Blogue | Collège Herzing

Guide des emplois en réseaux informatiques en 2024 | Collège Herzing

Rédigé par Herzing Blog | 3 janvier 2024 17:50:03 Z

Que sont les réseaux informatiques au juste ? Il s’agit de la mise en connexion de matériel informatique pour des fins de partage d’information. Présentement, il s’agit d’une des tendances les plus prisées du moment.

Les compagnies ont toujours fait confiance aux experts en réseaux informatiques pour concevoir, construire, sécuriser, maintenir et renforcer les systèmes digitaux de flux d’information reliant employés et clients. Avec le virage important vers le télétravail qui s’est amorcé avec la pandémie, la demande des professionnels des réseaux informatiques a atteint des niveaux sans précédent.

À l’instar de tout autre domaine, les emplois en réseaux informatiques ont des niveaux variées. Pour réussir et avancer, vous devrez démontrer de bonnes aptitudes en résolution de problème, en communication, en gestion des priorités et en travail d’équipe. Vous devrez également être capable de travailler avec une technologie évoluant à vitesse grand V.

Comment et où pourriez-vous commencer en tant que débutant, et quelles opportunités pourraient faire avancer votre carrière ?

Continuer à lire ce blogue pour explorer sept emplois différents en réseaux informatiques, du niveau débutant jusqu’aux postes sénior.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

TITRES DES POSTES EN RÉSEAUX INFORMATIQUES

Il est intéressant de noter que le domaine des TI est reconnu pour les titres non standardisés de ses postes. En conséquences, les responsabilités peuvent se chevaucher entre différents postes et les intitulés peuvent référer au même emploi. Par exemple, un technicien réseau chez une compagnie peut très bien être désigné comme administrateurs réseau chez une autre.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi en réseaux informatiques, assurez-vous d’aller bien au-delà du titre et lisez attentivement la description du poste pour que vous puissiez cerner tout ce qui est requis.

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #1 : SPÉCIALISTE EN SOUTIEN TECHNIQUE

Il s’agit là d’un emploi des plus populaires parmi les postes d’entrée de niveau dans le domaine des réseaux informatiques. Également connu sous la désignation de technicien de dépannage, ce poste consiste à aider les clients ou les employés à dépanner leurs systèmes lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas correctement.

Responsabilités

Les spécialiste en soutien technique prennent les appels téléphoniques et les messages électroniques concernant les problèmes d’ouverture de session, les pertes de connexion réseau, les problèmes d’imprimantes, faible bande passante internet ainsi que divers problèmes de logiciels, entre autres. L’objectif est de résoudre divers problèmes rapidement et efficacement, afin que les utilisateurs puissent reprendre le cours de leurs opérations.

Les postes de dépannage sont souvent répartis en niveaux, dont le niveau 1 est formé de techniciens prenant en charge des problématiques routinières, alors que les niveau 2 et 3 sont en charge des problèmes plus complexes.

Les spécialistes en soutien technique peuvent travailler en étant à l’emploi d’une entreprise, comme ils peuvent être les employés d’une compagnie TI fournissant des services de soutien technique à différents organismes.

Niveau d’expérience

Le rôle de spécialiste en soutien technique est parmi les rôles les plus communs pour un début de carrière pour les diplômés d’unprogramme de réseaux informatiques et systèmes de micro-ordinateurs. Plusieurs personnes débutent par le département de dépannage, puis s’orientent vers des domaines plus spécialisés comme l’administration ou la sécurité réseau.   Par exemple, si vous aimez répondre à des billets de dépannage en lien avec des virus ou courriels de hameçonnage, la spécialisation en sécurité réseau est naturellement l’étape suivante pour vous.

Salaire 

Selon le Guichet Emplois du gouvernement du Canada, le salaire annuel médian pour technicien de soutien aux utilisateurs à Montréal est d’à peu près 59000$. Les techniciens les mieux payés touchent plus de 86000$.

Pour l’ensemble du Canada, le salaire médian est de 60000$ environ. Le seuil maximal est de 99000$.

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #2 : TECHNICIEN RÉSEAU

Les techniciens réseau configurent et entretiennent l'infrastructure physique pour les réseaux locaux et étendus. Ce sont ces techniciens qui se trouvent dans les salles des réseaux ou les centres de data; ce sont eux qui installent le matériel et déploient le câblage.

Responsabilités

Les techniciens réseau sont en charge de l’installation, la configuration et la réparation des routeurs, commutateurs, câbles et serveurs. Ils sont également responsables de la sauvegarde des données, effectuer les mises à jour de sécurité, la résolution des problèmes, ainsi que trouver des façons pour optimiser la performance des réseaux.

Niveau d’expérience

Il s’agit là encore d’un emploi de niveau débutant très populaire. Les récents diplômés choisissent très souvent de commencer en tant que techniciens réseau. Ces professionnels ont tendance à passer plus de temps avec le matériel informatique que les spécialistes en soutien technique, lesquels se concentrent davantage sur le soutien aux utilisateurs.

Salaire

PayScale indique que les techniciens réseau à Montréal touchent un revenu médian d’environ 58000$.

Le salaire médian du technicien réseau au Canada se situe aux environs de 55000$, alors que le seuil salarial maximal est de 72000$, selon PayScale.

Techniciens réseau travaillant sur le câblage et les réseaux

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #3 : ADMINISTRATEUR RÉSEAU

Les administrateurs réseau prennent en charge au quotidien toutes sortes d’opérations réseau. Ce rôle est similaire en plusieurs points à celui de technicien réseau. En fait, les deux intitulés des postes sont souvent interchangeables. Toutefois, d’importantes différences marquent une ligne distinctive.

Responsabilités

Les administrateurs peuvent effectuer toutes les tâches des techniciens. Cependant, des tâches additionnelles peuvent s’ajouter incluant la gestion des comptes utilisateurs, le maintien à jour des licences de produits, la planification de la capacité future, l’optimisation du réseau, ainsi que l’amélioration de la sécurité.

Niveau d’expérience

Un administrateurs réseau est généralement considéré un cran au dessus d’un technicien, sachant qu’un programme en réseaux informatiques vous préparera à démarrer en tant qu’administrateurs réseau junior. Des certifications comme la Certification CISCO de niveau associé CCNA peuvent vous aider à évoluer vers des postes de niveau sénior.

Salaire

Selon PayScale, les administrateurs réseau à Montréal touchent un salaire médian de 61000$. Les administrateurs les mieux payés se situent aux alentours de 74000$.

À travers l’ensemble du Canada, le salaire médian des administrateurs réseau se situe à 62000$. Les revenus peuvent monter jusqu’à 83000$ pour le seuil maximal.

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #4 : SPÉCIALISTE DE SÉCURITÉ RÉSEAU

Également connus en tant qu’analystes de sécurité de l’information, les spécialistes de sécurité réseau sont responsables de la protection des données et des systèmes de divers organismes. Leur travail consiste à garder une longueur d’avance sur les pirates en décelant les vulnérabilités systèmes et fermer les brèches potentielles avant qu’elles ne soient exploitées.

Responsabilités

Les spécialiste de sécurité réseau surveillent l’activité sur le réseau, installent et mettent à niveau des outils tels que les pare-feux et les filtres anti-pourriels, créent des plans de sauvegarde, et enquêtent sur les brèches potentielles. Ces professionnelles se maintiennent à jour dans le domaine extrêmement changeant des menaces de sécurité et œuvrent à ce que les organismes dont ils protègent les systèmes soient toujours préparés aux pires des scénario.

Niveau d’expérience

Ce poste est un rôle avancé, lequel pourrait nécessiter une formation supplémentaire ou des certifications en cybersécurité. Très souvent, les employeurs cherchent des candidats ayant quelques années d’expérience en opérations réseau. Il est commun qu’un technicien réseau ou un administrateurs réseau évoluent au cours de leurs carrières vers des postes en sécurité informatique.

Salaire

Les données de PayScale indiquent que les analystes en sécurité de l’information basés à Montréal touchent des revenus médians annuels de 85000$. Les revenus les plus élevés se situent à hauteur de 102000$ ou plus.

Quant à l’ensemble du Canada, le salaire médian pour les spécialistes de sécurité réseau est d’environ 83000$, alors que le seuil maximal est de 105000$.

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #5 : ARCHITECTE RÉSEAU

Les architectes réseau sont les artisans des structures de tout réseau de communication de données. Ils réalisent l’infrastructure qui répond aux besoin opérationnels de l’organisme pour lequel ils travaillent.

Responsabilités

Les architectes réseau interagissent avec divers parties prenantes, analysent les coûts, évaluent les risques, recommandent le matériel à utiliser, et développent des solutions techniques satisfaisant les besoins présents et futurs de l’organisme. Les architectes travaillent souvent en tant que sous-traitants ou des consultants, même si certains organismes en recrutent pour bonifier leur personnel.

Niveau d’expérience

Ce rôle fait partie des postes les plus avancés dans le domaine des réseaux des systèmes informatiques. L’architecte se rapportent typiquement à un cadre supérieur de la direction, comme un directeur ou un vice-président de la technologie par exemple. L’architecte réseau détient un baccalauréat universitaire en informatique ou tout domaine connexe. L’expérience typique de ce poste est d’environ 10 années d’expérience en gestion de projets, en plus de la conception, surveillance, administration et sécurité des réseaux.

Salaire

Au Canada, le salaire annuel médian pour les architectes réseau est d’environ 97000$, alors que les revenus peuvent monter à 130000$, selon PayScale.

Le rôle d’un architecte réseau combine technologie et affaires

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #6 : INGÉNIEUR RÉSEAU

Les ingénieurs réseau déterminent les meilleures façons d’élaborer un réseau en se basant sur les directives et pratiques approuvées.

Responsabilités

Les ingénieurs réseau prennent le relais des architectes réseau en prenant les plans de conception pour les concrétiser en un ensemble de spécifications détaillées pour la construction du réseau. Ce sont des exécutants : ils déterminent la durée de configuration du réseau ainsi que les emplacements du matériel comme les routeurs et commutateurs.

Dans certaines compagnies, l’ingénieur réseau s’occupe également du travail de conception que l'architecte fait habituellement.

Niveau d’expérience

Décrocher un emploi en tant qu’ingénieur réseau requiert typiquement au moins cinq années d’expériences en réseaux et sécurité. Pour réussir en tant qu’ingénieur, vous devrez être en mesure de mettre en œuvre de nouvelles solutions réseau tout en optimisant celles qui existent déjà.

Salaire

Les ingénieurs réseau basés à Montréal touchent un salaire annuel médian d’environ 77000$, selon les données de PayScale. Les salaires les plus élevés se situent aux alentours de 119000$.

Les ingénieurs réseau sur l’ensemble du Canada touchen un salaire médian de 76000$. Les ingénieurs les mieux payés gagnent 100000$ environ.

 

EMPLOI RÉSEAUX INFORMATIQUES #7 : CONSULTANT RÉSEAU

Les consultants réseau sont payés pour concevoir ou améliorer le réseau informatique d’un organisme. Les consultants peuvent développer de nouveaux réseaux, produire une solution d’urgence, ou recommander des méthodes d’expansion ou d’optimisation de performance pour des réseaux existants.

Responsabilités

Pour chaque nouveau projet, le consultant réseau analyse les besoins en réseau de l’organisme qui le mandate, et crée un plan qui convient au budget et aux objectifs de son client. Le consultant chapeaute également l’exécution ainsi que les phases d’essai et la maintenance.

La consultation peut être une voie très édifiante pour faire évoluer votre carrière en réseaux informatiques et systèmes de micro-ordinateurs. Vous aurez à travailler avec une variété d’organismes, résoudre différentes problématiques techniques, tout en apprenant de nouvelles compétences.

Niveau d’expérience

Ce poste n’est pas accessible aux débutants. La plupart des consultants réseau gagnent en expérience en tant que spécialistes en soutien technique ou administrateurs réseau avant d’évoluer vers la consultation.

Salaire

Le Guichet Emplois indique que les consultants TI à Montréal gagnent un salaire médian de 97000$ environ. Les consultants les mieux payés gagnent environ 125000$.

Les revenus médians pour l’ensemble du Canada se situent aux alentours de 91000$, alors que les consultants les mieux payés touchent environ 131000$.

 

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE LE FUTUR DES EMPLOIS EN RÉSEAUX INFORMATIQUES

Avec la demande croissante pour une technologie digitale en milieu de travail, en affaires, en communication, entre autres, le domaine des réseaux de systèmes de micro-ordinateurs continuera à offrir suffisamment d’opportunités de carrière.

Les perspectives pour les emplois en réseaux informatiques sont particulièrement potisives aux Québec. Selon les données du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), plus de 800 offres d’emploi pour techniciens et administrateurs réseau ont été postées pour 2023. Pour les prochaines années, le Guichet Emploi donne la note de quatre sur cinq étoiles pour les perspectives de carrière pour ce domaine.

 

COMMENT VOUS PRÉPARER POUR UN EMPLOI EN RÉSEAUX INFORMATIQUES ?

La première étape consistera à développer les compétences les plus avancées et les plus prisées par les employeurs. Cela revient à suivre une formation de qualité en réseaux informatiques et systèmes de micro-ordinateurs. Plusieurs options s’offrent à vous, allant du certificat au diplôme universitaire.

Au Collège Herzing, nous offrons un diplôme en réseaux informatiques enligne. Le programme peut être achevé en 12 mois, et inclut un stage de sept semaines pour obtenir une véritable expérience professionnelle.

Nos étudiants bénéficient d’une formation pratique en installation, optimisation, maintenance et sécurisation des réseaux informatiques. Ils ont également la possibilité de se préparer pour les certifications réseau.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme des technologies réseau ou pour clavarder avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !