Le métier de décorateur.rice d’intérieur est fréquemment confondu avec celui de designer d’intérieur, même si ces deux professions possèdent des fonctions particulières et des cheminements professionnels différents. Si les deux activités impliquent bien l’aménagement d’espaces agréables, l’étendue des responsabilités et les compétences requises diffèrent considérablement.
Cet article met en lumière les distinctions entre la profession de designer d’intérieur et celle de décorateur.rice d’intérieur sur le plan des responsabilités, des compétences, de la formation, du revenu et des perspectives d’avenir.
Au terme de votre lecture, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour décider de la voie qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos objectifs.
La décoration d’intérieur vise à améliorer l’esthétique d’un espace en sélectionnant et en arrangeant des éléments décoratifs tels que le mobilier, les choix de tissu, les combinaisons de couleurs, l’éclairage et les objets décoratifs. Le décorateur ou la décoratrice vise donc à améliorer le style et l’attrait visuel d’un espace intérieur existant sans réaliser de changements structurels significatifs.
Le design d’intérieur, quant à lui, va plus loin que la décoration. Il englobe la planification et la conception de l’aménagement intérieur d’un espace. Le ou la designer doit prendre en considération la fonctionnalité, la sécurité et l’ergonomie de l’espace ainsi que les codes du bâtiment. Ce processus d’aménagement intérieur peut impliquer d’effectuer des modifications structurelles, de planifier les espaces et de travailler en étroite collaboration avec des architectes ou des entrepreneurs pour aligner l’esthétique à une utilisation fonctionnelle de l’espace.
Bien que les deux fonctions se chevauchent, la décoration d’intérieur se concentre principalement sur l’aspect esthétique, tandis que le design d’intérieur a un champ de responsabilités plus large qui implique les éléments structurels et fonctionnels d’un espace.
La description de poste typique de décorateur.rice d’intérieur comprend :
La description de poste typique de designer d’intérieur comprend :
Les compétences requises pour la décoration et le design d’intérieur sont similaires, bien que les designers aient besoin de connaissances techniques plus approfondies.
Créativité et esthétique : Les deux professions requièrent de la créativité et un sens aigu de l’esthétique. Cependant, les décorateur.rice.s d’intérieur se concentrent uniquement sur l’aspect visuel, par exemple le choix des couleurs, du mobilier et des objets décoratifs, tandis que les designers d’intérieur doivent considérer la fonctionnalité et l’efficacité d’un espace en plus de l’esthétique.
Interaction avec les clients : Les deux professions requièrent de solides compétences en matière de communication pour assurer une bonne collaboration avec les clients. Toutefois, les designers travaillent souvent en étroite collaboration avec un nombre plus important d’acteurs clés, tels que les entrepreneurs et les architectes.
Expertise technique : Les designers d’intérieur ont besoin de connaissances plus approfondies en architecture, en construction, en aménagement de l’espace et en réglementation dans le domaine de la construction. Ils et elles doivent maîtriser les logiciels de conception et avoir une bonne connaissance des éléments structurels. Les décorateur.rice.s d’intérieur, pour leur part, n’ont pas à posséder ce niveau de compétences techniques, car ils et elles se concentrent sur la mise en valeur de l’espace une fois que les décisions structurelles ont été prises.
Résolution de problèmes : Les designers doivent posséder d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes en raison de la complexité de leur fonction, qui mêle solutions créatives et techniques. Ils et elles peuvent être amenés à apporter des modifications structurelles, à se conformer aux normes en vigueur et à résoudre des problèmes fonctionnels. Les décorateur.rice.s, bien que créatifs, s’occupent davantage de décisions esthétiques qui impliquent moins de résolution de problèmes sur le plan technique.
Les décorateur.rice.s n’ont généralement pas besoin de formation formelle. Toutefois, de nombreuses personnes optent pour des programmes menant à une certification ou un diplôme en décoration d’intérieur afin d’acquérir des compétences et des connaissances fondamentales qui les aideront à créer des espaces fonctionnels. Le programme de décoration d’intérieur de Herzing comprend une formation en théorie des couleurs, en croquis, en aménagement de l’espace, en agencement et en proposition de projets.
Les designers doivent être titulaires d’un diplôme en design d’intérieur. Les programmes universitaires durent généralement quatre ans et mettent fortement l’accent sur la théorie de la conception, tandis que les programmes de diplôme durent deux ans ou moins et se concentrent sur les compétences pratiques en matière de conception. Tous deux permettent l’apprentissage des principes de conception, de l’aménagement de l’espace, des codes du bâtiment et des matériaux.
Certaines provinces exigent une certification professionnelle pour travailler en tant que designer d’intérieur. La Certification du Conseil national en design d’intérieur, ou National Council for Interior Design Qualification (NCIDQ), est largement reconnue dans le secteur. Afin de recevoir cette certification, il faut obtenir un diplôme d’un programme accrédité, acquérir de l’expérience professionnelle et réussir un examen.
Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada englobe les décorateur.rice.s d’intérieur et les designers d’intérieur dans la même catégorie. La rémunération moyenne d’un.e décorateur.rice ou d’un.e designer d’intérieur est d’environ 60 000 $, avec les salaires les plus élevés atteignant plus de 102 000 $.
En raison de leur formation plus poussée, les designers d’intérieur perçoivent généralement des salaires plus élevés que les décorateur.rice.s d’intérieur.
Le Guichet-Emplois estime qu’au cours des prochaines années la demande en décorateur.rice.s et en designers d’intérieur sera bonne à très bonne dans de nombreuses provinces, notamment en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les décorateur.rice.s d’intérieur se concentrent principalement sur le marché résidentiel, qui peut être davantage affecté par les fluctuations des habitudes de consommation des particuliers. Toutefois, ils et elles peuvent également trouver du travail dans des marchés à créneaux, comme la mise en valeur de propriété, communément appelée « home staging », pour le secteur immobilier, la décoration saisonnière et les services de consultations spécialisés (par exemple, conseils en matière de couleurs, sélection de meubles).
Les designers d’intérieur ont tendance à avoir un éventail plus large en matière de possibilités d’emploi en raison de leur implication dans des projets résidentiels et commerciaux. Ils et elles s’occupent notamment de l’aménagement intérieur des locaux d’entreprises, des espaces commerciaux, des établissements d’accueil (hôtels, restaurants, etc.), des établissements de santé, et plus encore.
Le choix entre la décoration d’intérieur et le design d’intérieur dépend en définitive de vos intérêts, de vos objectifs de carrière et de votre style de travail.
Si c’est avant tout l’aspect artistique, visuel et stylistique qui vous passionne, que ce soit en matière de sélection des teintes, du mobilier ou des objets décoratifs, alors la décoration d’intérieur pourrait être faite pour vous. Si vous êtes passionné par l’élaboration de la structure, la planification des espaces et les aspects techniques comme les plans d’étage, l’éclairage et les codes du bâtiment, le design d’intérieur pourrait mieux vous convenir.
Le Collège Herzing offre des programmes en ligne en décoration d’intérieur ainsi qu’en design d’intérieur. Ces deux programmes peuvent être terminés en moins de deux ans et incluent tous deux un stage offrant une expérience professionnelle concrète avant la fin de vos études.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur chaque programme et clavarder en direct avec une personne conseillère aux admissions. Nous sommes là pour vous aider!