ne seront pas avares en information sur cet aspect en particulier.
Mieux même, l’école de commerce qui dispose de bon taux de placement et de réussite vous livrera cette information avant même que vous n’ayez le temps de poser la question.
Se familiariser avec un établissement d’enseignement est toujours recommandé pour vous mettre dans les meilleures dispositions mentales.
Cela peut sembler superflu pour certains, mais il est important de poser cette question. Une réponse favorable indique la bonne volonté de l’école de commerce à accueillir ses futurs candidats et de leur offrir une immersion préalable.
Observer les installations, les salles de cours, discuter avec l’administration et –pourquoi pas- les enseignants présents, tout cela est une excellente opportunité pour juger de la compatibilité entre votre profil d’étudiant(e) et votre prochain campus.
Oui, posez cette question et profitez de votre visite pour en poser bien d’autres !
Lorsque vous avez été convaincu(e) de la qualité des programmes, et que votre future formation en commerce se profile clairement au sein d’une école de commerce, il est tout à fait normal de parler des options qui vous seront offertes afin de financer vos études.
Les admissions vous aideront à envisager les meilleures options afin que vous puissiez suivre vos études dans les meilleures conditions possibles. Grâce à leur expérience dans cet aspect en particulier, vous serez toujours épaulé(e) et bénéficierez de conseils judicieux.
Avant de sceller votre décision, n’hésitez surtout pas à soumettre vos questionnements concernant les finances et frais ayant lien avec vos études.
Quelles autres questions recommandez-vous de poser aux admissions ? Partagez avec nous vos points de vue sur les questions qu’il faut poser avant de choisir une école de commerce.