Chaque carrière comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Passer à la vie active requiert une mure réflexion quant aux carrières que vous comptez suivre.
La réflexion tient tant du personnel que du professionnel : les intérêts pour une discipline plutôt qu’une autre, les compétences propres au métier à exercer, ou encore l’environnement de travail et la rémunération…
Ces paramètres font bien partie de ceux qui vous devriez tenir en ligne de compte si vous êtes en passe de prendre une décision par rapport au design d’intérieur.
Vocation passionnante pour les uns, métier exigeant pour les autres, voici les pour et les contre d’un domaine qui suscite différentes réactions.
Si, en plus d’une maîtrise complète du métier et de ses tendances, vous avez l’esprit entrepreneur, le design d’intérieur sera votre voie de prédilection.
Grâce à la formation en design d'intérieur, profitez de votre plein potentiel en mettant la main sur une belle part du marché. La demande est croissante, le marché est porteur, et il ne tient qu’à vous d’établir votre plan d’action.
En travaillant à votre propre compte, vous avez le choix quant aux projets que vous désirez prendre en charge, à l’horaire que vous fixez et aux taux que vous imposez.
En gagnant en expérience, vous arriverez à développer votre style de design. Vous pourrez même vous spécialiser en un segment comme le design commercial ou résidentiel, ce qui vous permettra de peaufiner davantage vos aptitudes.
Un retard de livraison des matériaux, des délais de finition qui ne dépendent pas de votre bon vouloir, voilà le genre d’accrocs qui peuvent surgir à tout moment si vous décidez de suivre une carrière en design d'intérieur.
En plus, les échéanciers serrés sont des habitués du domaine, car vous aurez souvent à finir des projets sous la contrainte du temps !
De ce fait, cet aspect peut être un inconvénient de taille pour certains. Il faut une organisation sans faille de votre emploi du temps si vous souhaitez vous épargner ce tracas.
Énorme avantage, le travail varié et la clientèle diversifiée ne vous feront pas sentir passer le temps et les années.
D’un projet à l’autre, vous serez tellement absorbé(e) par la réalisation de divers mandats que l’ennui ne figurera jamais sur la liste des inconvénients de votre carrière en tant que designer d’intérieur.
L’avantage de ce travail diversifié est l’expertise pratique que vous accumulerez avec le temps.
La capacité de concrétiser des idées de design, de réaliser des agencements de matériaux et de couleurs, voilà une des forces majeures du design d’intérieur.
Des changements très fréquents dans les plans, des requêtes qui peuvent des fois vous sembler contradictoires ou confuses, ou encore des délais importants avant d’avoir l’approbation totale de vos réalisations…
En somme, voici quelques exemples pratiques des contraintes relatives à une clientèle variée. Bien que cela ne soit pas un véritable inconvénient en soi, il vous faudra du tact et de la diplomatie pour dompter cet aspect du métier.
L’une des plus grandes satisfactions du design d’intérieur est la possibilité de mettre tous les moyens pour concrétiser vos idées créatives.
La création d’un style ou l’affirmation d’une tendance demandent de l’expérience, certes. Mais il est toujours possible de vous mettre sur cette voie dès lors que vos idées attirent de plus en plus de clients, ou que votre employeur en exprime une satisfaction prononcée.
Par ailleurs, c’est grâce à cette liberté que le design d’intérieur est une des carrières ayant des taux de satisfaction élevés des professionnels en activité.
Bien que l’intention soit bonne, il se peut qu’une réalisation ne soit pas au goût de votre clientèle, ni de vos pairs. C’est pour cette raison que la créativité doit être canalisée par les rudiments du métier.
Le design d’intérieur n’est pas une profession orpheline. L’aspect technique est donc non-négligeable, ce qui rend le programme en design d'intérieur tout à fait opportun.
L’apprentissage du métier commence en salle de cours, où les fondamentaux sont dispensés pour former des professionnels qualifiés. Grosso modo, seules vos idées compatibles avec le canevas académique pourraient voir le jour.
Même si le design d’intérieur peut présenter des aspects contraignants, ces derniers peuvent facilement être surmontés, voire même sublimés grâce à une formation complète.
En effet, celle-ci permet de cerner les moindres détails du métier, ses horizons et ses conditions afin de porter votre décision sur un choix éclairé.