Blogue | Collège Herzing

Les 7 qualités exceptionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance

Rédigé par Herzing Blog | 2 janvier 2019 14:26:49 Z

Se voir confier le développement et la garde d’enfants, voilà une responsabilité que très peu en cernent l’envergure et l’importance. Entre l’innocence et la joie de vivre de ces adorables enfants dont vous avez la garde, il est de votre devoir de veiller à leur développement et à l’équilibre mental de chacun de vos petits protégés.

Même en étant vous-même parent, la tâche ne sera jamais facile. Elle ne sera pas aisée si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Avec l’évolution des mœurs et des cultures, et à présent que notre société est plus exigeante envers chacun de ses membres, les enfants sous votre charge sont le précieux gage d’un bel avenir.

Pour le concrétiser, vous puiserez dans les meilleures de vos qualités pour rendre aux parents des enfants épanouis, et contribuer à la société avec de futurs citoyens accomplis. Voici les 7 qualités d’exception pour un rendement immaculé en éducation à la petite enfance.  

L’observation

Le premier rôle dans l’éducation à l’enfance, c’est sans doute l’observation des gestes et des comportements. Votre sens de l’analyse et de l’interprétation vous aidera à placer les enfants sur la bonne trajectoire du développement, et à corriger le tir lorsque certains agissements ou paroles nécessiteront votre intervention.

Cette qualité est essentielle aux techniques d'éducation à l'enfance, car elle façonne votre approche avec les enfants. Avec l’expérience, votre simple coup d’œil pourra déceler les situations problématiques et même prédire l’évolution de chaque enfant dont vous êtes responsable. 

La résilience

Les différences de caractère et de personnalité entraîneront très souvent des situations conflictuelles entre les enfants en milieu de garde. Les tensions peuvent être extrêmement épuisantes pour les éducatrices/éducateurs, d’où la nécessité de faire montre d’une résilience à l’épreuve de toutes les crises.

En acceptant que de telles tensions/confrontations puissent se produire de temps à autre, vous gagnez en souplesse d’esprit et d’émotions pour éliminer les effets néfastes de ces situations, pour n’en retenir que les bonnes leçons. En même temps, cette qualité vous aidera à prévenir de potentiels événements, ce qui vous maintiendra concentré(e) sur un excellent rythme de productivité avec les enfants.

L’empathie

Comprendre l’enfant, ses besoins et ses émotions, c’est faire bien plus que la moitié du chemin sans avoir entrepris quelque mesure que ce soit. Tout au long de la formation en techniques d'éducation à l'enfance, vous constaterez que cette faculté est essentielle à la communication avec l’enfant, ainsi qu’à son accompagnement durant son développement.

Cela vous sera encore plus utile avec les enfants de bas âge, surtout ceux dont les facultés langagières ne sont pas encore au point. Les comprendre et communiquer avec eux adéquatement, ce sera votre but. Votre récompense immédiate ? Un merveilleux sourire enfantin exprimant la satisfaction d’être compris.

La patience

Chaque enfant est unique en ses aptitudes, ses forces et ses traits de personnalité. C’est pour cette même raison que le progrès variera d’un enfant à l’autre, selon les aspects et les compétences visés.

Alors que certains enfants développeront rapidement leurs aptitudes motrices par exemple, d’autres mettront un peu plus de temps à y arriver, mais auront de l’avance dans d’autres domaines. Ainsi, votre patience contribuera considérablement à la prise de confiance de chaque enfant jusqu’à la réalisation des objectifs de développement.

Les enfants savent reconnaître les adultes patients, gagnez leur confiance en manifestant votre entière disponibilité à leur apprentissage, à leur propre rythme.

La créativité

Les enfants aiment les défis, tant physiques qu’intellectuels. En stimulant leur soif de surpassement, vous réussirez une bonne partie du projet de développement que vous fixez à chacun des enfants qui vous sont confiés.

En leur offrant des activités créatives, inspirantes et inspirées, vous vous ouvrez les portails de leur monde. Mieux encore, vous prenez part à la formidable aventure de leur épanouissement. Rien n’égale l’imagination d’un enfant, ni sa soif de grandir et de démontrer son intelligence. Si vous arrivez à profiter de votre créativité pour lui dresser la rampe dont il a besoin pour se lancer, vous aurez réussi haut la main.

Le dynamisme

Énergie et enfant dans une même phrase font un pléonasme des plus évidents. Dans l’enthousiasme des enfants en milieu de garde, votre dynamisme sera votre atout pour dicter tantôt une dynamique libre, tantôt une discipline pour canaliser les énergies de part et d’autre.

Puisez dans vos ressources d’enthousiasme pour accompagner le groupe et les individualités dans toutes sortes d’activités. Lorsque les enfants vous voient prendre part à l’action, votre exemple ne sera pas dur à suivre. Bien au contraire, vous vous investissez comme modèle qui inspire tous les enfants autour de vous.

L’implication

Si on ne vous sent pas impliqué(e) dans ce formidable projet qu’est d’aider les enfants à grandir, les qualités précédentes ne vous serviront pas à grand-chose.

Votre implication dans chaque aspect du développement des enfants se reflètera sur votre apport pour chaque membre de votre groupe. Les enfants grandissent vite, et il suffit de tenir un journal d’évolution et de progrès pour noter votre engagement selon les résultats de vos protégés.

Dans les milieux et services de garde, les éducatrices et éducateurs qui réussissent le plus sont ceux qui sont impliqués dans le développement des enfants. Au bout de quelques mois, voir un enfant grandir sain d’esprit et équilibré dans sa personnalité est une récompense sans aucune description possible.

Ceci l’est davantage lorsque les enfants en âge de scolarisation quittent le milieu de garde pour aller à l’école, et que vous avez le sentiment du devoir accompli au plus profond de vous. C’est ça, l’implication.

Pensez-vous détenir ces qualités ?

Partagez avec nous ce que vous pensez être les aptitudes essentielles aux éducatrices et éducateurs pour réussir leur mission avec les enfants. Afin de bien démarrer dans ce domaine, assurez-vous de bien vous orienter vers une école de techniques d'éducation à l'enfance.