L’immigration au Canada est un écosystème où gravitent des segments économiques et professionnels étroitement liés les uns aux autres.
Parce qu’il faut concrétiser les visions et politiques du gouvernement en matière d’accueil des nouveaux immigrants qui viennent s’établir et vivre au Canada, toutes les parties prenantes à l’application de cette vision doivent se doter des ressources nécessaires à cet effet.
Et lorsqu’on parle de ressources, c’est bien des ressources humaines qu’il est question en premier lieu.
Plus spécifiquement, il sera question de professionnels dument formés en matière d’immigration, notamment l’aspect juridique et administratif.
Le/la gestionnaire en immigration devient une profession de première ligne, puisque c’est à ce profil professionnel qu’incombe une considérable responsabilité.
Assister en administration, conseiller et orienter, effectuer les recherches juridiques et appliquer les bonnes procédures, ce sont là les mots clés du métier.
Au cours des trois prochaines années, le Canada accueillera pas moins de 400 000 immigrants annuellement. Les chiffres sont faramineux, et cela se traduit par des actions simple, dont celle-ci : le besoin en assistantes et assistants en immigration est de plus en plus important.
Comment devenir gestionnaire ? Que vous faut-il comme formation, et quelles sont les perspectives professionnelles ? La réponse ne saurait attendre.
Que diriez-vous d’une formation qui vous prendra moins d’un an, incluant le stage, pour accéder directement au marché de l’emploi ?
Comme les bonnes opportunités ne durent pas longtemps, un tel compromis sur le temps est bien évidemment une occasion à saisir.
C’est dans cette optique que de permettre à ses étudiants d’accéder rapidement à la vie active que le Collège Herzing a conçu sa formation d’assistant en immigration : pas de compromis sur la qualité de la formation, mais une optimisation du temps pour une obtention rapide du diplôme.
Pour davantage de commodité, la formation de gestionnaire en immigration est disponible en français à travers le campus Toronto du Collège Herzing.
Durant les neuf mois d’études, l’accent sera mis l’administration et le travail de bureau à caractère juridique.
Parce que les gestionnaires évoluent dans des milieux où les procédures légales et juridiques sont un quotidien, il leur faut une formation approfondie dans le domaine pour assister adéquatement les consultants, avocats et autres fonctionnaires gouvernementaux avec et par lesquels transitent toute l’information pertinente aux dossiers de milliers de candidats à l’immigration.
Il est donc naturel d’inclure dans la formation de gestionnaire en immigration tout un panel de cours relatifs à l’histoire de l’immigration canadienne, à ses procédures légales et à tous les statuts qui s’y rapportent tels que le statut de réfugié, ou encore le statut de résident permanent ou temporaire, ainsi que les modes d’obtention de la résidence permanente tels que le regroupement familial.
Bien entendu, le/la gestionnaire en immigration est une vitrine de l’organisme pour lequel il travaille, c’est pour cela que le service à la clientèle passe par une formation très spécifique en matière de communication en milieu d’affaires, ainsi qu’en éthique professionnelle.
La gestion et la résolution de conflit sont des aspects importants également car, combinés aux éléments précédents, ils préparent les futur.e.s gestionnaire .s à s’investir de plusieurs missions vis-à-vis des clients candidats à l’immigration, et des agences gouvernementales compétentes ou encore les avocats impliqués dans les procédures.
Pour peaufiner tout cet apprentissage, une période de stage de cinq semaines est le tremplin idéal pour débuter la carrière.
Placés dans des environnements pertinents à la formation, les étudiants établissent leur premier contact avec la réalité de leur profession.
C’est le moment de mettre en œuvre tout ce qui a été appris en cours, d’écouter les conseils des avocats et gestionnaires qui vous encadrent pour bien réaliser la transition entre les études et la pratique réelle du métier.
Elles sont aussi nombreuses que prometteuses !
Tout d’abord, les cabinets d’avocats spécialisés en immigration et les bureaux de consultants sont les premières options qui se présentent aux futur.e.s gestionnaires.
Parce que ces bureaux ont besoin de professionnels adéquatement formés, votre profil sera apprécié tant pour l’allégement du fardeau que vous apporterez que pour la qualité de vos actions.
En plus de relever les avocats et consultants sur des tâches de communication et de service à la clientèle, vous serez une valeur ajoutée lorsqu’il sera question de suivre une procédure ou d’appliquer une règle à un aspect relatif à l’immigration.
Très souvent, vous ferez la différence en attirant l’attention de votre équipe de travail sur des détails cruciaux parce que votre programme de gestionnaire en immigration vous aura préalablement doté d’un savoir complet par rapport à votre carrière.
Et c’est ainsi que vous prouvez votre indispensabilité !
Ensuite, les agences gouvernementales, que ce soit à l’échelle fédérale ou provinciale, auront des opportunités à la mesure de vos ambitions.
C’est une autre facette du métier que de participer au traitement des dossiers d’immigration, et c’est encore plus gratifiant que d’avoir une expérience mixte, celle qui englobe les enjeux de l’immigration et qui fait de vous un.e gestionnaire au fait de toutes les ficelles du métier.
Par la suite, et avec quelques années d’expérience professionnelle, rien ne vous empêche de porter vos études au niveau supérieur en devenant consultant en immigration à travers la formation universitaire.
Grâce à tout ce que vous aurez appris durant le programme, votre formation continue en deviendra plus facile et plus fluide.
La formation de gestionnaire en immigration est une excellente passerelle vers un segment professionnel porteur, surtout si l’on considère que le Canada envisage d’accueillir 13 millions d’immigrants d’ici 2036.
Imaginez ce que vous pouvez faire en 15 ans de carrière en débutant comme gestionnaire en immigration!
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